Controleur d'acces avec arduino

Bonjour, Je suis débutant avec le kit arduino de base!!!

Je souhaite faire un accès restrictif avec codes barres (ou qr code) qui changerait toute les heures.
acces de telle heure a telle heure a tel endroit.
acces porte, lumiere et prise de courant.

1e quelles solutions possibles?
2e quels matos? (j'ai carte arduino + des relais + access rfid) mais je veux code barre ou qr code

Merci d'avance à vous tous..... je m'embarque peut etre dans un truc impossible, donc me le dire de suite ..... :wink:

Bonsoir,

rien n'est impossible avec arduino (ou presque, ou alors avec beaucoup de motivation :sweat_smile:), en revanche je pense qu'un qr code est compliqué à mettre en place car il faut une camera. Concernant le code barres il existe des modules pour les lire, mais faire en sorte que le code barres change toutes les heures ne me semble pas si simple. Peut-être pourriez-vous utiliser votre téléphone pour débloquer les accès, grâce au cloud arduino cela pourrait être simple. N'hésitez pas à plus détailler votre projet afin que nous puissions vous fournir des réponses plus préçises.

Cordialement

Cela laisse supposer qu'il pourrait y avoir plusieurs endroits donc plusieurs systèmes interconnectés(?) avec un poste central(?) qui dispatche les autorisations.

Je suppose que le lecteur est fixe et que c'est l'utilisateur qui arrive avec le code à barres ou le QR code pour valider son accès.

Ta description est soit ambiguë, soit incomplète.

A savoir, il y a une quantité importante de lecteurs de badges RFID à coût très bas avec de nombreux exemples sur le net, on peut trouver des douchettes pour lire les codes à barres qui s'interfaceront avec un Arduino de base (Uno j'imagine), les lecteurs de QR codes, compatibles Arduino, ne courent pas les rues, il me semble. Encore qu'il est peut-être possible d'en faire avec une ESP32-CAM, à voir.

Comment l’arduino saura quels sont les nouveaux badges autorisés ?

Bonjour a tous,
Et tout d'abord merci ....

ensuite oui j'ai arduino uno....
donc si je part avec 3 lecteurs de code barre fixe.
1 acces general
1 acces 1
1 acces 2
oui les gens arrivent avec leur code barre sur leur telephone.
ils accedent à l'accès general puis
soit à l'acces 1 soit a l'acces 2 (suivant leur droit du code barre)

Question
j'envisage toute possibilité et modification
mais qu'est ce que c'est le cloud arduino?????

comment poster une photo sur ce forum pour mieux expliquer?

La photo n’explique pas grand chose …

De plus les lecteurs de code barre sont souvent des lecteurs série, une mega serait plus appropriée avec des 4 ports UART matériels

On n’a toujours pas d’explication sur le changement des badges ou droits…

Avez vous écrit un cahier des charges ?

Bonsoir a tous.
J'ai abandonné les badges.... ca ne conviendra pas!
Il faut que j'envoi soit un QR code soit un code barre ..... sur le telephone.
Pour les changement de droit, je pensait valider des droits pendant un laps de temps puis ensuite tout bloquer.
Et autoriser de nouveaux droits avec un nouveau code barre!

Qui en pense quoi??
merci encore

Cahier des charges

Permettre un accès à un point A (porte A) puis un acces à un B (porte B)ou un point C (porte C)

Pendant un temps donné.

Durant ce temps, permettre un acces wifi, un point lumineux et un de courant (220V)

Point A forcément acces a partir d’un téléphone (QR code, code barre)

Matos dispo :

-Courant 220V (heureusement)

-Arduino uno

-box

S’il faut 3 lecteurs de code barre et le wifi, ce n’est pas le bon Micro Contrôleur

Ah bon..... En plus..... :man_shrugging:

Bonjour a tous,
Donc premierement faire un point sur ce qu'il faudrait afin que savoir si je demarre le projet...
Merci d'avance

Il faudrait d'abord définir très clairement ce que ça doit faire et comment ça va le faire.

Tu parles de codes envoyés qui servent à valider l'accès.

• Comment sont envoyés les codes?
  • Comment ton contrôleur sait-il quel code donne quel droits?
  • Choisi le type de code utilisé, le code utilisé est très fortement contraint par le nombre d'informations qu'il devra porter (une date, un créneau horaire, un code de validation pour empêcher l'utilisation d'un code déjà utilisé et pour empêcher d'utiliser un code falsifié)
  • Y-a-t-il un CPU par point avec une entité au-dessus qui gère l'ensemble via un lien de communication ou bien y-a-t-il un seul CPU avec des interfaces de puissance déportés. Attention cela joue aussi sur la fiabilité du système un module qui centralise tout s'il tombe en panne bloque l'ensemble...
  • Dans ta liste il est question d'une box, qui fait quoi?
  • .....

Bonjour,

Ce que je veux faire?

Permettre un accès à un point A (porte A) puis un acces à un B (porte B)ou un point C (porte C). Pendant un temps donné (1h).
Durant ce temps, permettre un point lumineux et un de courant (220V)
Point A forcément acces a partir d’un téléphone (QR code, code barre)

voila!

Pour le point A , envoie d'un qr code ou code barre au client pour permettre son acces.
après les acces B et C, a voir .... tout est possible !

Et maintenant voir avec des pros .... :wink: la possibilité et ce qu'il faudrait.

merci d'avance

Une explication en situation réelle nous aiderait à vous guider

Par exemple

vous avez une porte d’entrée du Airbnb (A) et vous ne voulez pas mettre de boîte à clef sur la voie publique parce Mme la maire les fait enlever et les locataires partent parfois avec la clé. Donc vous voulez un système électronique qui ne se voit pas trop et vous voulez donner le code par sms sous forme de code barre (pourquoi pas un bête clavier = trop visible) et ça permet de rentrer dans le hall, allumer la lumière de ce hall et activer une prise de courant pour mettre en fonction deux autres détecteurs des portes B et C.

Une fois dans le hall il y a ces deux portes et vous voulez un système qui permette avec le même code barre initial d’ouvrir qu’une seule des deux portes ou les deux

En nous expliquant le cas d’usage on pourrait vous faire part de nos idées, peut être des solutions auxquelles vous n’avez pas pensé …

Ah ok.... vous voulez toute l'histoire....

EN fait c'est un accès a 2 salles de sport (foot salle ou squash).
pendant 1h
les gens réserves sur site.
................ voila..................

et j'ai bien des idees..... mais je prefere que les gens me donne les leurs car des fois, on est pas toujours porteur des bonnes idees..........

la preuve, j'avais pas pensé à juste un code d'acces par sms à la porte principale!!!!!!

mdr

et je prends TOUTES LES IDEES !!!!!!!!!

Est-ce que un arduino sur place aurait accès à internet ?

oui arduino peut avoir acces....
mais a la base je voyai pas l'interet.... svp develloppe..... :wink:
mais je suis ouvert a toutes les solution
surtout si elles sont géniales....
mdr