Convertisseur buck filtrer ou pas ?

Bonjour,

dans mes montages avec esp32 et autres, j'utilise souvent des convertisseurs miniatures de type à découpage me délivrant les 3.3v nécessaires.
Pour limiter le bruit, j'ajoute des condensateurs de quelques dizaines de microfarads. Ma question est la suivante, est-ce réellement utile ? D'autre part, dois-je les placer à l'entrée du buck ou à la sortie, au plus près de l'entrée du MCU ?

Je pose la question car le buck fonctionne en hacheur (donc en système oscillant) et je me demande si l'adjonction d'une capa ne perturbe pas la conversion.

merci d'avance.

Le condensateur en sortie est partie intégrante de la topologie 'buck'

Les notices des divers circuits intégrés assurant découpage et régulation mentionnent en général des valeurs de capacités conseillées en sortie.

Un condensateur est nécessairement présent en sortie dans le module convertisseur DC/DC que tu utilises.

D'autre part sur ta carte à ESP32 se trouve probablement deux condensateurs en parallèle (10µF tantale et 100nF céramique) sur l'entrée 3,3V de l'ESP32

Tout cela suffit suffit sauf cas particulier où des composants analogiques nécessiteraient de réduire davantage le bruit.

(Avec des conversions DC/DC travaillant parfois vers le MHz la technologie du condensateur est importante, elle prime sur la valeur nominale du condensateur)

Un convertisseur, c'est un hacheur.
Les premiers convertisseurs travaillaient en dessous de 10 kHz ce qui rendait le filtrage de la fréquence de hachage difficile surtout en analogique audio, d'où leur mauvaise réputation.

Un microcontrôleur, c'est de l'électronique numérique qui est beaucoup plus permissive.

Actuellement comme signalé par Al1fch on en trouve qui fonctionnent à plusieurs MHz et qui posent très peu de problème de filtrage.

Comment fonctionne le filtrage ?
Dans l'absolu un composant seul ne peut pas filtrer.
Le filtrage est équivalent à l'affaiblissement d'un pont diviseur résistif sauf que dans le cas du filtrage un composant (condensateur ou inductance ou les deux) voit sa valeur changer avec la fréquence.

Le filtrage, c'est un pont dont le rapport d'affaiblissement varie avec la fréquence.
On trouve des filtrages passe-bas : le continu passe, les fréquences sont de plus en plus atténuées au fur et à mesure que la fréquence augmente.
Pour les filtrages passe-haut, c'est l'inverse : le continu ne passe pas et plus la fréquence augmente plus les fréquences passent.

Si le filtrage avec un seul condensateur "semble" fonctionner, c'est qu'il y a d'autres composants, souvent cachés, qui entrent en jeux.
D'où le conseil d'Alain de lire la datasheet du convertisseur et d'appliquer les conseils du concepteur du convertisseur qui connait parfaitement son produit.

Un bon concepteur de module 'buck' suivra de près les recommendations de la data Sheet du CI , y compris pour la valeur (ni trop, ni trop peu), la technologie de Cout ....et le routage du module !!

Bonjour

et merci pour les retours c'est clair. Je vais jeter un œil sur le datasheet du convertisseur.

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.