Convertir mouvement moteur pas à pas à un mouvement linéaire

J'ai réussi à contrôler un moteur pas à pas avec mon Arduino. Maintenant je cherche à convertir le mouvement du moteur à un mouvement linéaire. Après une peu de recherche, je suis tombé sur ça. Je ne suis pas sûr que c'est ce que je cherche. Je me demande si je fixe les deux balls bearings" et que je fais tourner le filtage avec le moteur, l'accouplement d'arbre en jaune va avancer ou plutôt tourner sur soi-même?

J'ai aussi trouver cette solution, mais je n'ai pas réussi à trouver le mécanisme sans moteur, et mois je dispose déjà du moteur.

Je ne suis surement pas le premier à vouloir faire un mouvement linéaire, y a-t-il un nom au mécanisme que je cherche à faire? J'ai vu beaucoup de solution imprimée en 3 D, mais je ne trouve pas d'autre solution économique.

Si la partie accouplée à la "pièce jaune" est bloquée en rotation alors elle montera/descendra le long de la vis.

Autrement pour transformer un mouvement rotatif en mouvement rectiligne tu peux utiliser un système bielle/manivelle.

En fait cela dépend pour beaucoup du besoin.

Les deux solutions de @keviin55 sont en fait les mêmes, la deuxième contient le "boîtier" avec donc le blocage en rotation de l'écrou. Ces systèmes sont dits Vis/Ecrou. Cela permet une force de déplacement importante à cause de la démultiplication, et en contre partie une vitesse de déplacement faible. En effet on ne peut pas faire tourner la tige très vite car elle va flamber (teme mécanique qui veut dire qu'avec la rotation elle va fléchir et entraîner des vibrations). Disons qu'il ne faut guère dépasser 10tr/s, et on se déplacera au maximum aux alentours de 10 à 20 mm/s.

Le système bielle/manivelle est peu employée car la transformation n'est pas linéaire. On la trouvera plus souvent avec un servo car la rotation est limitée. Avec un pas à pas, c'est souvent dommage d'avoir une sortie d'axe précis et proportionnelle à la commande et une bielle/manivelle qui va introduire une fonction sinus pour calculer la position.

Il existe aussi le système poulie courroie qui est très utilisé notamment dans les scanners et les imprimantes 3D. Cela permet un déplacement très rapide. Comme on trouve des moteurs à 10€ assez puissants, cela explique cette solution largement utilisée

Il est aussi possible d'utiliser une liaison pignon/crémaillère assez peu utilisée car un peu plus cher. Cela enlève un peu les problèmes éventuels d'élasticité de la courroie. Dans le même style, on peut utiliser un pignon caoutchouc sur une surface sans dents. C'est la transformation roue de voiture / asphalte. Il peut y avoir plus facilement du glissement, mais c'est peu onéreux.

Ça marche pourtant bien sur les locomotives à charbon.
[ ]-> je sors :crazy_face:

Les allemands aussi veulent sortir du charbon...
Et il est vrai que j'ai vu peu de projets de locomotives à charbon pilotées par Arduino.

Bonjour keviin55

Ah ça c'est sûre :wink:
Quel moteur as-tu, sur quel distance, le mouvement, rapide ?
En résumé, que veux-tu faire?

A+
Cordialement
jpbbricole

Merci énormément pour l'explication, cela va mètre très utile pour toutes mes futurs projets. Je pense que le système poulie courroie est le plus adapté pour mon projet.@jpbbricole J'utilise ce moteur. La distance de mouvement est de 5 cm, idéalement le mouvement doit se faire rapidement, une seconde sera parfaite. Mais je pévilégie la facilité de mise en place du système sur la rapidité car la mécanique ce n'est pas mon domaine. Je pense que quelque chose comme ça serait idéale, mais je ne trouve pas les pièces imprimées en 3D en vente

Bonjour kewin55

Regardes du côté des FABLAB, ils pourraient t'imprimer tes pièces.

Cordialement
jpbbricole

Tu n'expliques pas très bien le besoin.
Il faut du couple?
Quelle précision?
Quelle vitesse?
Parce qu'une course de 5cm, tu pourrais utiliser une mécanique de lecteur de CD mais s'il te faut du couple ce n'est pas adapté.

Les pièces imprimées sont sans doute faites maison, mais on trouve des pièces vendues à assembler, un peu comme un lego, par exemple
Il faut chercher pièces détachées pour imprimantes ou CNC...

Mes connaisscances sont très limités en mécanique, cela explique surement le fait que je n'arrive pas à expliquer bien mes besoins. je veux juste déplacer un stylo pour mettre des points sur une feuille. La vitesse n'est pas obligée à être énorme. la précision aussi, ce n'est pas grave si le stylo appuie un peu fort ou un peut moin.

@vileroi Merci beaucoup, les prix sont top. Mais aliexpress c'est au moins un mois d'attente dommage.

Est til commun d'utiliser ce genre d'outil pour la tâche que je veux accomplir?

Ce truc peut lever 6kg, c'est un peu overkill pour manipuler un stylo.

Si je lis entre les lignes, c'est pour monter et descendre le stylo. Et non pour le déplacer.
C'est bien ça?

Bonsoir keviin55

Si c'est juste pour descendre un stylo, un simple servo peut suffire.
Il faudrait que tu t'expliques mieux sur ton but.

Cordialement
jpbbricole

Au vu de ceci: deux pas à pas pour les déplacement, un servo pour monter ou descendre le stylo.
Pour 'appui du stylo, on peut le laisser descendre par gravité pour la position basse et le remonter pour la position haute.

Des idées ici :
https://www.tubefr.com/arduino-mini-cnc-machine-de-table-tracante-de-dvd-lecteurs.html
A remarquer : le ressort qui permet d'avoir une certaine force d'appui pour le stylo.
Mais c'est en contradiction totale avec :

Il va tout de même falloir faire de la mécanique.

Bonjour

Sans mécanique, il y a la possibilité du stylo "en prise direct" avec le servo, un peu comme ceci
image
Depuis 9:40
Mais avec un servo
image
avec le stylo fixé ou collé sur le bras.

Cordialement
jpbbricole

Mode déconne :

Est-ce bien raisonnable ? :yum:

Mode sérieux :
La solution du ressort me parait préférable.

D'autant que la mécanique ne me parait pas très compliquée si on utilise un stylo bille rétractable à l'intérieur duquel il y a déjà un ressort.

• virer le mécanisme dans le haut du stylo qui maintient la cartouche sortie ou rétractée, laisser le ressort.
  • remonter le stylo et fixer le corps du stylo sur le mécanisme de montée/descente.

Avec un feutre, c’est un peu plus compliqué, mais pas trop :

• placer le feutre dans un tube de diamètre 'adapté".
  • insérer un ressort (comme ceux des stylos bille) entre le fond du tube et le haut du feutre
  • fixer le mouvement sur le tube.
  • le plus dur : trouver une bidouille pour que le stylo ne tombe pas du tube quand on relève le tube.
    Ce n'est quand même pas insurmontable surtout si on choisit bien la forme de son feutre.

Si on veut plus de souplesse il est possible de remplacer le ressort par un plus souple ou par de la mousse.

Bonjour

Ah!!!! trop d'Arduino, voilà où ça mène :wink:

Cordialement
jpbbricole

Pour placer des points sur une feuille, le feutre me paraît être une meilleure solution. un stylo bille n'est pas fait pour cela, puisque la bille ne roule pas et ne peut pas se ré-encrer.

Par contre, avec un feutre il faut bien maîtriser la pression si on ne veut pas écraser la mèche.
Rien de bien difficile, mais réglages indispensables.