Je me lance dans la construction d'un robot suiveur de ligne, de A à Z, et je suis actuellement en train de travailler sur le schéma électronique.
Mon robot est équipé de 4 capteurs QRE1113GR pour le suivi de ligne et d'un écran OLED I2C pour l'affichage des informations. J'ai opté pour un microprocesseur ESP32.
Voici le schéma du robot que j'ai réalisé sur KiCad. Pourriez vous, s'il vous plaît, me donner votre avis ? Je serais très reconnaissant de toute aide concernant les erreurs potentielles ou les améliorations possibles.
Ma remarque dépend un peu de la taille envisagée pour le robot et on ne connait pas le contexte.
Mais personnellement, j'aurais séparé les alimentations,
1 élément pour alimenter le CPU
1 pack 3S pour alimenter les moteurs
Le choix de moteurs en 12V ne semble pas très judicieux.
Passer du 3.7V à 12V va faire tirer un courant important sur la batterie et mettre en danger la stabilité de l'alimentation du CPU. Lequel CPU fonctionne en 3V ce qui fait que le régulateur même si c'est un LDO va travailler dans ses limites et ne pourra pas garantir une régulation de qualité.
Si le robot doit rester petit
1 élément de capacité moyenne pour alimenter le CPU
1 élément de forte capacité + un step up pour alimenter les moteurs
Éventuellement, je suggérerais de prévoir des résistances de tirage sur les entrées du driver moteur afin d'être certain qu'il est inactif tant que le programme n'a pas terminé sont initialisation et que les sortie de l'ESP32 ne sont pas configurées.