controleur double sonde de temperature

Bonjour à toutes et à tous,

voila, actuellement je fabrique un foyer de cheminé à "double fond" genre polyflamme pour récupérer de l'air chaud.
Cet air j'aimerai l'envoyer dans la pièce derrière ma cheminée (il n'y a qu'un mur à percer)donc, bout de tubage a travers le mur qui irais de mon double fond a ma pièce, et dans ce tubage un extracteur d'air chaud. mais j'aurais aimé qu'il ne tourne pas en continu.. je m'explique,
je pensais à un système avec 2 sondes de températures. une dans la pièce que je veux chauffé et une dans le tube qui aspire l'air chaud, avec un "contrôleur" qui compare les 2 sondes et qui démarre le ventilo quand il détecte que la sonde du tube est plus chaude que celle de la pièce. Je ne sais pas si ce genre d'installation est réalisable et si oui avec quel genre de matériel (est ce onéreux ?) merci d'avance !

Bonjour et Bienvenue

Bien lire les Règles d'utilisation du Forum !!
En particulier celle qui indique où poser ... ou ne pas poser mes questions
Tu es içi dans le sous-forum exclusivement dédié à la publication des montages F I N I S

-> Utiliser rapidement le lien 'Report to Moderator' pour demander le déplacement du message dans l'endroit approprié

En général, on ne prend pas l'air issu d'un poêle ou d'une cheminée pour l'envoyer dans une autre pièce, il doit être plein de CO2 et d'autres gaz pas très catholiques. Il vaut mieux utiliser cet air chaud pour chauffer un autre air, venant par exemple de dehors, et l'envoyer dans la pièce à réchauffer...

heu non enfait comme je fabrique un double foyer, l'air que je veux amener dans l'autre pièce ne sera pas en contact avec le foyer direct, je créé un passage au sol sous le foyer et un couloir d'air "sain" et rechauffé, donc pas de fumé, pas de combustion direct avec cet air.
je suis dsl pour la publication au mauvais endroit mais je ne suis pas un grand habitué des forums, on m'a conceiller de m'orienter vers de l'arduino pour ce qui est du controle des 2 sondes c'est donc pourquoi je me rapproche de vous

il faut que tu choisisses le type de sondes que tu vas utiliser, où vas-tu placer mécaniquement la sonde pour mesurer la temperature de l'air envoyé à l'autre pièce ?
la temprerature de l'air sera toujours supérieure à la temperature de la piece à chauffer, il faudra prévoir une fourchette de différence de température.
j'ai fait un petit dessin pour savoir si j'ai bien compris ta demande

Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué !

Dans ton double fond, je suppose que lorsqu'il y a du feu, la température > 40°c donc
il suffit d'y placer un thermostat électromécanique réglé à 40°
( pas besoin d'alimentation et on n'est pas au degrés prés )
pour alimenter ton ventilateur !

nota : si ta température est très élevée =>
tu places un tube de cuivre qui déporté ta mesure au thermostat qui est à t° ambiante

==> c'est ce que j'ai fait chez moi ( 2em solution )

si pas de feux => extinction automatique