Création d'un distributeur automatique

Bonjour!
Je pars bientôt en vacance et je vais laisser quelques jours mon lapin seul :cry:
Pour lui repartir la nourriture pendant le week end, et qu'il ne mange pas tout en 10 minutes, j'aimerai bien lui faire un distributeur de nourriture qui s'active à une heure précise.
J'ai déjà utilisé des cartes Arduino pendant mes études, et je pense qu'il est possible de programmer cela avec une horloge numérique.
Vous pensez que le code serait compliqué ou assez simple?
Et pour le matériel, avez vous des références d'horloges numériques simples à utiliser avec une carte arduino? Un levier mécanique pour la trappe à nourriture?
Merci beaucoup d'avance! :slight_smile:

Tu peux utiliser un Arduino nano avec une Real Time Clock (RTC) DS 3231.
Ou si tu as accès au WIFI, tu peux utiliser un ESP8266 ou un ESP32 et aller chercher l'heure sur Internet via un serveur NTP. Ça se fait simplement.

Merci de ta réponse :slight_smile:
Si j'ai bien compris, pas besoin d'arduino avec la ESP8266 ?
Et connais tu des types de leviers (ou trappe?) assez simple à coordonner avec l'horloge?

Oui, on utilise en général l'esp8266 seul.
Pour le levier, je te conseille de chercher sur internet des projets similaires, sur lesquels tu auras en plus un retour d'expérience. On trouve des distributeurs de croquettes pour chats par exemple.

à quoi ça ressemble la “trappe à nourriture” ? je suppose que c’est pour des granulés? (Le foin et l’herbe constituent la base de l’alimentation du lapin non ? et il est conseillé qu’il doit être disponible à volonté tout au long de la journée)

Posez vous aussi la question de savoir ce qu’il va arriver au lapin si votre code a un bug ou qu’il y a une panne de courant (Les distributeurs automatique à pile d’aliments pour animaux de compagnie ça coûte 50 ou 60€…)

tien par exemple si tu veux acheter un : le lien

dragonard:
tien par exemple si tu veux acheter un : le lien

C'est pour les poissons ! Et il a un lapin...
Voici quelques liens pour les lapins

oui pas adapté aux granulés ! c'est pour des flocons

sans doute un truc pour chien ou chat est plus adapté

ah oui mince je n'avais pas vu

lesept:
Voici quelques liens pour les lapins

cette image qui apparaît en suivant votre lien donne à pensez que l'on ne va pas nourrir les lapins mais le propriétaire :grin: :smiling_imp:

im.jpg

im.jpg

oui et il a une grande capacité de stockage

ah moins qu'il nourisse des animaux au riz

J-M-L:
cette image qui apparaît en suivant votre lien donne à pensez que l'on ne va pas nourrir les lapins mais le propriétaire :grin: :smiling_imp:

im.jpg

c'est de la torture pour lapin les couteau :grin: :smiling_imp: :smiley:

Facile de découper un lapin avec un couteau
mais essayez de découper un couteau avec un lapin

je sors .....> vroom

ah c'est un rongeur après donc tout est possible :grin:

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.