Bonsoir,
j'ai comme projet de faire le suivi de consommation d'un moteur 230V mono (l'objectif final étant de pouvoir détecter l'encrassement du filtre de ma piscine implanté à l'aspiration de ma pompe).
le capteur de courant TA12-100 répond à mon besoin.
il me reste maintenant à le coupler à l'entrée ANA de l'ESP32 et la j'ai un doute.
devons-nous mettre un condo entre la sortie du capteur de courant et l'entrée de l'ESP32 ou pas ?
si le condensateur est requis, quelle doit être sa valeur et son type (papier métallisé ?) ?
Cdlt
Le capteur TA12-100 délivre une image du courant.
Avec un courant alternatif sinusoïdal, cette image sera une tension alternative sinusoïdale donc qui ne convient pas à un microcontrôleur alimenté en positif, qui ne supporte pas des signaux d'entrée plus négatifs que - 0,5 V .
Une liaison par condensateur série ne fera qu'accentuer l'erreur.
Il faut choisir un moyen adapté.
En entrant "TA12-100 Arduino" dans un moteur de recherche, on obtient une longue liste de lien concernant des utilisations de ce TA12-100 avec des cartes arduino.
Il ne serait pas étonnant que tu y trouves des exemples s'adaptant à ton besoin.
Peut-être qu'un bon début serait de les regarder et de poser des questions plus ciblées après ?
Bonsoir @cyval
Un capteur de courant se raccorde à l'entrée analogique d'un microcontrolleur de la manière suivante :
Dans le schéma suivant , avec un ESP32, lire 3,3V là ou il y a écrit 5V et 1,65V là où il y a écrit 2,5V
La valeur du condensateur n'est pas critique 10µF ou plus , électrolytique ou tantale
C'est un condensateur de filtrage , pas un condensateur de liaison
Source , site OpenEnergy : https://openenergymonitor.github.io/forum-archive/node/156.html
TA-12 NU

Un TA12-100 nu nécessite impérativement l'ajout d'une résistance de charge (repérée 'burden' sur le schéma ), cette resisatnce convertit le courant (au secondaire du transformateur de courant) en tension à mesurer
TA12-100 sur module

Si le TA12-100 est monté sur un module cette résistance est , en général , déjà présente ('sense resistor' sur le dessin ci-dessus)
bonjour,
merci pour vos réponses.
ma question est due au faite que mes recherches ne m'ont pas permis de trouver une réponse tranchée.
en effet, on retrouve 2 écoles à savoir,
- mise en place d'un condensateur de découplage
Lire la fréquence d'un signal sinusoidale avec la carte Arduino - #8 by 68tjs - liaison direct entre la sortie du capteur de courant et le point milieu du pont diviseur de tension + entrée ESP32 comme tu me le décris @al1fch .
d’où mon interrogation ?
pour info, j'utilise le capteur TA12-100 sur module ![]()
cordialement
Bonsoir @cyval
Dans le cas du montage proposé par Open Energy (cf #3) le positionnement particulier de la résistance 'burden' entre Vcc/2 et l'entrée analogique rend inutile l'insertion d'un condensateur de découplage.
L'entrée analogique de l'ESP32 reçoit un tension alternative additionnée à la tension continue Vcc/2
Si la résistance de 'burden' avait une de ses extrémités à la masse , dans un autre montage possible, un condensateur de liaison serait nécessaire. (on peut préférer parfois un montage où le capteur a une borne à la masse)
pas de réponse tranchée .......on choisit un des montages possibles (en technologie il est rare qu'un problème ait une unique solution !)
pour info, j'utilise le capteur TA12-100 sur module
La valeur de la résistance de 'burden' qui s'y trouve est à utiliser pour le facteur de conversion courant -> tension
/!\Si tu suis le schéma 'OpenEnergy' la borne GND du module sera à relier au point milieu du pont diviseur R1/R2 pas à la masse du montage !
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.