J'ai ce convertisseur bi-directionnel que je mets entre ma MEGA et mon écran TFT
J'ai une question sur la pin OE, dans la datasheet je lis
The TXB0108 device has two functional modes, enabled and disabled. To disable the device, set the OE input
low, which places all I/Os in a high impedance state. Setting the OE input high will enable the device.
Donc si je comprends bien, en laissant la broche en l'air : le convertisseur fait son job et si je la passe à low je stoppe le fonctionnement Ou c'est plus compliqué que ça ?
J'aimerais savoir si le type de convertisseur cité au #1 convient également pour une liaison I2C pour la partie capactive touch Panel entre mon écran tft en 3.3V et ma Mega ou si je dois utiliser un autre type de convertisseur de ce genre par exemple :
Il va convertir les tensions si vous mettez d’un côté 5V et de l’autre 3.3V et es tbidirectionnel donc sur le principe c’est OK
Ensuite tout dépend de ce que vous voulez piloter - Si le temps pour convertir 5V en 3.3V est lent par rapport aux variations de vos entrées, alors il ne suivra pas. par exemple votre image du TCA9406 dit qu’il fonctionne au Max à 1MHz —> si vous utilisez un signal I2C qui change plus rapidement que ça alors problème => en mode fast vous serez limite et en mode High Speed ça ne marchera pas (les modes de la specifications: mode standard: 100 kbit/s, mode full speed: 400 kbit/s, mode fast: 1 mbit/s et mode high speed: 3,2 Mbit/s)
Sur un arduino la fonction Wire.setClock() sert à régler la cadence de l’horloge et les la doc recommande seulement 100k et 400k donc votre second composant fonctionnerait.
—> Pour le premier il faut regarder le temps de commutation ou la fréquence Max supportée dans sa spec
Une petite réserve réserve dans l'utilisation du TXB0108 en I2C est signalée par Adafruit sur la page de leur produit :
This chip perform bidirectional level shifting from pretty much any voltage to any voltage and will auto-detect the direction. Only thing that doesn't work well with this chip is i2c (because it uses strong pullups which confuse auto-direction sensor). If you need to use pullups, you can but they should be at least 50K ohm -
Il semble donc qu'avec des lignes I2C dont les pull-ups sont 'forts' (moins de 50 kOhm ) le système détection automatique du sens pourrait mal fonctionner dans le TXB0108.
Ceci dit il y a sans doute sur ce forum des personnes qui n'ont pas rencontré ce problème avec le TXB0108 en I2C.
La seconde référence avec le TCA9406 utilise un autre procédé pour faire la conversion et semble concue pour l'I2C selon son constructeur Texas Instruments