Création carte portail battant

Bonjour à tous, j'ai récupéré pour mettre derrière chez moi un portail avec 2 verrins en 220v. Le souci est que la carte électronique est HS. Je me disais que je pouvais le faire à base d'arduino car mon fonctionnement est très simple. J'ai uniquement besoin d'un poussoir pour ouvrir et fermer le portail.

Chaque vérin comporte 4 fils

La terre
La masse
La phase pour ouvrir
La phase pour fermer

Ce que j'ai déjà chez moi

1 nano
Des cartes relais etc

Quelqu'un peut il m'aider dans l'idée de comment faire ?
Car en gros, un clic poussoir porte gauche s'ouvre, puis 2s après porte droite s'ouvre et inversement pour la fermeture.

Un poussoir suffit pour gérer les 2 ou il faut un poussoir pour chaque action ?

Je suppose qu'il faut que je mette des capteurs fin de course ? Ou un relais thermique pour couper le jus quand on est en bout de course ?

Merci de vos réponses

Bonjour
Fonctionnement vérifié ou supposé ?
Quelle difference entre terre et Masse ?

le neutre est connecté où ?

référence du verin ? photo du connecteur ?

en ce qui concerne des eventuels fin de course , ils existent peut etre déjà en interne !

il se passe quoi actuellement avec le verin simplement alimenté en arrivant vers les positions extremes ?
ça "force" ?

Bonjour merci de ta réponse,

Je me suis trompé je voulais parler du neutre

Fonctionnement vérifié oui et en bout de course ça force

Ce sont des vérins Nice PL4000

OK
donc le branchement secteur c'est neutre et la phase sur R(entrer) ou S(ortir) selon l'action demandée ?

Pas besoin de positions intermédiaires ?

Oui c'est bien ça et non pas besoin de position intermédiaire

La carte de commande d'origine mesure probablement le courant consommé.

oui Henri
c'est fort probable, à voir si il y a qq chose à en (re)tirer

bonnes photos d'ensemble du PCB et des connecteurs ?

Je n'ai pas les mêmes vérins, mais pour mon portail, il n'y a ni fin de course ni mesure de courant. Je suppose qu'il y a à l'intérieur une pompe et que l'on peut facilement bloquer la course. Ce qui se passe d'ailleurs arrivé au bout. Que se passait-il avant que la carte soit HS? Avait-on l'impression que les vérins forçaient encore en fin de course?

Un seul poussoir suffit

Une ... pompe dans un verin electrique ? je ne vois pas bien le concept ? :grinning:

Je fais la photo demain de la carte hs et avant je ne sais pas car j'ai acheté le portail sur lbc et il m'a donné les vérins avec donc aucune idée

Bonjour,
Est-ce la bonne notice ? notice-nice-operateur-PLUTO.pdf (confort-electrique.fr)
Le fin de course peut se faire par une mesure de courant Comment mesurer le courant à l’aide du capteur de courant Arduino et ACS712 (engineersgarage.com)

Fermeture, ouverture et arrêt avec un seul bouton, c'est ce que j'avais fait aussi Système d'ouverture de porte cochère sécurisé avec verrouillage. - Français / Réalisations et Projets Finis - Arduino Forum, sauf que pour une porte cochère j'ai ajouté un verrouillage haut et bas et que les moteurs sont en 24 V

Oui c'est la bonne notice mais il ne parle pas de la carte électronique dedans.
C'est le PL4000

Je pense que le 230V actionne une pompe à huile qui procure le mouvement. L'effort de fermeture (ou d'ouverture) est réglable par la pression de l'huile. On ne force pas le moteur si on bloque le vérin. Une ouverture du circuit hydraulique permet de libérer la manœuvre au cas ou on a pas d'électricité. Et on peut toujours pousser manuellement le portail pour fermer la porte.

Ce n'est pas le cas de cet actionneur, la vue éclaté montre bien une vis sans fin.

Oui c'est bien une vis sans fin et voici une photo de la carte électronique comme demandé

Bonjour
OK , il y a du grain à moudre
Je regarderais plus précisément plus tard
tu peux faire la meme photo verso ?

Là voilà :grin:

analyse rapide :grinning:

1 et 2 capteur de courant
3 transistors de commande des relais (marquage ? )
4 relais commande moteur opto et diode ant-retour (D12 D13) visibles , marquage relais ?
5 fusible testé ?
6 Régulateur (marquage) ?

Actuellement la carte simplement connectée au secteur 230V est "un peu vivante" (led ou autres) ou rien du tout ?

La carte semble prévoir des fins de courses (FCxxyy) , mais connecteur non implantés

Constat AMHA beaucoup de possibilité de réutilisation

J'essaye de sourcer le MCU , mais pour l'instant rien de concluant

Merci pour ta réponse.
Sur les 2 fusibles y'en a un de grillé, faut que j'en trouve un autre pour tester mais dans tous les cas avec un seul fusible (peu importe l'emplacement) rien ne se passe, ni diode ou autre

Il y a 2 fusibles en série dans le porte fusible visible (en 5) ?

AMHA il doit y avoir une ligne 5V et une ligne 12V

tu peux faire une photo meilleure (plus nette) de cette partie ?

on dirait qu'il y a des traces "trés bizzares" au niveau des soudures :zap:

et refaire une bonne photo "à l'aplomb" de cette zone là

les traces semblent être sous le fusible et le régulateur...