Controleur de vitesse moteur 36V

Hello the world !

Je viens à vous car je débute dans l'arduino, et je cherche à fabriquer un gyropode type Segway.

J'ai donc 2 moteurs 36v 800W chacun (1600 au total donc), pour des batteries également de 36V.
Je souhaite contrôler ces moteurs en fonction de gyroscope. Sur un modèle réduit comme un petit robot, Arduino se présente comme l'excellence avec des contrôleurs facile à relier et cetera.

En revanche, en grandeur nature j'ai du mal à trouver les bons contrôleurs.

Pensez vous qu'il existe des contrôleur compatible arduino capable de géré un (voir 2) moteur de 36V d'une puissance de 800W chacun (soit 23A par moteur en pleine puissance donc) ?

Si oui savez vous ou je pourrais en trouver ? Merci d'avance !

Je peux éventuellement réduire mes moteurs, donc moins de puissance, mais après j'ai peur de ne plus savoir monter un trottoir par exemple.. Qu'en pensez vous ? Peut-être avez vous d'autres solutions a me proposer ?

Merci infiniment de votre aide.

Corentin

Jetez un coup d'œil ici par exemple (ou la ligne au dessus dans la colonne de menu gauche de la page si vous pensez qu'en pic vous resterez dans une zone acceptable des drivers 10-30A qui sont quand même moins chers)

Bonjour !

Pour reprendre ce sujet:
Je souhaite faire un skateboard gyroscopique contrôlé par Arduino.

Je souhaite prendre 2 moteurs 800W - 36V - 28,5A (c'est ce qui est indiqué sur la photo) :
[u]https://kidzzz-n-quadzzz.com/store/pieces-detachees/pieces-electriques-quads-moto-kart/moteur-electrique-36v-800w[/u]

J'ai regardé vos liens et le seul Shield qui puisse supporter les 36V et 28,5A est:
[u]http://www.robotshop.com/en/cytron-single-10--45v-40a-brushed-dc-motor-controller.html[/u]

Le problème est qu'il ne peut recevoir qu'un moteur et qu'il fait 40V - 40A, ce qui est trop.

Je ne réfléchis pas en pic, mais en courant continue, donc avoir le même courant tout le temps (et pas juste 10 secondes en pic).

Je ne vais pas allé au max évidemment, les 36V je ne les atteindrais peut-être jamais, mais donc le courant augmentera.

Je me demande si un Shield de 30V - 30A serait bien ? Ou les 6V manquant seront dangereux pour la carte ?

Est-ce que le Shield de 40A - 40V sera bien ?
Je n'arrive également pas à voir comment il pourrait se connecter à l'Arduino UNO...

Question supplémentaire:
Niveau code, j'ai déjà fait tourner un moteur 5V. Donc en demandant à la carte d'envoyer 5V au moteur, il tourne à 5V.
Comment faire tourner un moteur entre 0 et 36V ? Est-ce que c'est un simple produit en croix ? 0V-->0V et 5V-->36V ?

Merci d'avance pour votre aide

Bonsoir

Je pense qu'il serait pertinent à la lecture de vos interrogations d'aller voir le tuto d'eskimon sur les moteurs. Ça vous apportera beaucoup de réponses et vous évitera de griller votre arduino :slight_smile:

J'ai lu le blog, mais je savais déjà qu'il fallait utiliser un MOSFET et diode de roue libre, mais je pensais qu'il existait déjà tout ça sur un Shield qui acceptent mon moteur... !

Mais déjà, même avec son cours, je ne sais pas ce encore quoi choisir entre le moteur 800W et 1000W (les deux en 36V) que je brancherai en 36 ou 24V (je ne veux pas la vitesse max de 36V, donc je pensais mettre du 24, mais ça demande plus de courant).

Donc je bloque sur le choix entre du 800W et 1000W, une batterie 36V(12Ah) ou 24V, et sur le shield moteur adapté pour faire tourner l'ensemble...

Donc en soit:

• Deux moteurs,
  • Une batterie,
  • Une carte Arduino UNO,
  • Un shield moteur,
  • Un gyroscope

Ne sont pas suffisant pour faire fonctionner le segway, c'est ça ?

Il faut tout un tas d'autres trucs compliqués et difficiles à trouvés et à manipuler...

Il faut également un accéléromètre et aussi mesurer la vitesse de rotation des moteurs. Rien de très compliqué.
Le plus difficile est de choisir tous les éléments pour qu'ils fonctionnent ensemble et répondent aux performances souhaitées.

Donc prendre la centrale inertielle MPU-5060 qui fera gyro-accelero-vitesse de rotation en un composant.

Et c'est exactement sur ça que je galère le plus. Je pense a chaque fois trouver les composants nécessaire, mais au final ce n'est pas ce qui correspond.

C'est justement tout mon but de venir sur ce forum m'aider à trouver les composants adéquat, et savoir les basent sur leurs fonctionnement, pour savoir au final écrire un code et les remplacer si besoin.
Oui ça ressemble à dû "servir les composants sur un plateau", mais niveau recherche et motivation qui y est liée, au point ou j'en suis..

À la base, je suis concepteur mécanique, donc même si l'électronique m'intéresse et c'est ce pourquoi je me suis lancé dedans, ça reste très très compliqué et je me connais, je suis lent à la compréhension.. donc au fur et a mesure du temps je comprendrais comment tout ça fonctionne et n'aurai plus aucun soucis mais pour le moment, je suis plus à l'aise avec la mécanique et la programmation...

JeanV3D:
Donc prendre la centrale inertielle MPU-5060 qui fera gyro-accelero-vitesse de rotation en un composant.

Et c'est exactement sur ça que je galère le plus. Je pense a chaque fois trouver les composants nécessaire, mais au final ce n'est pas ce qui correspond.

C'est justement tout mon but de venir sur ce forum m'aider à trouver les composants adéquat, et savoir les basent sur leurs fonctionnement, pour savoir au final écrire un code et les remplacer si besoin.
Oui ça ressemble à dû "servir les composants sur un plateau", mais niveau recherche et motivation qui y est liée, au point ou j'en suis..

bonsoir
La gestion théorique d'un moteur DC par pont en H est relativement simple .

La pratique elle est tout de suite plus ardue :wink: dés lors que tu rentre dans de la "grosse consommation (U et/ou I) " 8)

Ce n'est pas pour "rien" que des industriels offrent à leur catalogues des composants "driver de pont en H"

Ça, c'est sûr que ce n'est pas avec 4 petites diodes que je vais piloter mes moteurs 800W.. haha ^^

Oui, mais après il faut savoir quoi utiliser exactement, et moi je découvre tout ça...

En utilisant un Shield de 60A et 40V pouvant accueillir 2 moteurs, au moins avec ça je serais tranquille et je ne risquerai rien j'imagine.. je vais juste devoir demander un crédit à la banque haha ^^ (c'est une blague)

JeanV3D:
Oui, mais après il faut savoir quoi utiliser exactement, et moi je découvre tout ça...

En utilisant un Shield de 60A et 40V pouvant accueillir 2 moteurs, au moins avec ça je serais tranquille

:wink:
Pourquoi absolument vouloir utiliser un shield ?

Les shields c'est juste bien +/- conçu pour débuter (voir les réactions de tel ou tel "truc/machin" ) , mais très surement pas pour progresser valablement ensuite 8)

Bien ! Cher Artouste, vous me donner des étoiles dans les yeux et de l'espoir au cœur ! :'D

Si vous avez un moyen encore plus simple que les Shield moteur pour contrôler la vitesse et le sens d'un moteur de 800W-36V, je suis tout ouïe et avec déjà mon cahier et crayon à la main ! Haha :smiley:

P-S: Attention cependant à l'ascenseur émotionnel, j'en est déjà bien assez avec ce projet xD
J'entends par ascenseur émotionnel ou il faut au final des connaissances accru en électronique, composants de puissance et que sais-je et donc pas au niveau d'un débutant lambda :slight_smile:

Au final, mon but est de pouvoir connaître par cœur mon engin et pouvoir effectuer de la maintenance sans soucis ! Évidemment ça se fera dans le temps. Deja je veux un truc simple qui marche. La base de la base. On verra après pour le reste avec les techniques et composants plus compliqué ! Ce que je souhaite c'est limite faire un truc aussi simple électroniquement qu'un jouet pour enfants !

Je vous parlais d'un variateur de vitesse de 20 A et 50 V : J-M-L vous a a apporté la solution.

Cordialement.

Pierre

JeanV3D:
Bien ! Cher Artouste, vous me donner des étoiles dans les yeux et de l'espoir au cœur ! :'D

Si vous avez un moyen encore plus simple que les Shield moteur pour contrôler la vitesse et le sens d'un moteur de 800W-36V, je suis tout ouïe et avec déjà mon cahier et crayon à la main ! Haha :smiley:

tu fais/comprend/accepte quelles differences entre "shields" et "modules" ? ;D

Merci beaucoup, donc du coup il faudra assemblé les composants où tout est déjà tout fait ? (Sur la photo tout est détachés, donc je demande..)
Ensuite, j'en prendrais deux, un pour chaque moteur, donc les deux variateurs se branchent sur les sorties GDN et Vin de l'Arduino ?
Il faut utiliser un autre composants pont en H pour inverser le sens ?

JeanV3D:
À la base, je suis concepteur mécanique, donc même si l'électronique m'intéresse et c'est ce pourquoi je me suis lancé dedans, ça reste très très compliqué et je me connais, je suis lent à la compréhension.. donc au fur et a mesure du temps je comprendrais comment tout ça fonctionne et n'aurai plus aucun soucis mais pour le moment, je suis plus à l'aise avec la mécanique et la programmation...

C'est pas grave d'être lent, l'important c'est d'être motivé et de prendre son temps. Pour ton projet (comme dans beaucoup de projets d'ailleurs), c'est normal de faire beaucoup de "papier", de réfléchir, de faire des calculs, de tâtonner, de ne rien comprendre au début et de comprendre plus tard, etc...
Ceux qui répondent du tac au tac en donnant l'impression de savoir beaucoup de choses... et bien ils savent beaucoup de choses mais ils ont aussi passé beaucoup de temps à apprendre, comme toi en ce moment.

Je comprends, d'ailleurs on m'avait conseillé de travailler en équipe, donc voilà pourquoi je viens ici. C'est comme former une équipe sur ce projet.

Mais je pense que si j'avais déjà tout en main niveau matériel, je pourrais comprendre car je manipulerai en même temps. Alors que comprendre la théorie puis rechercher les composants dans vraiment savoir si ça correspond ou pas c'est beaucoup plus compliqué.

Donc, pour le variateur, c'est bon, je prendrai celui ci en espérant qu'il soit déjà tout assemblé (parce que je n'aurai aucunes idées de comment les assembler..). Donc mes moteurs variront leur vitesses.
Y-il un composant pont en H tout fais pour moteur de cette puissance ?

50V c'est au dessus de 36 donc c'est bon, mais 20A par rapport aux 28,5A suffiront-ils ?
Le courant ira de la carte Arduino vers le variateur vers le moteur, donc 20A suffiront c'est exacte ?

Ce composant (Pololu 20A, 5.5 - 50V Single Motor Controller - RobotShop) est déjà tout assemblé. Par contre, 20 A par rapport à 28.5, tu es sûr de ne pas avoir fait une faute de frappe ? Parce que dans ce cas, c'est évident que ce n'est pas suffisant. Le courant du variateur doit être supérieur à celui nécessaire pour les moteurs.

Le courant ne passera pas par la carte Arduino. Le courant passe par la batterie, le variateur et le moteur alors que l'Arduino se contente d'envoyer les signaux de commande au variateur.

D'accord donc il faudra trouver un variateur capable de tenir 30A et 40V-50V.

Si je branche en série 3 batteries de 12V - 12Ah, sachant que j'aurai deux moteurs de 28,5A, est-ce que le "pack" batterie pourra les alimenter suffisamment où il me faudra deux "packs" batteries ?

À propos du variateur et pont en H, est-ce qu'il existe un truc tout fait ? Comment ça pourrait s'appeller ?
Parce que du coup, si j'utilise un variateur, et un pont en H seulement, sans Shield moteur, je pourrait rien brancher sur ma carte ?