Bonjour à tous,
Je ne suis pas sur de poster au bon endroit et si ce n'est pas le cas, je m'en excuse d'avance.
Je vous explique : Je travaille dans le spectacle vivant, je crée mes propres spectacles de l'écriture à la technique et je les exploite sur un lieu de représentation.
En ce qui concerne la technique, je travaille sur le logiciel de gestion DMX Sunlite et je crée des spectacles en ShowControl, c'est à dire automatisé, sans la présence d'un technicien à chaque représentation.
Cela implique qu'a certains moments du spectacle, les comédiens sont amenés à lancer des séquences en appuyant sur un bouton dissimulé dans le décor.
Pour le moment, j'ai assigné une touche du pad numérique de l'ordinateur au lancement des séquences sur Sunlite (le logiciel DMX) et installé des pads numériques Bluetooth pour les déclencher.
J'imagine déjà certains d'entres-vous se tirer les cheveux en se disant : "Mais qu'est-ce que c'est que cette installation ?!" et je suis bien d'accord, d'autant que la fiabilité d'un pad Bluetooth est extrêmement faible et que d'un point de vue pratique, il est compliqué pour les comédiens de se repérer rapidement sur un pad numérique, dans la pénombre et pendant qu'ils sont entrains de jouer...
J'aimerais donc pouvoir fabriquer un boitier relié en USB, qui comporterais des boutons poussoir, et que ces même boutons soient assignés à une touche du clavier (comme le "1", le "2",...) pour lancer mes séquences de show.
ça permettrait une lisibilité plus facile pour les comédiens et surtout de ne plus passer par le Bluetooth qui se déconnecte une fois sur deux.
De mon point de vue de novice, j'ai l'impression que l'Arduino Leonardo peut effectuer ce genre de tâche mais il est fort probable que je me gourre complétement !
Si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur la manière de procéder, ce serait formidable !
Merci à tous.