Controleur brushless de vélo et telecomande RC

Salut,

Si cela est realisable je souhaiterais piloter un controleur
brushless (de vélo electrique) par son capteur "PAS" avec
une telecommande RC via arduino nano.

J'ai ;

Telecommande RC avec son recepteur
Controleur brushless 48V
Moteur brushless & Batterie 48v
Arduino Nano 33

1. Comment brancher le capteur PAS sur l'arduino et le parametrer

2. Ensuite le recepteur de telecommande à l'arduino et son parametrage.

Les trucs que je sais +-

Le recepteur 3 pins :

Signal (⎍)
Power (+) 5V
Ground (-)

Le capteur PAS 3 files du controleur

red: +5v
green: out
black: gng

Merci à vous

Si j'ai bien compris (tu fais ce que tu veux de ton vélo) tu aimerais pouvoir parfois (voir toujours?) virer le capteur de pédalage et pouvoir le remplacer par un signal électronique simulant le pédalage pour démarrer le moteur automatiquement, c'est cela?

En faite c'est pour un skateboard éléctrique .. et c'est un controleur de vélo lambda ^^
Et oui piloter le contro avec une telecommande RC via arduino.

Photo du matos :

contro

bonjour.
quelle marque et quelle modèle de contrôleur ?
Si c'est pour un skate il est fort à parier qu'il n'y a pas de capteurs hall dans le moteur, le contrôleur peut t'il fonctionner sans cette information (certain sont capable de fonctionner avec ou sans)
Tu as l'afficheur qui vas avec le contrôleur car il faudra bien l'allumer et l’éteindre et le programmer.

concernant le PAS, en général c'est un double capteur hall ce qui permet de savoir le sens de rotation du pédalier, ça devrais pas être trop compliqué à remplacer par autre chose.

La plus part des contrôleurs on la possibilité d'utiliser une gâchette pour accélérer, voir peut être plutôt de ce coté là c'est un simple capteur hall.

Si toi tu ne peux pas t'en sortir avec le vrai matériel sous les yeux, nous on aura du mal avec juste une photo.

On peut prendre le pb par petits bouts et te donner des pistes de réflexion.

mais par curiosité, j'aimerais savoir si tu a idée de toutes les infos dont à besoin ton contrôleur (ou variateur...) pour mettre en route le moteur électrique de ton skate?

OU:
As tu la doc de ce que tu nous montre en photo?

Sur un vélo elec, le capteur de pédalage vérifie que tu pédale, donc il envois un signal qu'on peut supposer de fréquence variant avec la vitesse de ton pédalage.
Et si la fréquence est correcte, le contrôleur met en route l'assistance elec.

ça ce n'est pas le plus difficile à faire (faire et adapter un signal de niveau et de fréquence adaptés aux besoins de ton contrôleur), surtout si on a les bonnes infos pour le connecter à ton contrôleur.

Donc as tu ces infos?

Il s'agit d'un controleur no name.
Il y a bien un capteur HALL sur le contro et le moteur.
j'ai pas d'affichage et j'en ai pas besoin. un switch pour eteindre suffit

il faudrait une fonction pour l'acceleration progressive et
d'une fonction freins progressif gerés par la gachette de la telecommande.
c'est un skateboard, un sens de rotation suffit

Le contro :

cablage

1. ligne de moteur
  2. ligne inverse
  3. Ligne de croisière
  4. ligne d'accélérateur
  5. ligne d'auto-apprentissage
  6. Ligne électrique antivol
  7. Ligne d'alarme antivol
  8. ligne de hall
  9. Ligne à 3 vitesses (basse/moyenne/haute)
  10. ligne d'instrumentation
  11. Ligne de verrouillage électrique
  12. Frein bas
  13. Frein élevé

j'ai elas pas plus d'info technique.

Je vais voir ce qui sort du PAS

Pour l'accelerateur;

Entre le fil rouge et noir de la prise PAS numero 4 "throttle"

il y a une tension de 3V, donc c'est la valeur MAX pour donner la vitesse maximum au moteur.

Pour le freinage ;

J'ai un fil frein élevé numero 13 "HIGH BREAK" qui s'active en envoyant
une tension MAX de 5v.

recepteur telecommande

Le mien fonctionne en 3v.

j'ai trouver ds infos pour la connection sur un arduino uno, à voir si cela
correspond pour arduino 33

info

Bonjour,

Intéressantes tes infos...

Tu posséde les mêmes émeteur et récepteur RC?

Ce qui est intéressant je crois, dans 1 premier temps, c'est ce qui se passe du côté récepteur.

As tu des infos de ce côté?

Ça aussi c'est vachement intéressant, ça montre (en tout cas à moi qui ne connais pas ces modules émetteur/récepteur) le type d'info qu'on peut espérer récuperer sur les canaux du récepteur.

Ça m'étonnerait pas que se soit des signaux PWM, si tu avais un oscilloscope, ça vaudrait le coup de voir leurs allures.

Sinon, si tu as du temps et que tu es curieux, brancher les canaux sur ton Arduino comme induqué sur le lien.

Alors non, la prise numéro 4 nommée "throttle" n'a aucun rapport avec le PAS. et sinon ou est la prise du PAS sur tes photos et dans la description du poste #6 ?

la prise N°4 c'est pour la poignée d’accélérateur ou gâchette autrement dit vu que ton récepteur est en 3V et s'il sort du 3v pwm, tu raccorde la sortie de ton récepteur rc directement sur le fil vert du contrôleur masse commune bien sur!

Dans un premier temps je conseil de faire un montage sur banc d'essais juste le contrôleur et le moteur et avec si tu as une gâchette d'accélération (sinon un potentiomètre entre le +3v et le signal devrais pouvoir allez) pour voir déjà comment réagi le contrôleur avec ton moteur et lui faire l'auto apprentissage des capteurs hall car si déjà la ça ne vas pas c'est pas la peine de continuer ...

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.