Contrôleur d'éclairage Leds

Bonjour.

Je me présente moi est Grégory passionné de biologie marine. Voilà je suis actuellement en réflexion, comme je ne trouve pas de solutions je viens demander de l'aide. Voilà j'ai fait venir ma carte Arduino uno avec les résistances, transistors, module horloge après quelques recherches, j'ai bien trouver des infos mais je n'y comprends pas grand chose. En effet je ne sais pas comment effectuer mes branchements. Je dois grâce à mon Arduino piloter 4 drivers Leds Meanwell ELN-60-48D Dimmable. Sachant que le Arduino ne fourni pas de 10v en pwm comment dois-je procéder? J'aurais besoins d'un schéma. J'en ai trouvé quelques uns sur le net cependant je ne c'est si il faut que pour chaque drivers je dois utiliser un power supply de 12v.

J'attend avec impatience votre aide.

Cordialement.

PS:Je débute en électronique.

Mauvaise section ;)

Sinon il suffit de faire une simple amplification du signal PWM de l'Arduino : avec un transistor en commutation ou avec un amplificateur opérationnel. Dans les deux cas alimentés par du 10V mais je te conseille l'AOP, avec un LM324 qui englobe 4 AOP dans un seul boitier, ce qui te permettra de piloter tes 4 drivers avec très peu de composants. J'ai trouvé ce montage :

Mais comme dans la doc de ton driver ils indiquent un PWM 0-10V ou un signal analogique 0-10V, je suppose qu'il y a un filtre RC en entrée déjà, donc celui du schéma ici qui lisse le signal PWM est inutile. Il suffit de rentrer par exemple le 3.3V sur l'entrée non-inverseuse pour obtenir le pilotage ;)

Pour générer le 10V tu peux utiliser un module dit "Step-Up" (il y en a plein sur ebay pour une bouchée de pain) qui te permettra de générer 10V à partir du 5V de l'arduino.

Merci pour ta réponse. Je suis un peux perdu dans ce schémas je ne suis pas encore familiarisé avec toutes ses formes;) Je dispose actuellement des composantes suivantes: - transistor 2N2222A - de résistances de ( 470ohms, 1,5Kohms, 10K ohms et 1k ohms ) -shield - d'un régulateur de tension NPN LM317T - d'une horloge temps réel.

Mais si je comprend bien il faut que j'ai 4 adaptateur secteur de 12vcc ( un pour chaque driver)? Ou il y a des astuces? Désolé mes questions semblent peut être bêtes mais je suis novice la dedans.

Voilà.

Désolé d'avoir posté dans la mauvaise section. Cordialement.

Nan il te manque qu'un LM324 ou bien n'importe quel AOP fera l'affaire et 4 condo de 1µF.

Par contre je ne vois pas pourquoi tu me parles de 12V ?

Sinon je viens de remarquer dans la datasheet, tu as un modele "D" donc il faut une commande 0-10V analogique, donc au final c'est exactement le montage que je t'ai montré sauf qu'au lieu de +15V il te faut du +10V que tu peux, soit générer à partir d'une alimentation 10V, soit avec un module step up qui permet de "remonter" une tension. Ici par exemple du 10V à partir du 5V de l'arduino. Mais pas besoin de 4 modules, un seul suffira pour alimenter les 4 AOP (et si tu prends un LM324 c'est le même boitier donc les source d'alimentation des 4 étages sont communes).

Excuse moi je parle de 12v car j’ai se schéma suivant dans la tête auquel bien qu’étant simple, ne reste pas très compréhensible pour moi:

http://www.atoll-ra.fr/index.php?page=209
(C’est vers la fin de ce lien.)

J’avais acheté mes composantes en fonction de ce schéma voilà pourquoi je parlé de 12v :wink:

Désolé si se que je dis n’est pas très compréhensible.

Okay !

Sauf que toi tu as une version "D" donc pas de PWM "direct", il faut une tension comme à la sortie d'un potentiomètre.

Sinon oui tu peux aussi générer le 10V grâce au LM317. Au passage c'est mieux d'alimenter l'arduino avec le 10V du coup ;)

Sinon le schéma est très simple, c'est ce que j'évoquais au début, transistor en commutation (en gros un interrupteur piloté electriquement).

OMG!
J’aurais jamais du me lancer dans un truc comme ça. Lol
Désolé!
Merci pour ton aide.
Je pense que je vais abandonner car là c’est du chinois ( pour moi ).

Nan mais c'est pas si complexe. Si j'ai le temps je te ferai un schéma complet ;)

Faudrait il que je branche mes drivers en dérivation sur la base du schéma du lien? Désolé mais question sont bête mais c'est loin d'être aussi simple que de faire un montage electrique pour les Leds. Je suis vraiment une courge en électronique.

Merci c'est vraiment gentil à toi de prendre le temps de m'expliquer. En réalité je pense être capable d'appliquer ce schéma pour un driver mais je ne comprend pas comment l'appliquer au 4 tout en utilisant la même source d'alimentation ( 12v du schéma dans le lien ).

Que veux-tu dire quand tu dis de ne pas brancher directement sur pwm ? Désolé de ne rien comprendre et d'être une courge ;)

le systeme que tu a avec la refference D n'accepte pas les signaux de type PWM en direct mais une tension continue variable de 0 a 10V le PWM c'est autre chose : c'est un signal carre dont on fait varier la durée a l'etat haut( 5V sur arduino uno ou mega) avant de retombe a l'etat bas 0V on fai vaire ce temps , c'est ce que l'on appelle de la modulation de largeur d'impulsion (MLI en français et PWM en englais). si tu branche directe ton systeme sans linearisé le signal en une tesion continue sa ne marchera pas tes diodes risque au mieux de ce metre a clignoté avec une intensité trés variable .

donc tu intercale le schéma que B@tto t'a donné entre la sortie( PWM) de ton arduino et le driver de tes led, et c'est le petit montage qui linéarisera ton signal PWM en tension continue de 0 a 10V!

tu verra sa parait compliqué au debut mais aprés c'est l'éclate! :D

Gregomed: Faudrait il que je branche mes drivers en dérivation sur la base du schéma du lien?

non si tu fait sa tu aurat la meme variation car meme sortie PWM et donc Meme signal!

je ne comprend pas comment l'appliquer au 4 tout en utilisant la même source d'alimentation ( 12v du schéma dans le lien ).

en fait B@tto t'a donné la réponse indirectement , dans le schéma qu'il t'a donné,le LM324 comporte un circuit intégré comprenant 4 ampli OP( le triangle dans le schéma) donc 4 entré possible , mais il te faudra faire a chaque fois une l'inéarisation du signal avec le condensateur et la resistance puis la transformation de 0-5V a 0-10V grace a l 'AOP et le deux resistance de 10Kohms

donc les piece néccésaire sont Pour linéarisé 4 sortie PWM de l'arduino uno un LM324 4 condensateur de 1µF 4 resistance de 10Kohms Puis pour transformé 0-5V en 0-10V les 4 signaux: 8 resistance de 10Kohms

tu pourrat donc ploté indépendament 4 drivers leds