Bonsoir. Je suis assez presse par le temps (olympiades de SI dans 3 jours) et on a eu un gros problème.
Ce matin, notre programme marchait à merveille avec la batterie etc. Mais ensuite, on a soudé quelques câbles et un interrupteur, et depuis, ça marche plus. Je peux vous assurer que l'interrupteur et que ce qu'on a soudé est strictement indépendant de la carte Arduino.
Voici mon problème: d'abord, on s'est rendus compte que l'écran I2C n'affichait que des cubes blancs une ligne sur 2 (c'est un 20x4). Puis ensuite, après 2H de recherches sur le vélo etc... J'ai eu l'idée de lancer un I2C scanner, et là, ça fait Searching ...
Puis rien ne bouge.
Or, quand je débranche les pins SDA et SCL (20 et 21) de ma Atmega 2560, ça affiche No device found !
C'est donc un problème de SDA et SCL.
Je pensais donc à un court circuit qu'on aurait faits par manque d'attention, mais comment le détecter ? Sachant que aucuns des 3 modules Arduino I2C ne fonctionnent ?
Pardon pour ce pavé, mais nous sommes vraiment désespérés... Et sans démonstration au jour J, on est dans la mouise !!
Bonne soirée !
Quel arduino utilises-tu ? Le due a plusieurs I2C, voir ici. Sinon essaye de changer de carte
lesept:
Quel arduino utilises-tu ? Le due a plusieurs I2C, voir ici. Sinon essaye de changer de carte
J'utilise la mega 2560. Arduino Due = Mega 2560 ??
Non malheureusement ce ne sont pas les mêmes cartes. Il est possible d'utiliser d'autres pins digitales pour l'I2C au prix d'une bibliothèque supplémentaire et d'une communication plus lente.
J'ai trouvé cette bibliothèque, il en existe peut-être d'autres.
Mais le mieux reste de changer de carte, au cas où ton court jus a endommagé autre chose...
lesept:
Non malheureusement ce ne sont pas les mêmes cartes. Il est possible d'utiliser d'autres pins digitales pour l'I2C au prix d'une bibliothèque supplémentaire et d'une communication plus lente.
J'ai trouvé cette bibliothèque, il en existe peut-être d'autres.
Mais le mieux reste de changer de carte, au cas où ton court jus a endommagé autre chose...
D'accord, super, merci !
Oui, nous allons très certainement changer de carte une fois pour toutes, car celle là est vraiment pourrie ...
Je vous dirais ce qu'il en est des ports I2C grâce à cette librairie
iFrostizz67:
Je pensais donc à un court circuit qu'on aurait faits par manque d'attention, mais comment le détecter ? Sachant que aucuns des 3 modules Arduino I2C ne fonctionnent ?
Avec un ohmmètre tout simplement.
Tu mesures entre SDA et SCL pour voir s'il n'y aurait pas un pont entre ces 2 lignes.
Puis ensuite entre SDA et GND, puis SDA et +5V, puis enc SCL et GND et enfin entre SCL et +5V.
Si tu trouves un court-circuit quelque part, il faut déconnecter un par un les périphériques pour identifier le fautif puis faire une inspection visuelle de la carte défectueuse pour voir s'il n'y aurait pas par exemple une boule de soudure qui serait tombée sur la carte.
Regardez aussi si vous n'avez pas brulé un fil qui toucherait quelque part.
fdufnews:
Avec un ohmmètre tout simplement.
Tu mesures entre SDA et SCL pour voir s'il n'y aurait pas un pont entre ces 2 lignes.
Puis ensuite entre SDA et GND, puis SDA et +5V, puis enc SCL et GND et enfin entre SCL et +5V.
Si tu trouves un court-circuit quelque part, il faut déconnecter un par un les périphériques pour identifier le fautif puis faire une inspection visuelle de la carte défectueuse pour voir s'il n'y aurait pas par exemple une boule de soudure qui serait tombée sur la carte.
Regardez aussi si vous n'avez pas brulé un fil qui toucherait quelque part.
Ok, on avait en effet fait ça en mesurant entre chaques SDA et SDA et tous les capteurs et pareil pour les SCL, et c'était relié, mais c'est vrai que c'est pas bête de faire entre les GND et SDA etc
bonjour
"...J'utilise la mega 2560. Arduino Due = Mega 2560 ??..."
Warning: Unlike most Arduino boards, the Arduino Due board runs at 3.3V.
The maximum voltage that the I/O pins can tolerate is 3.3V.
Applying voltages higher than 3.3V to any I/O pin could damage the board.
==Topic: Due I2C with logic level converter (Read 795 times)==
Tout est résolu, c'était un problème de contact
Merci à tous. Denier truc, on alimente le a carte avec un port jack en 9V, j'ai mesuré au multimetre et on a bien du 9V. Oui, mais quand je branche ça sur la carte, elle ne s'allume plus (avant ça fonctionnait :x)