Création d'un joystick pour PC

Bonjour,

Ayant très peu de connaissances dans le domaine, je viens demander votre aide sur ce forum.

Un projet m'a été confié. Celui-ci consiste à récupérer les informations de potentiomètres pour les exploiter sur un simulateur de vol sur PC. En gros, l'ensemble potentiomètres + Arduino remplacerait un joystick issu du commerce.

Serait-il possible d'y parvenir avec un Arduino ? Si oui, quel modèle me conseillez-vous ?

Merci de vos réponses

oui tout à fait possible, il faut juste prendre un arduino qui est visible comme un "HID" (32u4, Due, Zero,...) pour que votre Arduino soit vu comme un périphérique USB

cf la doc

attention de bien prévoir un mécanisme dans le code qui permet de désactiver la fonction joystick sinon vous aurez beaucoup de mal à télécharger un nouveau programme dans votre arduino

c'est possible en bidouillant un arduino standard (mais pas recommandé) ou aussi en ajoutant un shield USB à votre arduino UNO par exemple

Fullpatate:
Bonjour,

Ayant très peu de connaissances dans le domaine, je viens demander votre aide sur ce forum.

Un projet m'a été confié. Celui-ci consiste à récupérer les informations de potentiomètres pour les exploiter sur un simulateur de vol sur PC. En gros, l'ensemble potentiomètres + Arduino remplacerait un joystick issu du commerce.

Serait-il possible d'y parvenir avec un Arduino ? Si oui, quel modèle me conseillez-vous ?

Merci de vos réponses

bonjour
sans hesiter sous l'environnement arduino
je te conseille le "digispark"
~ (sans pub) 2€ (par 3) actuellement

Y'a mieux encore : sous teensy y'a déjà des projets complets de simulateur de vol avec profil USB simulateur de vol implanté par défaut.

Merci pour vos réponses. Cependant j'aurais d'autres questions.

D'après ce que j'ai compris de mes recherches, l'Arduino pourra alimenter les potentiomètres via la connexion USB du PC. L'Arduino peut ensuite récupérer les informations des potentiomètres pour les transmettre au PC de manière à ce que le simulateur exploite ces données. Est-ce correcte ?

Par ailleurs, est-il possible de faire correspondre une variation de tension (par ex 0 à 5V) à un état binaire ? Je m'explique ; lorsque l’Arduino reçoit une information allant de 0 à 2.5V >> État 0 / Lorsque l'Arduino reçoit une information de 2.5 à 5V >> État 1.

Merci d'avance

L'Arduino est capable d'alimenter en 5V ou 3.3V vos potentiomètres et si vous connectez la broche "flottante" du potentiomètre à un entrée analogique vous mesurez un échantillonnage sur 10 bits de la tension. Une valeur de 0 veut dire 0V et une valeur de 1023 veut dire tension max (3.3v ou 5V suivant l'alimentation) et entre les 2 vous avez toute la gamme. 512 voudra dire par exemple tension à la moitié.

Une fois cette valeur lue (fonction analogRead()) vous pouvez comparer avec des seuils et envoyer par USB une "commande" HID (appui d'une touche, mouvement de souris, etc) à votre ordinateur

Ce que fait l'ordinateur de cette commande dépend bien entendu du programme au premier plan qui va recevoir l'événement et Le traiter.

Merci pour vos réponses