Création d'un Kart Arduino

Bonjour,

J'ai commencé un projet de Kart commandé par Arduino (la CAO est déjà entamée, j'en suis à 6h d'avancement).

Aujourd'hui je viens de lire la législation et pour pouvoir le conduire, je dois avoir le permis AM (BSR).

Il va répondre aux critères que les quadricycles:

• Un moteur inférieur à 4kW (le miens aura 1kW ou 1,6kW).
  • Une vitesse maximale de 45Km/h (j'irai moins vite).
  • Un poids à vide inférieur à 350Kg (je compte faire beaucoup plus léger).
  • Une charge utile à 200Kg.

Est-ce que ça vaut le coup de faire ce kart pour rouler et me balader avec ou pas ? Sachant que ce sera fait par Arduino, est-ce que ça vaut le coup de le faire et de passer le permis AM à 250€ ?

Merci d'avance.

tu t'est renseigné un peu??
tu as cherché sur internet??

pour info, on peut conduire seulement sur circuit...

tu as regardé ici:

https://www.reddit.com/r/arduino/comments/24li95/i_built_an_arduinobased_gokart_details_inside/

un autre projet:

bonjour,

Est-ce que ça vaut le coup de faire ce kart pour rouler et me balader avec ou pas ?

sur terrain privé, pas de soucis, sur la route, comment dire......
freinage plus que limite
très bas sur la route, donc visibilité pour toi quasi nulle et pour les voitures encore plus.
il faut, clignotant, harnais, etc.... bref tout ce que peut avoir les buggys homologués ou les voitures sans permis.
Il doit y avoir une homologation TUV surement, sinon tout le monde se ferait son kart, moi le premier.

Donc, pour le sujet, oui, c'est volable, sur la réalité routière, oublie de suite.

Bonjour,

D'abord, merci pour vos réponses,

J'avais fait des recherche, je commençais déjà par la partie mécanique avant la partie électronique.

Ensuite, ça aurait été un mix entre un kart et un buggy oui. Ou plus un buggy pour la visibilité oui.
Je voulais me faire une voiturette quoi ! Un truc tout simple que j'utiliserai pour me déplacer etc.

Le kart car ça aurait été "stylé", mais j'aurai du surélevé le châssis pour avoir la visibilité.

Mais vu qu'il faut homologuer le véhicule, l'assurer, et passer un permis, c'est trop compliqué, donc c'est mort. Ça prend des proportions de dingue alors que je voulais un truc simple et sympa pour les long trajets.

sur circuit ou terrain privée, aucun soucis, pas besoin de permis, pas besoin "d'homologation" mise a part la sécurité...

hazerty565:
sur circuit ou terrain privée, aucun soucis, pas besoin de permis, pas besoin "d'homologation" mise a part la sécurité...

bonsoir hazerty565
Mais surement besoin d'une bonne assurance qui couvre/englobe "la pratique" ! 8)

Regarde +/- au sujet , les arrêts de la CCass avec mots clefs "arrêts tondeuse" 8)

Le premier faisant date ( Publié au bulletin en 2004 ) , il y a eu un peu de suite jurisprudentielle sur le sujet)

https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000007047114

Mais bon ! là , on est très/très loin de "l'arduino" :grin:

Bonsoir;

Surtout que lorsque l'on voit toutes les normes de sécurité qui sont imposées au niveau elec, compatibilité électromagnétique, sécurité de fonctionnement, redondance de sécurité, etc ...

C'est notamment pour cela que les industriels ne se sont pas encore mit au pilotage des robots pas Arduino sur leurs chaines de fabrications, et utilisent pas exemple des automates programmables qui à l'unité valent le prix de plusieurs dizaines voir centaine de modules Arduino et qui bourrées de toutes sortent d'homologations internationales.

J'ai bien peur qu'un module ARDUINO ne puisse avoir qu'un rôle minimum dans la gestion électronique du pilotage du moteur faute de répondre aux normes.

Imagine le module Arduino qui se mette à "dire" n'importe quoi, et le kart qui ne réponde plus à aucune commande?

Donc oui tu peux intégrer de l'Arduino dans ton projet pour la partie elec, mais jusqu'où?

jeanfranlec:
C'est notamment pour cela que les industriels ne se sont pas encore mit au pilotage des robots pas Arduino sur leurs chaines de fabrications, et utilisent pas exemple des automates programmables qui à l'unité valent le prix de plusieurs dizaines voir centaine de modules Arduino et qui bourrées de toutes sortent d'homologations internationales.

C'est surtout que dans un monde réel, tu as besoin de capteurs et de drivers. Dans le monde Arduino, tu as deux solutions: si tu as de la chance, ton projet est un empilement de shields à peu près propres sur une carte Arduino. Sinon, c'est un paquet de fils infâme. Dans les deux cas, ce n'est pas "industriel". Donc exit l'Arduino, l'industriel fait sa propre carte intégrée avec les composants qu'il a choisi, y compris le micro-contrôleur.

Il ne faut pas oublier qu'une carte Arduino c'est en fait un genre de breakout pour un micro-contrôleur (un micro-contrôleur de 1 cm^2 est "éclaté" sur une carte de 30 cm^2 !), donc ça n'est pas raisonnablement utilisable à grande échelle.

Bonjour,

Je pensais que je pourrais tout contrôler par Arduino, mais c'est sûr que niveau fiabilité des connections c'est pas trop ça.. Par exemple, avec les vibrations, les fils pourraient facilement se déconnecter.

Du coup, pour le kart (qui finalement sera un buggy), je le ferais quand j'aurai mon permis auto, comme ça plus de prise de tête (donc pas tout de suite du tout).
Pour la carte électronique, je pensais toujours la faire en Arduino, mais je me pose aussi des questions concernant les autres cartes électroniques industrielles:

1. Quelle est la différence entre une arduino et une carte industrielle (avec microprocesseur j'entends) ?
  2. Sur Arduino on utilise les différents "pin" et dans le programme ça donne par exemple "pinMode(2, OUTPUT)", etc, comment on peut faire ça sur une carte industrielle ?
  3. Comment mettre le programme à l'intérieur du microprocesseur s'il n'y a pas de port USB comme sur l'Arduino ?
  4. En gros, comment utiliser une carte industrielle si c'est pas comme l'Arduino ?

Je ne connais pour le moment que l'Arduino, donc je me demande comment on peut faire pour mettre de l'électronique et programmation avec une carte industrielle quand on ne sait que faire de l'Arduino.

J'ai récupéré le logiciel Fritzing pour créer des cartes, je pense que ça peut aider pour faire une carte industrielle ?

Je sais programmer en C, donc je pourrais programmer dans ce langage la carte industrielle.

Encore une fois tout ceci c'est pas encore pour faire mon véhicule, mais juste pour savoir comment utiliser une carte industrielle si la carte Arduino n'est plus valable pour les gros projets comme celui-là.

Bonsoir;

Dans un gros projet comme celui là, la carte arduino n'est pas interdite, absolument pas.
Mais tu a conscience qu'elle à ses limites et que ses limites ne suffisent pas à répondre à tous les besoins du projet.

Pour un kart ou buggy elec, si je me limite à la partie elec, il faut un moteur.
Pour alimenter le moteur et faire de la variation de vitesse ou de couple, il faut un variateur.
Pour piloter le variateur, s'il n'a pas déjà toutes sa logique (électronique) de commande, il faut une carte de commande (arduino peux faire cela), des organes de commandes (pédale d'accélérateur, de frein ...).
Pour fournir de l'energie elec à tout cela il faut des batteries.

Les limites d'arduino, en terme de puissance elec, se résument à quelques watts disponible en sortie.

Qu'à cela ne tienne, je vais fabriquer un variateur que je piloterais par arduino.
Ou je vais en cherché un, tout fait, industriel ou grand public.

Il n'en manque pas sur le net.
Parmi tant d'autres http://kartmasters.fr/shop/fr/46-variateurs-electroniques

On travaille dans les kW avec ce type de matériel, pas dans les W.

Sur ce type de variateur, tu peux connecter ton PC pour modifier certains paramètre propres au variateur.
Voir même piloter certaine entrées de ton variateur par un arduino ...

Donc même avec du matériel dit industriel ou grand public, arduino à sa place, mais comme tu le vois, c'est impossible de faire des comparaisons arduino vs "cartes industrielle" comme tu le formule et dans le cas du kart elec.