Couplage capteur de courant TA12-100 avec un ESP32

Bonsoir,
j'ai comme projet de faire le suivi de consommation d'un moteur 230V mono (l'objectif final étant de pouvoir détecter l'encrassement du filtre de ma piscine implanté à l'aspiration de ma pompe).
le capteur de courant TA12-100 répond à mon besoin.
il me reste maintenant à le coupler à l'entrée ANA de l'ESP32 et la j'ai un doute.
devons-nous mettre un condo entre la sortie du capteur de courant et l'entrée de l'ESP32 ou pas ?
si le condensateur est requis, quelle doit être sa valeur et son type (papier métallisé ?) ?
Cdlt

Le capteur TA12-100 délivre une image du courant.
Avec un courant alternatif sinusoïdal, cette image sera une tension alternative sinusoïdale donc qui ne convient pas à un microcontrôleur alimenté en positif, qui ne supporte pas des signaux d'entrée plus négatifs que - 0,5 V .
Une liaison par condensateur série ne fera qu'accentuer l'erreur.

Il faut choisir un moyen adapté.

En entrant "TA12-100 Arduino" dans un moteur de recherche, on obtient une longue liste de lien concernant des utilisations de ce TA12-100 avec des cartes arduino.
Il ne serait pas étonnant que tu y trouves des exemples s'adaptant à ton besoin.

Peut-être qu'un bon début serait de les regarder et de poser des questions plus ciblées après ?

Bonsoir @cyval

Un capteur de courant se raccorde à l'entrée analogique d'un microcontrolleur de la manière suivante :

Dans le schéma suivant , avec un ESP32, lire 3,3V là ou il y a écrit 5V et 1,65V là où il y a écrit 2,5V
La valeur du condensateur n'est pas critique 10µF ou plus , électrolytique ou tantale
C'est un condensateur de filtrage , pas un condensateur de liaison

Source , site OpenEnergy : https://openenergymonitor.github.io/forum-archive/node/156.html

TA-12 NU
image
Un TA12-100 nu nécessite impérativement l'ajout d'une résistance de charge (repérée 'burden' sur le schéma ), cette resisatnce convertit le courant (au secondaire du transformateur de courant) en tension à mesurer

TA12-100 sur module
image
Si le TA12-100 est monté sur un module cette résistance est , en général , déjà présente ('sense resistor' sur le dessin ci-dessus)

bonjour,
merci pour vos réponses.
ma question est due au faite que mes recherches ne m'ont pas permis de trouver une réponse tranchée.
en effet, on retrouve 2 écoles à savoir,

d’où mon interrogation ?

pour info, j'utilise le capteur TA12-100 sur module :wink:

cordialement

Bonsoir @cyval

Dans le cas du montage proposé par Open Energy (cf #3) le positionnement particulier de la résistance 'burden' entre Vcc/2 et l'entrée analogique rend inutile l'insertion d'un condensateur de découplage.
L'entrée analogique de l'ESP32 reçoit un tension alternative additionnée à la tension continue Vcc/2

Si la résistance de 'burden' avait une de ses extrémités à la masse , dans un autre montage possible, un condensateur de liaison serait nécessaire. (on peut préférer parfois un montage où le capteur a une borne à la masse)

pas de réponse tranchée .......on choisit un des montages possibles (en technologie il est rare qu'un problème ait une unique solution !)

pour info, j'utilise le capteur TA12-100 sur module

La valeur de la résistance de 'burden' qui s'y trouve est à utiliser pour le facteur de conversion courant -> tension

/!\Si tu suis le schéma 'OpenEnergy' la borne GND du module sera à relier au point milieu du pont diviseur R1/R2 pas à la masse du montage !

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.