Nous avons modifié le code pour un emera17 tous fonctionnais sauf qu' au bout d'un moment le moteur saccadait et la porte du poulailler ce refermait a cause du poids.
Nous avons récupéré un moteur linéaire 12v et la par un manque de compétence nous n'arrivons pas a modifier le code pour que le moteur linéaire est le même comportement que l'emera17.
le moteur linéaire ne tiens pas compte de nos fin de cous et ne se stop pas.
voici notre code avec l'emera17 qui fonctionne et le suivant celui du moteur linéaire qui lui ne fonctionne pas en fichier txt.
Nous avons modifié le code pour un emera17 tous fonctionnais sauf qu' au bout d'un moment le moteur saccadait et la porte du poulailler ce refermait a cause du poids.
Nous avons récupéré un moteur linéaire 12v et la par un manque de compétence nous n'arrivons pas a modifier le code pour que le moteur linéaire est le même comportement que l'emera17.
le moteur linéaire ne tiens pas compte de nos fin de cous et ne se stop pas.
voici notre code avec l'emera17 qui fonctionne et le suivant celui du moteur linéaire qui lui ne fonctionne pas en fichier txt.
Merci pour le temps passé à regarder.
Liam
bonjour
détails sur ce "moteur lineaire" (liens, doc,photos,mrquages) ?
Salut,
Je n'ai pas regardais tes codes pour l'instant car je pense qu'il faut rappeler quelques bases d’électronique.
Un moteur PaP, pour l'utiliser on doit rajouter un driver qui va gérer tes pas et avec ça tu peux savoir la position de ton moteur, ton driver c'est le L293D dans ton cas.
Sur un moteur pas à pas tu à 4 fils, .
Alors que ton moteur linéaire il n'y a que deux fils donc tu l'alimentes directement en 12V.
Donc quand tu alimentes ton moteur linéaire, il va tourner à l'infini donc il faut que tu ouvres ton circuit électrique.
L'avantage du moteur PaP c'est que tu vas lui dire tu tournes de tant de pas, le driver va traduire ça et va faire tourner ton moteur en fonction de ce que tu lui a demandé.
Pour moi le mieux c'est que tu utilises un relais que tu enclenches ou non en fonction de ton besoin pour un certains temps qu'il faudrait que tu calculs en fonction de la vitesse de ton moteur.
ATTENTION, un moteur qui fonctionne avec du courant continue tu peux varier le courant (V) pour augmenter ou diminuer la vitesse, alors je ne dis pas que c'est bien de le faire mais c'est juste pour te dire de faire attention car si un jour tu as un défaut de courant tes calculs en fonction de la vitesse du moteur seront fausse.
Je suis novices dans ce domaine donc il y aurait surement des informations fausses dans mon explication et je m'en excuse d'avance, mais je te fais part de ce que j'ai appris sur le tas.
D'accord je comprends mieux,
En réalité j'ai jeté un coup d’œil vite fait sur ton code, le problème c'est que tu utilises le même principe que pour un moteur pas à pas. Alors que comme je t'ai expliqué un moteur PaP et linéaire ne fonctionnent pas du tout pareil.
Il faut savoir que les moteur PaP ils en existent une panoplie, je supose que tu as du prendre comme dans l'exemple un moteur d'imprimante ou autre.
C'est déjà pas mal mais saches que tu as un couple (force) que ton moteur PaP va pouvoir "déplacer", par exemple j'ai construit une Fraiseuse CNC avec des moteurs PaP mais ils avaient un couple beaucoup plus élevé que ton moteur PaP.
Dans ton cas tu as plusieurs choix :
Réduire le poids de ta porte pour utiliser le moteur de base
Changer ton moteur PaP et partir sur un Nema17 (plus connu) ou même un Nema13 c'est largement suffisant
La plus complexe utiliser ton moteur linéaire, mais il faut que tu rajoutes un relais qui te permettra d'ouvrir ou fermer ton circuit pour faire ou non tourner ton moteur
En regardant ton code, j'ai vu que tu avais mis des capteurs de fin de course, si c'est le cas le passage de moteur PaP à linéaire sera "plus simple", je met entre guillemets car la manière la plus simple et de réduire le poids ou de changer pour un Nema.
Pour t'expliquer vaguement, si tu passes avec un moteur linéaire tu oublies ton driver, tu n'en aura plus besoin. Mais du coup tu auras juste à faire un digitalWrite(ton_pin, HIGH ou LOW) pour faire ouvrir ou fermer ton circuit.
liamjosselin:
merci de ta réponse le code en pas a pas fonctionne mais la porte est trop lourde et arrivée au dessus elle retombe.
avec le moteur linéaire je n'arrive pas a codé mon moteur mes fonctions de bouton ne marche plus.
Le L293D est limité à 0.6A par canal
ton moteur "lineaire" directement alimenté en 12V (sans passer par le L293D ) consomme combien ?
faire un test avec un multimetre en position Ampèremètre =
J'utilisais un moteur nema17 le problème la porte retombe et le moteur de temps en temps déraille lors de la monté.
J'utilise un l298d suite a l’ampérage du nema17 de 1.5A.
La porte fait 1 kg et me fait retombé le nema17 car il ne ce bloque pas en fin de course comme mon moteur linéaire qui lui ce bloque.