[Cours et conseils] câble cam

Bonjour à tous.

Je me suis inscrit sur ce forum dans l'espoir de trouver des réponses et des conseils pour la réalisation d'un cable cam.

Pour faire simple, je pratique le vtt et j'aimerais un appareil motorisé sur corde qui pourrait me suivre lorsque je suis à vélo.

Le châssis est en cours de réalisation mais je pêche pas mal pour tout ce qui est électrique.

Dans l'idéal le câble cam devrait être commandé via le portable en marche avant et marche arrière.
Un éventuel système de retardateur
S'il pouvait y avoir un moyen que celui ci s'active lorsque je passe devant et me suive à une distance régulière ce serait pas mal.

Si quelqu'un d'entre vous pourrait me renseigner sur le matériel nécessaire ainsi que le raccordement de ceux ci

Amicalement
François

Sujet déplacé...

Qu'est le vtt? (variation du temps de travail?)

Est ce que, par hasard, ça n'impliquerait pas de se balader assez rapidement dans des terrains accidentés, avec des flaques d'os, des risques de chutes, etc?

Le portable est sur le VTT ou bien est-ce celui d'un observateur ?
Si je comprends bien, il s'agit de commander un moteur en avant ou en arrière (vitesse constante, variable ?) et un interrupteur marche / arrêt (un relais ?) via une liaison bluetooth.

Pour l'appli sur smartphone, Android par exemple, il doit être possible d'utiliser l'appli Bluetooth Electronics qui permet de faire des IHM assez rapidemenbt et de bonne facture, en mettant des boutons, des flèches, etc.

L'appli propose même automatiquement un squelette du code qui va sur l'Arduino.

Désolé si je ne suis pas très clair.
Je débute.

Alors pour faire simple ce serait pour commander un chariot à poulie équipé d'une go pro.

Dans la pratique,
Je tends un câble entre deux arbres (une fixation en point haut et l'autre sur un point bas)
La gravité fait le reste.

Donc je souhaiterai motorisé le tout.

Pour la vitesse cela devrait être constante (à moins qu'il existe un moyen d'avoir une balise dans la poche pour avoir un suivit en fonction de la vitesse de passage.

Le portable peut être sois dans le sac à dos du pilote ou avec le pote qui regarde

Je ne sais pas si cela vous aide.

dbrion06:
Qu'est le vtt? (variation du temps de travail?)

Ah ça je connais, doucement le matin, pas trop vite l'après midi :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin:

C'est moins terrifiant que ce que je craignais (suivre un cycliste dans des pentes escarpées , dans de la boue....).
Il faut obeir à un ordre de faire tourner un moteur -ça doit suffire- pour aller à droite, à gauche, éventuellement activer une camera, et s'arrêter quand on rencontre un arbre?

Je ne comprends toujours pas : si la gravité fait bouger la caméra, pourquoi utiliser un moteur ?

Il y a autre chose qui m'intrigue: si la video de Monsieur lesept en post 2 est réaliste, est ce qu'il faut que l'horizon reste ... horizontal (même si la caméra est moins secouée que le cycliste, il peut y avoir du vent qui induit du tangage et du roulis)? ou est ce que la gopro peut se stabiliser?

JE pense que la gravité ne suffit pas si on veut ballader la camera dans les deux sens...

Pourquoi un moteur ?
Simplement parce que sans le moteur c'est compliqué de tenir la caméra et de prendre le VTT en même temps

Actuellement, je tends un câble dans la forêts avec une petite cale et quand je roule sur le câble cela libére le chariot
C'est une technique qui fonctionne mais trop de contraintes à la mise en œuvre

Oui finalement il faut juste pouvoir faire avancer ou reculer le chariot.

dbrion06:
Il y a autre chose qui m'intrigue: si la video de Monsieur lesept en post 2 est réaliste, est ce qu'il faut que l'horizon reste ... horizontal (même si la caméra est moins secouée que le cycliste, il peut y avoir du vent qui induit du tangage et du roulis)? ou est ce que la gopro peut se stabiliser?

JE pense que la gravité ne suffit pas si on veut ballader la camera dans les deux sens...

L'horizon ne reste finalement pas horizontal sinon à un certain moment je serais sous en dessous soit au dessus de la caméra.

La gravité fonctionne mais cela induit de remonter la caméra au point haut à pied... (une mains sur le chariot et l'autre pour tenir le vélo)

Pour ce qui est de la stabilisation, mon premier test était sous l'orage (vent, pluie) et pas de problème, une fois lancer il n'y a plus de balan

Ce serait bien d'avoir un schéma (vue de dessus par exemple) pour voir les trajectoires du cycliste (avant la chute :wink: ) et de la caméra (ainsi que son champ de vision). Il faut peut-être prévoir un servo pour l'orienter pendant son déplacement ?

J'ai l'impression,(la camera reste stable)
qu'il ne faut pas de servo (ni en tangage : permettrait de regarder vers le bas/le haut), ni en roulis (maintiendrait l'horizon ... horizontal et les images n'auraient pas trop l'air penché : si la caméra pendouille peut être que ce servo ne sert à rien.) Mais là, je peux faire un henaurme contre sens

Est ce que le démarrage de la gopro doit être déclenché par l'arduino -et son arrêt-?

JE ne sais pas siles arbres sont capitonnés (normalement, les contrôleurs de moteur à courant continu detectent -surintensité- un blocage) ; si on veut anticiper la mise en butée, peut être faudrait il 2 capteurs de proximité (ultra sons ou mieux)

lesept:
Ce serait bien d'avoir un schéma (vue de dessus par exemple) pour voir les trajectoires du cycliste (avant la chute :wink: ) et de la caméra (ainsi que son champ de vision). Il faut peut-être prévoir un servo pour l'orienter pendant son déplacement ?

L'ensemble aura de toute façon qu'une trajectoire linéaire car je n'ai pas d'autre solution pour tendre mon câble.

Pour l'orientation de la caméra je le fais avant via un support de go pro sur rotule.

dbrion06:
J'ai l'impression, au vu des réponses (la camera reste stable)
qu'il ne faut pas de servo (ni en tangage : permettrait de regarder vers le bas/le haut), ni en roulis (maintiendrait l'horizon ... horizontal et les images n'auraient pas trop l'air penché : si la caméra pendouille peut être que ce servo ne sert à rien.)

Est ce que le démarrage de la gopro doit être déclenché par l'arduino -et son arrêt-?

JE ne sais pas siles arbres sont capitonnés (normalement, les contrôleurs de moteur à courant continu detectent -surintensité- un blocage) ; si on veut anticiper la mise en butée, peut être faudrait il 2 capteurs de proximité (ultra sons ou mieux)

Pas besoin d'une mise en route de la caméra via l'arduino celle ci peut être activé via mon portable ou de façon manuelle.

Pour la fin de course je ne me suis pas posé la question, je pensais plus à mettre une butée sur mon câble mais il est vrai qu'il ne faudrait pas que cela force sur le moteur.

"qu'il ne faudrait pas que cela force sur le moteur. "

Normalement,les contrôleurs de moteur détectent le blocage par surintensité (un moteur bloqué se met à consommer "beaucoup " -à ce stade, c'est mon estimation de l'ampérage - ; ceci mange une patte sur l'arduino) et, si le logiciel est bien écrit, le moteur est arrêté electriquement en moins d'une ms. Cela forcera un peu sur le moteur, et donnera un choc (c'est pour ça que je pensais au capitonnage: les derniers vehicules de transport de troupe -vtt- kurdes sont capitonnés, pour éviter que les troupes transportées, qui ont un crâne précieux, ne se cassent la tête) . La seule façon, hors capitonnage, d'éviter ce choc -ce n'est pas sympa pour les gopro, les accus et surtout l'arduino- est d'anticiper la mise en butée, avec un detecteur de proximité -les ultra sons ne me semblent pas optimaux-

Est ce qu'il serait donc possible d'avoir une liste du matériel nécessaire pour réaliser ce projet.

Je n'y connais pas grand chose en électronique mais avec les bonnes informations je devrais y arriver

Le petit problème, c'est qu'on n'a pas toutes les informations:

a) on est sûr
a1) qu'il vous faut un moteur capable de tourner dans les deux sens (mais on ne sait pas quelle vitesse il doit avoir: ça dimensionne la batterie et l'adaptateur arduino -moteur). JE pense à un moteur en courant continu, le plus simple à câbler -2 fils- , mais je peux faire une erreur
a2) une batterie -je ne crois pas qu'il y ait de prises dans les arbres-
éventuellement, si la batterie alimente l'arduino et le moteur, un antiparasitage -certains cartes d'adaptateur l'ont-
a3) un adaptateur arduino-moteur ex: L298 Dual H-Bridge Motor Driver a l'air bien, si on veut piloter un moteur jusqu'à 15v et 2A ; il est antiparasité; le petit defaut est qu'il n'est pas évident de le brancher solidement -surtout sous la pluie- à une carte arduino. I est prématuré de chercher mieux et moins cher....

b) on n'est pas sûr
s'il faut des servomoteurs pour orienter la caméra (consomment aussi: ça joue sur la batterie)
Monsieur lesept pense qu'il en faut 1 , je crois qu'il en faut 2 (tangage et roulis)

c) Le comportement en butée n'est pas défini (la gopro est elle sensible aux chocs?)
Faut il des pare chocs ?
faut il anticiper le passage en butée avec deux capteurs de proximité (les ultrasons ne sont pas optimaux)

dbrion06:
Le petit problème, c'est qu'on n'a pas toutes les informations:

a) on est sûr
a1) qu'il vous faut un moteur capable de tourner dans les deux sens (mais on ne sait pas quelle vitesse il doit avoir: ça dimensionne la batterie et l'adaptateur arduino -moteur). JE pense à un moteur en courant continu, le plus simple à câbler -2 fils- , mais je peux faire une erreur
a2) une batterie -je ne crois pas qu'il y ait de prises dans les arbres-
éventuellement, si la batterie alimente l'arduino et le moteur, un antiparasitage -certains cartes d'adaptateur l'ont-
a3) un adaptateur arduino-moteur ex: L298 Dual H-Bridge Motor Driver a l'air bien, si on veut piloter un moteur jusqu'à 15v et 2A ; il est antiparasité; le petit defaut est qu'il n'est pas évident de le brancher solidement -surtout sous la pluie- à une carte arduino. I est prématuré de chercher mieux et moins cher....

b) on n'est pas sûr
s'il faut des servomoteurs pour orienter la caméra (consomment aussi: ça joue sur la batterie)
Monsieur lesept pense qu'il en faut 1 , je crois qu'il en faut 2 (tangage et roulis)

c) Le comportement en butée n'est pas défini (la gopro est elle sensible aux chocs?)
Faut il des pare chocs ?
faut il anticiper le passage en butée avec deux capteurs de proximité (les ultrasons ne sont pas optimaux)

Effectivement, il faut une moteur capable d'avancer et reculer et pouvant atteindre une vitesse maxi de 30 km/h.

Une batterie est bien évidemment nécessaire

En ce qui concerne la caméra elle sera indépendante, je ferais les réglages nécessaires à la main.

En ce qui concerne la fin de course, la caméra est assez résistante et ne craint pas vraiment les chocs (il y'a un caisson autour de la caméra ou une housse en silicone).
Je pense qu'une butée de fin de course sur le câble peut suffir si moteur est capable de ce couper en cas de contraintes)

Sur le principe il faut vous imaginez une tirolliene que l'on trouve dans les parcs pour enfants (sauf que c'est motorisé).