Bonjour / Bonsoir à tous,
je viens vers vous aujourd'hui car j'ai en tête de créer un afficheur de température grâce à un Arduino.
En gros je dispose de 4 matrices 8x8 mise côte à côte et j'aimerais affiché la température sur deux matrices, le logo degrés (°) sur la troisième et un smiley sur la dernière.
Est-ce que cela est possible selon vous ?
Effectivement n'ayant utiliser un Arduino qu'une seule fois auparavant (pour la création d'un système ambilight) je suis plutôt novice dans le milieu.
Je sais pas trop quel Arduino utiliser, un nano suffirait ? Je souhaite créer un système sans fil est-il possible d'alimenter tout ça grâce à des accus ou bien le système consommera trop ?
Merci à ceux qui prendrons le temps de répondre à mes interrogations ![]()
Alors :
- un nano : oui ça ira
- batterie : pas si tu veux afficher l'heure constamment
Je pense que tu peux alimenter via le nano car il y aura à chaque instant assez peu de leds allumées, disons la moitié ou moins.
Matrice de LEDs = consommation importante.
Autrement oui c'est faisable avec un Arduino nano.
Il faudrait quand même savoir de quelles matrices tu parles car il y en a des plus ou moins sophistiquées avec ou sans driver par exemple. Ce qui pourrait entraîner des contraintes sur le logiciel.
Je ne compte pas du tout afficher l'heure uniquement la température avec un petit smiley à côté qui change à partir d'une certaine température ^^
Est-ce que c'est possible déjà de faire ça ?
Étant donné qu'uniquement certaines LED seront allumés une batterie pourrais tenir non ?
Je comptais personnellement partir sur ce modèle :
(https://www.amazon.fr/azdelivery-MAX7219-Dot-32-module-daffichage-Arduino/dp/B079HVW652/ref=sr_1_2?crid=12N8OGF895344&keywords=matrice+led+8x8+arduino&qid=1655582544&sprefix=matrice+led+8x8*%2Caps%2C148&sr=8-2)
Je ne connais pas trop la consommation d'un arduino nano, je la laisserais la plus part du temps sur secteur je pense mais avoir cet afficheur en version batterie je trouve le concept sympa ^^
Dans l'idéal mon affichage serait comme ça :
![]()
Il y a des librairies pour gérer ce type d'afficheur. Tu devrais pouvoir réaliser ton projet sans trop de difficultés.
Tu aurais des exemples ou bien des liens à partager ?
Et niveau consommation tu penses que sur batterie ce n'est vraiment pas possible ?
C'est surtout pour éviter d'avoir des câbles partout à chaque fois ![]()
Non, je n'ai jamais utilisé ces matrices mais dans le gestionnaire de librairie, tu trouveras plusieurs libraries avec des exemples de code.
Il suffit de lancer une recherche avec MAX7219 dans la barre de recherche du gestionnaire de librairies
Pour la consommation, ces afficheurs sont multiplexés. Il n'y a donc qu'une seule ligne allumée à la fois. Donc si on admet qu'au maximum il y a la moitié des LEDs allumées (ce qui est plutôt maximisant). Une matrice devrait consommer une soixantaine de mA. Multiplié par les 4 matrices on arrive à 240mA. Plus la consommation de la nano tu devrais tourner dans les 250mA. Cela fait beaucoup pour une alimentation sur batterie.
ok merci ![]()
Je te conseille celle-ci :
Elle dispose de plein d'exemples qui te montrent les possibilités, il y a notamment des animations qui peuvent agrémenter ton affichage
Si tu veux "scroller" ton texte, tu peux utiliser cette bibliothèque, du même auteur :
Les deux sont très bien !!
Oui, c'est possible. Mais quelle sera la durée de vie de la batterie ? Si nous ajoutons un PIR de type HC-SR501 à votre projet afin qu'il ne fonctionne que lorsqu'il y a une présence humaine, nous pouvons estimer une consommation approximative.
- Fonctionnement 170 mA environ
- Arrêt, (en sommeil profond), 7mA environ.
Utilisation de la bibliothèque MD_Parola.
Faites une estimation de la durée de marche/arrêt et divisez la capacité de la batterie par cette estimation, c'est la durée de vie de la batterie. Est-ce acceptable ? Alors, allez-y.
La consommation d'une NANO est de 30mA, négligeable devant la consommation de l'afficheur.
Mais rien ne t'empêche d'alimenter le montage avec un bloc secteur USB 5V la plupart du temps, et d'alimenter à l'aide d'un POWER-BANK de temps à autre.
A toi de calculer l'autonomie nécessaire à partir de la consommation totale. On multiplie des mA par des heures pour obtenir des mAH.
Un conseil de lecture :
Tu auras ainsi toutes les infos nécessaires, concernant le matériel et le logiciel.
A ma connaissance, c'est la seule permettant de choisir l'orientation des afficheurs.
La bibliothèque Max72xxPanel.h le permet également.
Bon article. Quelle couleur avez-vous essayé ? Pour moi, en particulier, un bleu entièrement allumé a consommé un peu moins que vous, environ 450 mA.
Salutations.
Il me semble que c'était du vert.
Super merci
Merci super je lis ca dès que possible ![]()
Bonjour,
J'ai fait un montage de 2*4 matrices, mais avec un PIC.
Plus de détails ici : https://www.fantaspic.fr/viewtopic.php?f=21&t=887