Convertisseur USB - TTL 3.3V

Je cherche à utiliser ce convertisseur acheté chez Ali, et je veux qu'il délivre des signaux de 3.3V. C'est pour flasher une prise Sonoff S26 donc un ESP8266. J'ai soudé 4 fils (RX, TX, GND et VCC) reliés à des connecteurs Dupont pour les connecter sur le convertisseur.

Comment faut-il placer le cavalier pour avoir de signaux de 3.3V ?

Bonsoir Fabrice

mets le cavalier entre VCC et 3V3, les signaux seront en 3V3
Par précaution tu peux vérifier TX au multimètre

Ok mais je branche le VCC sur la pin 5V alors ?

Bonsoir,

Il faut alimenter l'esp en 3,3V.
Il va falloir te bricoler un Y pour récupérer la tension d'alimentation pour l'esp.

Cet adaptateur n'est pas fait pour alimenter un circuit.
L'ESP8266 est déjà alimenté dans le Sonoff , il suffit de relier TX, RX et la masse
Pas de VCC à relier
Le cavalier sert juste à sélectionner la tension d'alimentation du CH340, créée à partir du 5V USB

J'ai un gros doute sur le fait que l'esp soit isolé électriquement du réseau.
Perso je ne prendrai pas le risque.

le Sonoff contient une alimentation à découpage tout à fait correcte (voir le schéma)
L'isolation galvanique est réalisée.
Bien entendu il faut être prudent dans les manipulations quand le boitier est ouvert

Par ailleurs je ne vois pas de régulateur 3,3V sur cet adaptateur, il se pourrait qu'un 3,3V "de fortune" soit bricolé juste pour le CH340 mais ne suffise pas à alimenter un ESP8266 en plus....

Test ton différentiel, on ne sait jamais. :wink: :smiley:

Pour le 3,3V sur l'adaptateur, les deux diodes que l'on voit vers le connecteur USB doit peut-être le créer.

Il faut que je vérifie les branchements, je pensais que le sonoff ne devait pas être branché sur le secteur lors du flash

Flasher le sonoff non relié au secteur est prudent pour la sécurité de l'opérateur !!
Dans ce cas il faut apporter une alimentation 3V3 adéquate.
Ton module en est-il capable (une fois bricolé pour sortir le 3V3) ? Là est la question.

D'autres adaptateurs "USB -TTL" le peuvent parce que leurs puces CP2102 ou FTDI232 contiennent une petit régulateur 3,3V pouvant fournir un peu de courant à un circuit extérieur, une centaine de mA qui permettent de flasher un ESP8266 (pas de le faire fonctionner correctement en WiFi)

Ok alors je vais chercher un autre adaptateur. Merci !

Fait un test avec celui que tu as en vérifiant le 3,3V avec un multimètre.
Au pire, tu risques quoi?
Soit ça marche, soit ça marche pas.

Le problème c'est que, une fois que j'ai placé le cavalier, je ne vois pas comment me brancher sur la broche du 3v3 car il n'y a plus de place

Il faudrait que je soude un fil, mais c'est une solution définitive

lesept:
Ok alors je vais chercher un autre adaptateur. Merci !

Bonjour
fais un essai avec ton adaptateur
perso j'utilise des "FTDI"
le 3.3V est suffisant en courant pour alimenter en esp en prog, mais pas suffisant en "production WIFI"

Tu pourrais te fabriquer un fil DUPONT en Y pourvu de 3 connecteurs femelle :

Le brin court peut faire office de cavalier.

une solution serait de faire un pont de soudure coté soudure entre Vcc et +3.3V.

un câble entre VCC et l’esp ferait l’affaire.
Inconvénient, l’adaptateur usb ne fonctionnera qu’en 3.3V tant que le pont sera présent.

Bonne bidouille.

C'est vrai, mais s'il n'y a pas de régulateur 3V3, pourra-t-il fournir assez de courant pour alimenter l'ESP8266 ?

Je vais tester ces diverses solutions, merci.

J'avais choisi ce modèle car il utilise un CH340 dont j'ai déjà installé le driver. C'était pour éviter d'avoir à en installer un autre... Fainéantise...

C’était pour éviter d’avoir à en installer un autre… Fainéantise…

Deux solutions :

La plus faignante :
Rester sous Windows et utiliser le pilote ftdi qui a déjà été installé d’office par l’IDE.

Celle qui demande un tout petit peu plus de travail :
Installer L******* :grin:

Investi dans un raspberry :).

Si tu n'as pas de moniteur, trouvé-toi une petite TV en hdmi.

Comme ça, tu as deux jouets au lieu d'un et plus de bricolage et programmation en perspective. ;D

Pour des adaptateurs avec des puces CP2102 et CP2104 de Silicon Labs :wink: … si le système d’exploitation n’est pas Linux, voir sur cette page