Création d'un Robot Suiveur de Ligne (ESP32 & QRE1113)

Bonjour à tous,

Je me lance dans la construction d'un robot suiveur de ligne, de A à Z, et je suis actuellement en train de travailler sur le schéma électronique.

Mon robot est équipé de 4 capteurs QRE1113GR pour le suivi de ligne et d'un écran OLED I2C pour l'affichage des informations. J'ai opté pour un microprocesseur ESP32.

Voici le schéma du robot que j'ai réalisé sur KiCad. Pourriez vous, s'il vous plaît, me donner votre avis ? Je serais très reconnaissant de toute aide concernant les erreurs potentielles ou les améliorations possibles.

Un grand merci d'avance pour votre aide !

robotSL.pdf (38,6 Ko)

Ma remarque dépend un peu de la taille envisagée pour le robot et on ne connait pas le contexte.
Mais personnellement, j'aurais séparé les alimentations,

  • 1 élément pour alimenter le CPU
  • 1 pack 3S pour alimenter les moteurs

Le choix de moteurs en 12V ne semble pas très judicieux.
Passer du 3.7V à 12V va faire tirer un courant important sur la batterie et mettre en danger la stabilité de l'alimentation du CPU. Lequel CPU fonctionne en 3V ce qui fait que le régulateur même si c'est un LDO va travailler dans ses limites et ne pourra pas garantir une régulation de qualité.

Si le robot doit rester petit

  • 1 élément de capacité moyenne pour alimenter le CPU
  • 1 élément de forte capacité + un step up pour alimenter les moteurs

Mais ce n'est que ma vision de la chose.

Un grand merci pour votre réponse. Je vais réfléchir à l'alimentation des éléments. En ce qui concerne le reste du circuit, voyez-vous des erreurs ?

Non, je n'ai rien vu qui me choque.
L'alimentation moteur doit entrer sur VM.
image

Éventuellement, je suggérerais de prévoir des résistances de tirage sur les entrées du driver moteur afin d'être certain qu'il est inactif tant que le programme n'a pas terminé sont initialisation et que les sortie de l'ESP32 ne sont pas configurées.