Convertir un mouvement linéaire en mesure analogique

Bonjour,
J'ai récupéré il y a peu le coffret d'un pédalier multi-effets pour guitare (en panne, PCB irrécupérable). Je compte l'utiliser pour en faire un pédalier de commandes MIDI.
Ce qui m'intéressait particulièrement c'est que, outre une dizaine de boutons-poussoirs et l'espace suffisant à l'installation d'un voire deux écrans LCD 2004, il est équipé d'une pédale mobile.
Une fois ouvert j'ai toutefois été fort déçu : je m'attendais à ce que la pédale soit équipée d'une crémaillère qui fait tourner un potentiomètre (facile à prendre en charge par l'Arduino) et je me suis retrouvé face à un système optique : une LED sur la pédale qui s'éloigne et se rapproche de ce qui semble être un opto-transistor sur la partie fixe.
Outre le fait que le principe me serait complexe à reproduire au vu de mes connaissances limitées en électronique, il me semble peu fiable au niveau étalonnage de la mesure.
Par ailleurs, je ne me vois pas créer et implanter un système crémaillère / potentiomètre sur les éléments existants.
Quelles autres solutions verriez-vous pour convertir un mouvement linéaire sur un centimètre environ en mesure analogique régulière (la même position donne toujours la même valeur) ?

hello
un capteur à effet hall fixe et un aimant qui se déplace devant le capteur, pour une course d'un centimètre, ça le fera

+1

pour cette application simple le capteur à effet Hall (basique et méconnu) des ESP32 ( sauf versions -C3, -S2 et -S3) pourrait même faire l'affaire ... pour une fois qu'il peut servir à quelque chose.....

Exemple proposé avec l'extension ESP32 pour IDE Arduino

Bonsoir al1_24

Peut être un truc à LASER, [le TOF (Time-of-Flight)]

image
Il faudrait voire si c'est utilisable sur 1 centimètre, je peux essayer.

Pas utilisable sur une si courte distance :woozy_face:

Cordialement
jpbbricole

Merci à tous les trois pour vos réponses rapides.
Je vais un peu me renseigner sur les capteurs à effet Hall et je reviendrai sûrement quand je rencontrerai des problèmes de mise en oeuvre.
Pour le moment je n'en suis qu'à l'étude de faisabilité même si j'ai déjà bien avancé mon cahier des charges :wink:

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.