ceci est mon premier message sur le forum.
Pour me présenter , je suis infographiste, et je m'amuse depuis quelques temps à manipuler de la 3D temps réel avec arduino.
En testant la RFID, j'ai été confronté à la problématique d'avoir plusieurs serial devices sur une carte uno. J'ai donc découvert des solutions comme la softserial libraririe, et tout simplement passer à la mega.
En bidouillant sur la uno, je me suis aperçu que je pouvais connecter les sorties TX de deux lecteurs rfid uart sur la breadboard puis envoyer ce signal combiné vers le pin RX de la carte uno. Et ça fonctionne. Du coup, je me demande quel est le risque de procéder ainsi en connectant TX à TX puis vers RX, est-ce que les lecteurs rfid peuvent s'abimer ?
1er messeage et 1er court-circuit!! Ce n'est pas une bonne idée de relier 2 sorties entre elle dans le cas ou l'une vaut +5V et l'autre 0V, c'est le court-circuit assuré. En faite la liasion dont tu parle et la liaison RS232, c'est une liaision point à point donc 2 équipement seulement qui communique entre eux.
Si tu veux dialoguer avec plusieur arduino, je te conseil de t'orienter vers une laision multi-point comme l' I2C, RS485, Modbus, Ethernet, SPI...
Ok, merci ! Je me disais bien que c'était pas très clean
En fait, ce que je veux, ce n'est pas communiquer avec plusieurs arduino, mais avoir plusieurs capteurs qui communiquent en serial vers l'arduino ; dans mon cas, 2 lecteurs RFID et un un module bluetooth HC-06.
Je pourrais utiliser la mega, ce qui fonctionne bien, mais à terme, je souhaiterai monter moi même le circuit et je ne me sens pas encore de souder un atmega 2560.
Ordnax:
Ok, merci ! Je me disais bien que c'était pas très clean
En fait, ce que je veux, ce n'est pas communiquer avec plusieurs arduino, mais avoir plusieurs capteurs qui communiquent en serial vers l'arduino ; dans mon cas, 2 lecteurs RFID et un un module bluetooth HC-06.
Je pourrais utiliser la mega, ce qui fonctionne bien, mais à terme, je souhaiterai monter moi même le circuit et je ne me sens pas encore de souder un atmega 2560.
bonsoir
si c'est juste pour vouloir recuperer des serials TX vers un seul RX (arduino) , la protection n'est pas tres compliquée (en TTL)
une diode en serie sur chaque ligne TX , et ça fait "la rue Michel"
Apres il faut savoir comment bien recuperer/discriminer "ses petits reçus"
et là ça peut etre simple ... ou pas 8)
Merci de ta réponse Artouste !
Effectivement j'ai mis des diodes pour empêcher la remonté vers les TX. Je suis content d'avoir eu un bon réflexe alors XD
Pour ce qui est du traitement de l'info reçu en serial c'est déjà fonctionnel