Creation d'un PCB pour une horloge Binaire, j'aimerais vos avis :)

Bonjour à tous!
je suis en train de concevoir un PCB pour une horloge binaire à LED, et j'aimerais vos avis, c'est le premier PCB que je conçois, j'ai pas mal lu sur le sujet, mais je suis sûr que je pourrait faire mieux !

Merci pour vos retours !

message dans mauvaise rubrique forum
je pivoterai le nano de 180°, les résistances leds aussi, as tu une limite de dimensions du pcb ?
quelle est largeur de pistes ? me paraissent tres fines : 0.254 mm ?
certains angles des pistes, routées "manuellement" ?
çà n'empechera pas le fonctionnement

Bonjour,

Bien vu le 180°.
Pour le Nano et le connecteur, peut-être que @benwood60 a voulut les mettre en miroir sur la face différente de celle des LEDs et BPs.

Et à ce propos, mis à part le Nano, tous les composants de cette carte peuvent se souder indifférement sur n'importe quelle face de ce PCB.

Un plan GND serait bien utile.

Fil de discussion déplacé à la racine du forum francophone.
La rubrique "Réalisations et Projets Finis" est là pour la présentation des projets terminés et fonctionnels. Tu pourras l'y déposer lorsque ton projet sera terminé.
Le connecteur pour le module DS3231 me parait assez bizarrement situé, au milieu du PCB entre le LEDs.

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses rapides et bienveillantes !

Effectivement, le nano et le module DS3231 seront sur la face arrière du PCB.
J'ai placé les resistances en bas de sorte à conserver un aspect un peu esthétique et symétrique.
Pour la taille, j'aimerais ne pas dépasser 10 cm de côté pour profiter des PCB imprimés à 2€ chez JLCPCB, je vais essayer de rogner un peu la hauteur !

J'ai aussi refait pas mal de routage manuel car EasyEDA me faisait passer au moins 5 pistes entre les pates du nano, ce qui ne me plaisait pas vraiment!

Les pistes étaient par défaut à 0.254mm, je les ai agrandies à 0.300mmm, c'est encore trop petit d'après vous?

Pour le plan de masse, j'ai lu des choses dessus, mais je ne suis pas bien sûr de moi à ce sujet : j'ai un grande partie de la masse du côté cuivre, mais j'ai un petit morceau de route de masse qui reste coté composants (celle qui part des GND du nano), vous pensez que ça vaut le coupde mettre une 'copper area" qui reprend la masse coté cuivre?

Merci encore pour votre aide!

Bonne journée à vous, Benoit

Je viens de refaire un routage avec des pistes de 0.4mm

Avec un plan de masse coté composants, ça donne ça :

J'espère que je fais bien :slight_smile:

Le plan GND m'a l'air correct.

Comme tu es en double face avec composants des 2 côté, c'est difficile d'utiliser les termes habituels "côté cuivre", "face soudures", "face composants" et ce n'est pas important.

Quitte à faire mon propre PCB, j'aurais ajouté 4 trous de fixations pour pouvoir eventuellement fixer proprement la carte quelque part ou lui adjoindre des colonnettes (vu qu'il y a des composants des 2 côtés).

bonjour , tu peux mettre les résistances sous le nano
tu ne veux pas mettre de trous de montage ?
quelle est la connectique prévue ?

Voici ma version finale,

j'ai écouté vos conseil et j'ai ajouté des trous, et un plan de masse.
@trimarco232 , qu'entends tu par la connectique prévue? le nano sera alimenté par USB, et à la base, je comptais glisser le bas de la carte dans une rainure faite dans une planche de bois, de sorte à créer un socle.

J'ai utilisé des largeurs de piste de 0.4mm, et les parties qui isolent les pistes mesurent 0.35mm. Cela vous semble correct?

merci !

Pour les largeurs de pistes et d'isolekents, je préfère m'abstenir, mon ex fournisseur de PCB n'ayant pas la même capacité de travail que le tien, je préfèrerai blinder avec des pistes au minimum de 1mm de large...

Par contre, tu a tes trous reliés au plan GND, ce n'est pas forcément le mieux

merci @jef59

j'ai sorti les trous de la masse

Par contre, si je fais des pistes de 1mm, j'ai l'apparition d'une vingtaine de vias, j'ai lu qu'il fallait tant que possible les éviter.
Par curiosité, peux-tu me donner le nom de ton ancien fournisseur de PCB ?

Merci !

De toutes les façons, tu fais du double faces donc il y aura toujours des vias pour passer d'une face à l'autre.
Si tu avais suivi la recommandation de @chrislemire au #2 tu aurais sans doute pu router tout sur une seule face.

Oui, au-dessus de 50 ou 100MHz. T'es tranquille, il y a encore de la marge.

merci @fdufnews ,

effectivement, c'est un choix de ma part de conserver les resistance en bas, l'aspect esthétique est important pour moi.

si je vous suis, il vaut mieux alors ce genre de PCB, avec des pistes plus epaisses, au prix de pas mal de vias ?

Le courant dans les pistes est ridiculement faible donc la largeur des pistes n'est pas très critique. C'est plus un problème de réalisation, il faut savoir ce que propose le sous-traitant qui va réaliser ton PCB.

JLCPCB propose une largeur de piste mini et un espacement mini entre les pistes de 0.127mm, je pense donc être large avec mes pistes de 0.4mm et mes espacements de 0.35mm

Merci beaucoup pour vos conseils, j'ai énormément avancé grace à vous cet après midi

Si tu savais!

Je faisais des "grosses pistes" pour éviter la casse, mon ancien fournisseur c'était "Fonction Publique", ce n'est pas un exemple à suivre, desolé.

En fait, je voulais surtout te dire que pour l'épaisseur des pistes, je ne suis pas le mieux placer pour dire si c'est trop gros ou trop petit car sûrement que TON fournisseur est bien meilleur que ne l'était le mien.

Bonsoir @benwood60
Avec des pistes en 0,3 et des espacements en 0,3 ça le fait...

Bonne soirée.

D'accord @jef59 !
Les temps changent parfois en bien :slight_smile:

OK, je pars la dessus alors !

je vais mutualiser les frais de ports avec un ami qui est aussi en train de faire un PCB, mais dès que j'ai tout reçu et assemblé, je vous envoies des photos et le code arduino !

Merci encore !

une petite derniere question subsidiaire, c'est mieux si je fais un plan de masse de chaque coté de la carte, ou la version actuelle (coté composant seulement) suffit?

Merci !