Il y a bien sûr des renseignements que l'on voit partout, des choses que je n'ai vu nulle part (c'est quoi la résonance d'un moteur pas à pas par exemple) et des choses qui contredisent ce que l'on peut voir ailleurs (diodes de roues libres pour un unipolaire, brancher un unipolaire sur un A4988 sans modifications...)
lien gardé au chaud.
Perso : C'est un domaine ou j'ai tout à réapprendre et approfondir, le dernier pas à pas mis en oeuvre était un unipolaire Crouzet piloté par un SAA1027 .....il y a une quinzaine d'années.... ce cours est une aubaine ! Merci
Juste pour signaler que je ne suis pas le seul à faire ça, par exemple Henri a des pages très intéressantes aussi. Et au niveau partage, c'est un peu le but de ceux qui s'y connaissent pas mal et qui aident les autres. On est tous dans le même bain.
Et on n'envoie pas sur la liste entre 2500 et 8200 messages sans faire aussi bien.
Attention de garder un œil critique, la semaine passé, j'étais persuadé que l'on ne pouvait pas alimenter un 5 fils avec un pont. C'est au fil d'une discussion que cela m'est apparu. et maintenant c'est une évidence que c'est possible. Il y a certainement d'autres choses comme ça qui m'ont échappé.
C'est un domaine ou j'ai tout à réapprendre et approfondir, le dernier pas à pas mis en oeuvre était un unipolaire Crouzet piloté par un SAA1027 .....il y a une quinzaine d'années
C'est tout bête, j'avais besoin d'un pas à pas, mais je ne comprenais vraiment pas comment il marchait. J'ai fait des études avec de l'électrotechnique sans entendre jamais parler des pas à pas. Ya 6 mois j'avais tout à apprendre.
Et quand on met un doigt dans l'engrenage, cela devient comme une partie d'échecs, on ne peut plus en sortir. Et tout cela m'éloigne de mon projet initial...
Ya pas d'expert, il y a 6 mois je n'y connaissais pas grand chose. Mais j'avais besoin de deux moteurs. Après il y a des choses que tout le monde dit qu'on vérifie et qui fonctionne ou au contraire qui ne fonctionne pas. Quand beaucoup de gens disent qu'en micro-pas on a moins de couple, et que toutes les mesures que j'ai effectuées disent le contraire, on se doit de remettre en cause ce qui est dit. Mais il se peut parfaitement que j'oublie quelque chose.
Et il y a des choses tellement évidentes que ce n'est même pas la peine de tester, et qui sont comme des axiomes, comme le fait que l'on ne peut pas piloter un 5 fils avec un driver pour bipolaire. Et 3 jours avant de publier, je me réveille un matin en mettant tout par terre, en me disant que je n'en vois pas la raison, et les mesures collent à la théorie et je sais que j'avais bien tord. Je m'en suis aperçu à cause d'un post, mais j'aurais très bien pu passer à côté.
Toujours en écrivant du code pour un moteur pas à pas, j'ai besoin que le timer 0, me délivre 3 bases de temps différentes:
une à 1024µs pour conserver delay, millis... sans y toucher
une à 1000µs parce par division, je peux utiliser à des sous multiples pour faire des temporisateurs, gérer des boutons...
une réglable entre 60µs et 1024µs pour gérer mes moteurs
C'est le genre de chose auquel j'aurais dit il y a 15 jours que c'est impossible sans d’ailleurs pouvoir le prouver.
Maintenant je pense arriver à le faire.
Tout ça pour dire que ce que je crois dur comme fer et que tout le monde affirme, n'est peut être pas la vérité. Et il y a forcément quelque chose de ce genre quelque part.
Tout ça pour dire que ce que je crois dur comme fer et que tout le monde affirme, n'est peut être pas la vérité. Et il y a forcément quelque chose de ce genre quelque part.