Création d'une boite à bouton pression

Bonjour à tous,
Je ne suis pas sur de poster au bon endroit et si ce n'est pas le cas, je m'en excuse d'avance.

Je vous explique : Je travaille dans le spectacle vivant, je crée mes propres spectacles de l'écriture à la technique et je les exploite sur un lieu de représentation.

En ce qui concerne la technique, je travaille sur le logiciel de gestion DMX Sunlite et je crée des spectacles en ShowControl, c'est à dire automatisé, sans la présence d'un technicien à chaque représentation.

Cela implique qu'a certains moments du spectacle, les comédiens sont amenés à lancer des séquences en appuyant sur un bouton dissimulé dans le décor.

Pour le moment, j'ai assigné une touche du pad numérique de l'ordinateur au lancement des séquences sur Sunlite (le logiciel DMX) et installé des pads numériques Bluetooth pour les déclencher.

J'imagine déjà certains d'entres-vous se tirer les cheveux en se disant : "Mais qu'est-ce que c'est que cette installation ?!" et je suis bien d'accord, d'autant que la fiabilité d'un pad Bluetooth est extrêmement faible et que d'un point de vue pratique, il est compliqué pour les comédiens de se repérer rapidement sur un pad numérique, dans la pénombre et pendant qu'ils sont entrains de jouer...

J'aimerais donc pouvoir fabriquer un boitier relié en USB, qui comporterais des boutons poussoir, et que ces même boutons soient assignés à une touche du clavier (comme le "1", le "2",...) pour lancer mes séquences de show.

ça permettrait une lisibilité plus facile pour les comédiens et surtout de ne plus passer par le Bluetooth qui se déconnecte une fois sur deux.

De mon point de vue de novice, j'ai l'impression que l'Arduino Leonardo peut effectuer ce genre de tâche mais il est fort probable que je me gourre complétement ! :grin:

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur la manière de procéder, ce serait formidable !

Merci à tous.

c'est le bon endroit - bravo :slight_smile:

oui un arduino comme le Leonardo peut simuler un clavier et envoyer des commandes à votre ordinateur

si vous voulez que ce soit filaire, il faudra passer des longs fils (attention à la longueur) et mettre un bouton momentané au bout. Son appui sera détecté par l'Arduino qui transformera cela en message simulant un appui sur une touche du clavier de l'ordinateur et donc une commande de votre logiciel DMX Sunlite

Ah ! Content d'être au bon endroit !
Si je comprends bien, il y a une distance limite pour la longueur des câbles. Est-ce que cette distance peut se calculer ?

Disons que plus le câble est long, plus vous avez une atténuation et plus il fait antenne et donc sujet à perturbations électromagnétiques. L'atténuation n'est pas trop grave mais la partie "antenne" peut jouer des tours

Prendre des vieux câbles de téléphone par exemple ou du fil ethernet, on a des paires torsadées dedans et en connectant celles non utilisées à la masse à arrive à aller assez loin.

Vous ne pourrez sans doute pas utiliser le pullup interne de la carte, il faudra sans doute ajouter une résistance externe de pullup par bouton assez faible pour que le signal soit bien vu par l'arduino et si ça ne suffit pas parce que l'environnement est très perturbé, peut être avoir un étage de puissance pour gérer du 12V par exemple au lieu du 5V sur les boutons avec un opto-coupler.

Quelle distance avez vous en tête ?

Pas beaucoup, 5 mètres environ.

OK du câble téléphonique et une résistance externe (1k à 10kΩ) devraient faire l'affaire

S'il y a des soubresauts, baisser la résistance et éventuellement ajouter un condensateur entre les 2 fils du boutons (100nF) pour éviter les rebonds et hautes fréquences

Bon, merci de vos réponses, mais là vous m'avez perdu ! :sweat_smile:
Je n'arrive pas à visualiser concrètement le schéma : le câble téléphonique, c'est bien le câble qui sera branché en USB, celui qui fera la liaison entre l'ordinateur et l'arduino ?

hello
non, tes differents Boutons Poussoirs sont planqués dans le décor. ils sont tous reliés au meme arduino. l'arduino est relié au PC par un cable USB.

les BP sur sur des entrées différents de l'arduino.
il sait donc dire quel BP à été appuyé et transmettre l'info au PC.

comme tes BP sont plus ou moins éloignés de l'arduino, la longueur de leurs câbles va etre plus ou moins longue.
un câble peut etre considéré comme une antenne ( cela variera en fonction du milieu ambiant et de la longueur du câble.)

l'entrée de l'arduino sera déclarée en INPUT_PULLUP, ce qui aura pour effet de mettre en service une résistance interne au µ.
les deux fils du BP seront raccordés, à GND pour l'un d'eux et à l'entrée de l'arduino pour l'autre.

ainsi, lorsque le programme lira l'entrée, il verra un état "HIGH" si le BP n'est pas appuyé et le prog verra un état "LOW" si le BP est appuyé.

1 Like

un truc comme cela. (avec autant de fois PIN/GND et du câble que vous avez de boutons à gérer sur scène)

1 Like

On super, j'ai compris l'idée et grâce au schéma aussi c'est vraiment plus clair. Merci beaucoup !

Il faut ensuite que je code tout ça dans l'IDE, c'est bien cela ?

Vraiment merci du temps que vous prenez à me répondre, c'est chouette !

ou dans chatGPT :slight_smile:

prenez un peu de temps pour vous former avant de vous lancer dans votre projet.

1 Like

Oui, c'est sur, mais avant de commencer à me former, je voulais être sur de partir dans la bonne direction.
Merci beaucoup

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.