Convertisseur USB/série.

Bonjour tous.

Pour commencer, je viens solliciter votre aide car après avoir pris le temps de chercher, je n’ai pas trouvé de réponse à mes questions. Si toute fois il y à un topique qui traite ce sujet sur ce forum que je n’ai pas vu, je m’excuse d’avance et vous demande humblement de m’y rediriger. :slight_smile:

Après avoir réussi (en tant que néophyte) à reproduire une partie de ma carte Arduino Uno (la partie basée sur l’ATmega 328P) pour réaliser quelques montages indépendants de mon Arduino une fois programmés et possédant leur proppre microcontrôleur, je souhaite reproduire le convertisseur USB/série de l’Arduino Uno (basé sur un ATmega 16U2) pour de futurs montages (ils possèderaient une Arduino intégré ou presque en gros).

J’ai donc consulté le schéma de la carte en question, me suis procurer les mêmes composants et les ai câbles sur un petit PCB préalablement gravée pour l’occasion.
Aux premiers essais, j’ai pu flasher le firmware du 16U2. En revanche, en essayant de télécharger un programme sur un 328P, l’IDE me renvoir un message d’erreur “no sync” il me semble. J’ai donc vérifié les paramètres de l’IDE (sélection de carte, du COM, …) et vérifié le câblage du 328P et tout semble correcte.
A chaque essai, l’une des leds RX et TX (toujours la même) fait une suite de trois clignotements avant que l’IDE m’affiche le message d’erreur. Dois-je en conclure que c’est le 16U2 qui ne répond pas aux commandes ? Si oui quels peuvent en être les causes ? Sachant que d’après le schéma d’une Arduino Uno, son câblage semble également correcte.

Ci-joint, le schéma de mon montage en fichier Eagle (les SN74 on été contournés lors des tests).
Merci d’avance pour votre aide.

Edit : Je met le schéma en PNG car le forum n’accepte pas les fichiers Eagle.