Conversion byte >HEX

Bonjour,

Petite présentation, je me prénomme Danny et je suis ouvrier de maintenance dans une carrière et je suis passionné par mon atelier de tournage fraisage, je vis dans le sud de la Belgique.

Alors voila mon problème, je tente d'afficher des gros chiffres sur un LCD bleu de 4 ligne X 20 caractères, j'ai trouvé comment transformer des caractères avec "CustomCharactere" mais dès que je dépasse les 8 caractères pour former un caractère géant il me fait n'importe quoi

Auriez vous un bout de code pour y parvenir , ou alors une table de conversion byte >HEX

Je ne m'y prends peut être pas de la bonne façon

Voila ce que je veux faire (c'est pour afficher une lecture de codeur rotatif) voir image jointe

Merci
Cordialement, Danny

0.jpg

Tu as un bout de code à nous montrer ?

Danastro:
Petite présentation, je me prénomme Danny et je suis ouvrier de maintenance dans une carrière et je suis passionné par mon atelier de tournage fraisage, je vis dans le sud de la Belgique.

Alors voila mon problème, je tente d'afficher des gros chiffres sur un LCD bleu de 4 ligne X 20 caractères, j'ai trouvé comment transformer des caractères avec "CustomCharactere" mais dès que je dépasse les 8 caractères pour former un caractère géant il me fait n'importe quoi

Auriez vous un bout de code pour y parvenir , ou alors une table de conversion byte >HEX

Je ne m'y prends peut être pas de la bonne façon

Voila ce que je veux faire (c'est pour afficher une lecture de codeur rotatif) voir image jointe

Merci
Cordialement, Danny

Bonsoir
ton titre
Conversion byte >HEX est AMHA mal "formulé"
il faut raisonner en occupation de matrice X/Y
sur l'exemple de ta photo tu ne pourra jamais afficher plus de 4 caracteres
la matrice utilisée est de 5 colonnes sur 4 lignes
il y a inévitablement une colonne perdue pour la séparation inter caracteres.
tu ne peux donc pas afficher en meme temps plus de 4 caracteres (20 colonnes d'afficheurs/5 colonnes de matrice en X)

Oui voila en attache

ZERO.ino (1.89 KB)

Ca me suffit avec les degré et dixièmes de degré

Bon maintenant la facilité est d'acheter des afficheurs LED de la même taille mais je n'apprendrai rien sur la gestion des LCD

Danastro:
Ca me suffit avec les degré et dixièmes de degré

oui oui , ok ! mais
tu veux afficher combien de degrés au max avec le dixième ? :grin:
359.9
ça occupera inevitablement "ici" 5 matrices en X codées en "dur" , tu n'a là sur ton LCD que la place pour 4
sauf (et là ne ne calcule pas l'occupation selon X )
a utiliser des matrices "dot chiffrées" entre caractères , mais la gestion d'affichage (pour autant qu'elle soit envisageable) sera surement une usine à gaz

Oui, 359.9

Ha ok, hum bon je vais me résigner a passer aux afficheurs LED alors :frowning:

Danastro:
Oui, 359.9

Ha ok, hum bon je vais me résigner a passer aux afficheurs LED alors :frowning:

ou , alors generer dynamiquement tes matrices
pour du 7seg led (bien adapté CNC) , regarde aussi du coté des modules TM1638

Bonjour pepe ,

Merci, je pensais que c’était impossible !

Bon, j'ai fait un code pour afficher les 10 chiffres, mais comment attribuer un grand chiffre a un nombre compris entre 0 et 9 ?

Je m'explique: j'aimerai compter les impulsions d'un codeur rotatif (KY040) les transformer en degrés et les faire afficher sur mon LCD a chiffres géants

Merci,

Cordialement, Danny

hello voici un prg qui affiche un compteur
regarde le principe d'appel dans la loop

chiffres_Very_Big_font_ok.zip (2.33 KB)

Bonjour pepe,

Wouaw, merci beaucoup c'est exactement ce que je cherche à faire (sans succès depuis 1 semaine)

Me voila équipé, yapluka implémenter la lecture d'encodeur faire quelques calculs et roulez jeunesse

Je suis trop content
:smiley: ;D :wink: