MarsaMatruh:
je me posais la question de s'il était possible de dessiner un PCB sans passer par un logiciel dédié
Les PCB existaient avent les PC. Les amateurs les faisaient donc sans logiciels. J'ai commencé au stylo à résine directement sur la plaque, puis aux pastilles à transfert directement sur la plaque, puis au pastilles à transfert et encre de chine sur calque et plaque à UV.
Dans 10 ans on aura des questions "je suis en panne de téléphone, puis-je quand même faire un PCB?"
MarsaMatruh:
Ça se passe comment pour les trous?
J'ai du matériel qui date de plus de 20 ans et les circuits UV ne me donnaient pas de bon résultats. Plutôt que de réinvestir, je fais traiter ce que je fais mal. Pour les trous, les forêts qui ont 20 ans fonctionnent encore.
elektrax:
la gravure anglaise est à la base "sans produit chimique" avec une fraise pour "graver"
Je ne suis pas historien de la gravure, mais avec les pastilles à transfert, la gravure à l'anglaise était impossible. Je suis passé à la gravure à l'anglaise car pour le même circuit la gravure allait beaucoup plus vite, et plus le temps de gravure est long, moins le circuit était net. La possibilité de gravure avec une fraise est venue bien ensuite.
La vraie gravure à l'anglaise permet aussi de profiter au maximum de la largeur des pistes, et d'éviter le décollement des pistes (surtout quand on sait mal souder, ou) quand on doit changer de composant.
elektrax:
si c'est pour faire "graver" en chine je ne vois pas l'utilité d'économiser le" produit de gravure"
Je ne vois pas l'intérêt d'éteindre la lumière car j'ai de qui payer la facture, et la lumière consommant peu par rapport au chauffage et à la cuisson. Je ne vois pas non plus l'intérêt d'économiser le carbone, les océans peuvent monter de 20m, je suis en hauteur. Et le quand le Gulf Stream s'arrêtera, je serai mort depuis longtemps.
elektrax:
Toutes façons tous les cao ont l'option polygone pour remplir les vides, reliés ou non à un signal : gnd, vcc, ou autre
Possible, je n'ai vu aucun circuits vraiment gravés à l'anglaise y compris lorsque l'on découpait à la fraise. Je vois souvent ceci qui est un détourage:
mais pas ceci qui pour moi est une vrai gravure à l'anglaise:
Gravé à la fraise ou au chimique, il y a un rapport d'usure du simple au double pour une perte de cuivre utilisé. Et le premier circuit comporte des spires dans la masse. A proscrire, c'est pire que la gravure complète.
elektrax:
et on parle de cms, double face, trous métallisés ??
Le circuit du post #6 est un circuit pour une carte méga simple face, sans CMS. Coût nettement plus bas.