Courant d'appel

Bonjour !

J'aimerais faire un système qui alimente mon arduino Due pendant 40 ms après une coupure de courant (le temps que l'arduino marque dans un carte SD hey ho il y a plus de ju)
Et via un watchdog l'arduino devrait redémarrer quand il y aura du courant.

Pour faire cela j'ai pensé à un gros condo 3300uF. Oui oui c'est gros je sais, après mon montage consomme 200 mA et selon mes calculs 3300uF en contant la tolérence, c'est le bon choix. (après je me suis peut être trompé) (1,2*(200mA*40mS/(9-6))

Alors voila mon soucis, avec la résistance interne du condo, (0,017 ohm) ça me fait un pique de courant de 120 ampères environ. Je voudrais mettre en place un limitateur de courant d'appel. Alors j'ai pensé mettre une simple résistance de 15 ohms avant le condo, limittant ainsi le courant à 600mA. Le soucis c'est que après en régime linéaire cette résistance va me faire une baisse tension de 3 V (200mA*15).

Est ce que vous auriez une solution s'il vous plaittttt :smiley:

J'ai regardé pour les CTN mais ça n'a pas l'air ouf..

Ouais je pensais mettre une diode au cas ou et d'accord je vais faire des recherches sur ta solution, je te remercie :smiley:

Je galère un peu à comprendre... Est ce que tu pourrais m'expliquer ? Et genre je choisis quoi comme transistor et tout ?
Je suis allé la dessus, le site est bien fait, mais pourtant je ne comprend toujours pas (Electronique - Bases - Generateurs courant) ^^
Et une resistance de 1 ohm c'est quoi ? Un fil ? ^^

Une résistance de 1 ohm c'est ceci selon Google image : http://www.vdiode.com/74-128-large/res.jpg
Si tu as besoin d'un courant de 200mA peut-être que changé la résistance de 1 ohm par une de 2.2 ohms pourra te convenir également et alors un transistor comme le 2N2222 pourra te convenir. Ce transistor est capable de courant de 600 mA. Pour ce qui est de la puissance dissipée (9-6V = 3V, 3V*0.2A = 600mW, bon c'est un peu limite, mais ça devrait aller pour 40ms) Sinon peut-être que ton vendeur de composants électroniques local pourra te suggérer autre chose. Il se peut que tu ais à faire des petits ajustement sur la résistance pcq les transistors n'ont pas tout exactement une tension à leur base de 0.7V en fonction du courant à fournir, la température d'opération, ect. Tout ceci étant dis peut-être que ton régulateur n'est pas nécessaire, je t'explique plus bas :

J'ai une question pour toi : Avec quoi vas-tu recharger ton condensateur 3300uF ? Il faut éviter que la charge du condensateur se fasse de façon trop rapide également. Si tu utilise un panneau solaire ou une batterie 9V, leur résistance interne ne devrait pas être un danger, mais un adapteur ou une batterie plus puissante, c'est plus sécuritaire d'ajouter une résistance en série. Si ton condensateur sert simplement pour alimenter ton Arduino le courant ne sera pas de 120 A parce que ton Arduino va prendre 9 volt (12V même à la limite) et le convertir en 5V de lui-même sans danger si tu ne lui demande pas plus de 200 mA qui est le maximum pour c'est pins en passant. Juste pour info il est capable de réguler un courant plus important que ça passant par sa pin 5V, mais c'est une autre histoire. Arduino a une pin spéciale à utiliser quand on veut lui fournir plus de 5V ou encore on se sert de sa prise adapteur. Dans mon cas la pin est identifier 9V, je te suggère de prendre des précautions si tu n'est pas certain de ce que tu fais.

Bonne chance

Je te remercie infiniment ! Je vais étudier ton explication. Je reviendrai si je ne comprend pas quelque chose mais en tous cas MERCI

@ PEPE

J'avoue qu'il manque des détails dans mon explication. Je regardais la section "Générateur de courant à transistors bipolaires" du lien de Tayo qui utilise des transistors NPN, puis j'ai vu qu'il voulais utiliser une résistance de 1 Ohm et j'ai fais le lien avec la possibilité de réduire la valeur de la résistance pour augmenter le courant permis...

Pour ce qui est de la charge du condensateur je suis d'accord avec vous, j'avais cru comprendre qu'il voulait utiliser un watchdog et utiliser le moins de courant possible. J'avais l'impression qu'il voulait alimenter complètement son projet avec un condensateur pendant 40ms alors j'ai supposé que le temps de charge n'était pas important pour lui. J'ai vu des vidéos de bricoleurs qui prenait des données météos, les enregistraient une fois par heure par exemple et passait Arduino en power_down. J'ai cru qu'il s'agissait de ce genre de projet. Une simple question de point de vue.

Rebonjour,

J'ai bien vu ce que tu m'as dit pepe et c'est bon j'ai compris le système. Mais maintenant j'ai une autre question, pourquoi ne pas utiliser un montage (comme sur la photo) ? Plus simple, avec cette résistance je limite le courant à 30mA pour le condo, et il devrait être charger en environ une seconde. Ca vous semble plausible ?

Merci d'avance ! :slight_smile:

Je te remercie infiniment, je vais refaire les calculs pour voir si je choisi un condo plus gros ou pas.