court circuit - griller sa carte mère avec une arduino

Bonjour à tous,

Pour finaliser mon projet, j'ai soudé mon ESP8266-01 sur une plaque PCB. Je pense qu'en se faisant, j'ai un peu trop chauffé le module ce qui l'a grillé. Résultat, le Ground, le Vin et la GPIO 01 communiquent. (même lorsque je retire le module de la plaque et de toutes connexions)

je ne m'en suis rendu compte qu'après l'avoir alimenté via une arduino UNO (sortie 3.3v) elle-même connectée via USB à mon PC.

Depuis, plus aucun port USB de mon PC ne fonctionne.

--> Alors 2 questions :

• Est-il possible d'avoir grillé mon ESP01 en le soudant ?

• Est-il possible de griller sa carte mère en connectant une arduino ? Malgré ce court circuit, ma UNO n'a pas cessé de fonctionner, le PC n'a pas émis de signe particulier (si ce n'est qu'après coup je ne peux même plus brancher une souris sur aucun de mes ports).
    N'y a-t-il pas un fusible ou autre sécurité sur la carte UNO ou sur la carte mère ?

Merci d'avance pour m'aider à comprendre ce qu'il s'est passé.

Julien

Bonjour

Alimenter un montage électronique à partir d'un port USB de PC présente des risques dont il faut avoir conscience.

Perso je réserve ça aux cas ultra simples (ex : carte arduino seule sans montage autour), dont je maîtrise à 1000% le risque de court circuit.

Pour un montage soudé avec mes gros doigts : jamais.

Deux options :

Utiliser une alimentation séparée, branchée sur l'entrée de l'arduino prévue à cet effet (prioritaire sur le 5V fourni par la liaison USB).

Investir dans un petit hub USB ayant sa propre alim, par exemple installé à demeure sur un PC fixe, cela conserve la facilité de branchement de l'arduino avec un seul cable USB, tout en préservant la carte mère. Au pire c'est le hub qui crame.

Bonjour,

Bricoleau marque un point.

La perte de tous les ports USB et peut être le signe que le HUB est HS.

Ce n'est pas une si mauvaise nouvelle sachant que sur certaines cartes-mères l'USB est directement piloté par le chipset.