cONVERSION tension en angle

bonjour a tous - je cherche comment convertir une tension entre 0 et 5 V en angle radian ( degrès) et avec affichage sur LCD.

La tension viendra d'un potentiomètre de recopie vérin.

Merci pour votre aide .

bonjour ; une possibilitée pour convertir une valeur :

http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_reference_arduino/pmwiki.php?n=Main.Map

Map ce n'est pas un habillage de quelque chose qui s'appelle tout simplement une règle de trois?

Si par exemple 5V corespondent à 360 degrés, 1V correspondra à 5 fois moins soit 360/5 degrés et x volts feront (360/5) * x degrés. Je pense que l'utilisation de map() est superflue dans ce cas de figure, c'est plutôt un marteau pilon pour enfoncer un clou.

La tension x se mesure avec la fonction analogRead sur une des entrées A0 à A5 si la carte est une Uno,nano ou mini-pro.

L'affichage sur un LCD se fera en lisant des exemples d'utilisation comme par exemple dans le tuto d'Eskimon. Les LCD se trouvent soit bruts et immobilisent de nombreuses pins du micro soit équipés d'une carte de commande I2C qui ne demande que deux pins de commande A4 et A5 (toujours pour une Uno, nano, mini-pro). Ces deux pins A4 et A5 ne peuvent plus alors servir pour des mesures analogiques puisqu'elles sont utilisées pour la communication I2C.

Un potentiomètre va te retourner une tension que tu vas acquérir avec un analogRead(). Pour la conversion on ne peut pas grand chose pour toi. Il faudra que tu détermines soit par le calcul, soit par la lecture de documents, soit empiriquement la loi qui lie l'angle et la tension. En ce qui concerne l'affichage, il y a des programmes d'exemple qui sont installés avec l'IDE arduino. Le plus simple c'est de partir de l'un de ses programmes et de bâtir ton application autour de celui-ci.

@PBZOOM: map proposer map c'est supposer que la loi de passage de la tension à l'angle est linéaire. Pour l'instant on en sait rien.

bonjour

@dufnews ; exact je ne l 'avait pas vu sous c’est angle … si la réponse n’est pas linéaire…

éffectivement …

par contre je pense que c’ est lié a :

honnêtement le fait d’utiliser map n ’ empêche pas de connaitre la règle de trois ,en effet même s’il
est plus simple d’ utiliser :

"Une fonction très puissante et très utile en pratique qui permet de réaliser une adaptation d’échelle de valeur (entre la valeur d’une conversion analogique numérique brute et la valeur réelle de la tension par exemple) en une seule ligne, là où plusieurs lignes de calcul seraient normalement nécessaires. "

savoir vérifier " a la main " est un plus indéniable .(68tjs)

et écrire une équation de courbe a partir d’ un nuage de point idem …

Pour le passage entre radians et degrés, là c'est linéaire. Je crois qu'il existe une constante définie en C qui pourra servir: PI

float degres;
float radians;
radians = degres * PI / 180.0f;
degres = radians * 180.0f / PI;

La règle de trois un plus ? Cela ne s'apprend plus en primaire ?

Je vous remercie tous . je vais tenter de faire un petit programme . Certainement que je reviendrai vers vous.

autre chose n'ayant rien a voir avec le sujet : je n'aie pas trouver OU et comment se désinscrire de la newletter.

68tjs: La règle de trois un plus ? Cela ne s'apprend plus en primaire ?

Non et d'ailleurs maintenant ils appellent ça "produit en croix" et te regardent avec des yeux ronds en entendant "règle de trois"

EME546: autre chose n'ayant rien a voir avec le sujet : je n'aie pas trouver OU et comment se désinscrire de la newletter.

Tu cliques sur l'avatar en haut à droite de la page. Tu choisis "profile" Tu fais défiler la page jusqu'en bas il y a une case à cocher pour désactiver l’abonnement à la newsletter. Puis tu cliques sur "save"

SUBSCRIRE OUI UNSUBSCRIRE = non j’ai pas vu ça.

Il suffit de décocher la ligne "I confirm my consent to receive your newsletter "

La ligne "I confirm my consent to receive your newsletter " n'est pas cochée, ni les deux qui suivent.

reste la solution de supprimer le compte.

bonjour ,

c'est pas bien de critiquer les enfant du primaire quant on a :

http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2011/06/07/regle-de-trois-quand-les-ministres-sechent/

@ PBZOOM je n'ai écris aucune critique sur qui que ce soit . Mais , je vais en faire une maintenant :

il y à des gens qui croient tout savoir , mais qui sont bien ignorants dans la majorité des domaines.

Pour le post initial, c'est fait, la conversion tension degrés fonctionne.

Merci à ceux qui m'ont rappelé ce que j'avais appris il y à fort longtemps.

Heureusement que dans ce forum il y à des personnes qui donnent de leur temps, savoir et gentillesse pour aider les autres.