Le plus simple avec un filtre RC
R = résistance série
C = condensateur de filtrage
Devant moi se présentent deux possibilés :
-
te dire : ne cherche pas à comprendre, tu mets R= 1k et C = 1µF et si ce n'est pas suffisant tu mets 100 µF.
Désolé de ne pas donner une recette de cuisine, je n'aime pas.
-
Donner des indications sur le filtrage et la PWM.
J'aime mieux maix cela va être plus long
A) La PWM est un signal périodique de fréquence de récurrence Frecu et rapport cyclique variable (temps du 0 et temps du 1 réglable).
B) Tout signal périodique peut être décomposé en une série de signaux sinusoïdaux.
Dans le cas de la PWM le premier signal sinusoïdal (fondamental) sera à la fréquence Frecu
Le deuxieme (harmonique 2) à la fréquence 2*Frecu puis 3*Frecu (harmonique 3), etc..
On montre (Série de Fourrier) que l'amplitude des signaux diminue en fonction du rang de l'harmonique.
Ce qui fait que mathématiquement la suite est infinie, mais que physiquement, on peut s'arrêter au rang 6 ou 8.
courbe 1 = fondamental seul
courbe 2 = fondamental + H2
courbe 3 = fondamental + H2 + H3
courbe 4 = fondamental + H2 +H3 + H4
C) Ce filtre possède une pulsation de coupure définie par la formule ωo= 1/RC
Par ailleurs : ωo = 2πFo
Avec ce filtre si on applique un signal de fréquence F0, son amplitude en sortie sera divisée par 2.
Puis par 4 à 2*Fo, 8 à 4*Fo, etc.

Ce qui veut dire que pour filtrer une PWM avec une fréquence de récurrence de 10 kHz il faut un filtre dont le fo soit plus faible sinon la fréquence fondamentale ne sera divisée que par 2.
On peut dire que pour filtrer 10 kHz, il faut un filtre dont la fréquence de coupure est 1 kHz.
D) Et c'est maintenant qu'intervient le réglage des microcontrôleurs "à la sauce arduino".
La sauce arduino est faite pour avoir le moins de soucis possible et la fréquence de récurrence n'est que de 500 Hz alors que le micro peut aller jusqu'à 64 kHz.
Tu as un choix à faire :
- Soit, tu gardes le réglage arduino, le Fo du filtre sera 50 Hz, il faudra des fortes valeurs de résistances ou de condensateurs puisque c'est le produit RC qui compte.
- Soit tu veux des composants avec des valeurs plus faibles. Il faudra mettre les mains dans la datasheet du micro (à télécharger sur le site de Microchip) pour modifier les réglages et passer à 64 kHz.
Pour ce faire, on modifie les diviseurs d'un timer, attention de ne pas toucher au timer qui est utilisé par delay() / micro().
Emplacement du filtre:
A priori, je mettrai le filtre sur l'entrée de l'amplificateur de tension.
J'éviterai des trop fortes valeurs de résistances (<= 10k)
<fin du mode théorique => entrée dans le monde réel
>
Je commencerai par essayer avec les résistances et les condensateurs que j'ai dans le fond du tiroir
.
Mes propos ne sont pas contradictoires
:
- Inutile de se prendre la tête en ergotant sur le troisième chiffre après la virgule, on finit souvent par la bidouille.
- Important : On ne peut bidouiller efficacement que si on connait un minimum de théorie pour comprendre ce que l'on fait.