Création d'une harpe anti frelons asiatiques

Bonjour,
Je suis apiculteur amateur et animateur d'une association apicole. Et grand débutant en électronique, avec de bonnes bases scientifiques et en programmation.
J'ai pour ambition de monter une harpe anti frelons. J'explique
Nos ruches se font bouffer (jusqu’à sa destruction complète) par les frelons malgré les pièges. J'ai vu passer la harpe qui est un nouveau piège.
Le principe
On envoie un courant haute tension (quelques kV) sur des fils parallèles et verticaux séparés d'environ 25mm ( c'est la harpe). On la dispose près des ruches. Le frelon qui essaie de passer se prend une décharge et tombe dans l'eau savonneuse (ils sont coriaces) et se noie. Les fils sont suffisamment écartés pour que les abeilles passent sans prendre de décharge.
Et il faut donc concevoir et construire un boîtier électronique qui délivre quelques kV, alimenté par panneau solaire, (en pleine campagne pas de réseau). Pour économiser la batterie, on éteint la nuit, pour protéger le dispositif, on éteint quand il pleut. L'extinction est automatique, le rucher est à plusieurs km de la maison !
Voilà le problème posé.
Après beaucoup de réflexions voici le schéma que je propose

avec le code
`

/**
 * Initialisation des PINs 
 */
const int CAPTEUR_LED = A1; // Analog

const int RELAY = 7; // Digital

const int capteurPluie=A0;

/**
 * Initialisation du moniteur s�rie sur la fr�quence 9600
 */
void setup() {
  Serial.begin(9600);
  pinMode(RELAY, OUTPUT);
  pinMode(CAPTEUR_LED, INPUT);
	pinMode(capteurPluie,INPUT); // broche "capteur pluie" (A0) en ENTREE

}

void loop() {
/**
 * analogRead(CAPTEUR_LED) permet de r�cup�rer la valeur du capteur
 * la fonction map permet d'ajuster la valeur et on transforme tout �a en pourcentage
 */
  int luminosity = map(analogRead(CAPTEUR_LED), 100, 1023, 0, 100);  // on obtient une valeur entre 0 et 100

/**
 * si la luminosit� est inf�rieure � 5 
 * la nuit n'est pas loin
 * VERIFIER AVEC EXPERIENCES
 */
  if(luminosity < 5 ){
		 //pas de lumiere
    // a modifier
		digitalWrite(RELAY, LOW);//on �teint la harpe
  } else {
    //il y a du soleil
    if (capteurPuie==0){  //c'est mouill� il pleut
					digitalWrite(RELAY, LOW);//on �teint la harpe
					}
		else  {
					// il ne pleut pas
					digitalWrite(RELAY,HIGH);// on allume la harpe
  				{
	}
  if (RELAI==HIGH) { //Si la harpe est allum�e on attend 1s
  	delay(1000); // On attend 1s
   				}
		else
					{//si la harpe est �teinte on attend 1mn
		delay(60000);//on attend 60s
					}
}

`
désolé mais le système m'interdit plus de 2 liens
Un panneau solaire 5V 10W
Un régulateur TP4056
Une batterie 18650 capacité:19800mAh
Un abaisseur de tension 3.3V qui alimente un arduino pro mini
Un capteur de pluie et son module
Une photo résistance
Un interrupteur mos
Un multiplicateur de tension
La harpe construite sur tréteaux avec du fil inox (tous les apiculteurs en ont pour construire leurs cadres de cire) au dessus d’un bac qui contient l’eau savonneuse.
Selon le schéma électronique suivant.
Questions que je me pose

• le panneau solaire est il suffisamment dimensionné

• Pareil pour la batteries

• J’ai choisi l’arduino pro mini car il ne consomme pas beaucoup, et pour le faire consommer moins il faut dessouder la diode et ne pas utiliser son régulateur interne (mais je pense que ça je ne le fait pas : comment modifier mon montage?), et dessouder la diode serai-je assez doué pour le faire (cf le [blog Riton-Duino)

• quelles différences entres les références proposées

• les modules choisis sont-il bien ce qu’il me faut

• les branchements sont-il corrects

• la partie programmation fait-elle le boulot

Le projet final doit être distribués aux membres de l'association afin que chacun puisse construire sa harpe sans avoir de connaissances particulière. Eventuellement achat groupé et construction collective)....

Merci à tous ceux qui liront de commenter, corriger et m’expliquer ce qui ne convient pas.

Quand je vois ses caractéristiques:
Tension d'entrée: 5V ~ 12V
Courant d'entrée: 0,2a ~ 0,5a
Je me dis si on est en 5V on aura 0.5A (2.5W) et si on est en 12V on aura 0,2A (toujours 2,5W).

Si on veut une batterie 12V qui puisse tenir un jour sans soleil pendant 12h, il faut une batterie 12V/2400mAh soit 1,2V/24000mAh soit 2.4V/12000mAh, soit 3,6V/8000mAh...

"Une batterie 18650 capacité:19800mAh" est trop général. C'est laquelle?

Je n'ai pas compté l'Arduino qui finalement consomme peu.

Avec un panneau solaire 10W: Le multiplicateur de tension consommant 2,5W il faut 1h de plein ensoleillement pour 4 heures de fonctionnement.

Dans le projet, si il y a une panne de 1h ou deux, ce n'est peut-être pas si gênant que cela.

Le multiplicateur de tension donné en lien semble être parfait pour générer des arcs électriques, mais pas forcément pour donner une haute tension permanente. Le générateur qui est utilisé dans les raquettes antimoustiques est peut être suffisant. Je ne connais pas les caractéristiques.
Ce qui est sûr c'est que la tension ne permet pas de tuer, pais peut étourdir. Surtout en mettant un condensateur en parallèle.

La consommation du multiplicateur de tension fait un peu peur :

Courant d'entrée: 0,2a ~ 0,5a

La première chose à faire est de faire un bilan de consommation sur une journée, en mAH.
Pour la PRO MINI 3.3V : 6mA environ, donc 144mAH par jour. Si possible utiliser le mode veille la nuit pour diviser cette consommation par deux.
Retirer la LED apporte un gain de 500µA, mais c'est mieux que rien.

S'il n'y a pas un ZERO de trop, cela fait environ dix batteries en parallèle.

La PRO MINI possède déjà le sien. Étant donné que le mode veille n'est pas utilisé, cela n'apportera rien d'en utiliser un plus performant.

Il y a mieux : un capteur OPT3001, 3.7µA en pleine lumière, contre 300µA pour une LDR.

Bonsoir

Fil de discussion déplacé dans le partie principale du Forum, il y aura , il me semble, plus de visibilité pour déclencher les "commentaires, corrections et explications" souhaitées par @dmlk :

Merci à tous ceux qui liront de commenter, corriger et m’expliquer ce qui ne convient pas.

tu auras sans doute ultérieurement la possibilité de ré-éditer ton message initial pour y insérer les indispensables liens

Quand tout sera au point, vérifé, validé...alors il sera temps de publier projet dans le sous-forum dédié explictement à la présentation de projets COMPLETS et FONCTIONNELS.

A corriger : l'entrée RAW des cartes Pro-Mini est l'entrée durégulateur de tension , on doit y amener une tension supérieure à la tension de sortie du régulateur. Pour une carte Pro MIni 3V3 d'origine ne pas envoyer moins de 3,5V sur RAW

Merci pour vos remarques.
J'étudie le montage en conséquence. Effectivement ça consomme beaucoup.
que pensez vous de ce booster de tension ?
A la place de la photorésistance je ne trouve que des OPT3001 plutôt cher mais surtout peu pratique à utiliser. Je n'arrive pas à voir comment l'exposer à la lumière extérieure sans le protéger. Une solution peu convaincante : le mettre dans un petit pot de verre à l'envers ? Avez vous d'autres références plus pratiques, ou une autre solution de mise en oeuvre ?

Je me réponds : j'ai enfin trouvé un module OPT3001 qui est plus pratique.
Et je potasse une page proposée qui m'avait échappéé : Alimentation par batterie + panneaux solaires par RitonDuino
Ca remet en cause certaines de mes propositions
A bientôt

Un BH1750 n'est pas un OPT3001. La consommation est largement supérieure.

Bonsoir

S'il y a un panneau solaire dans le projet je capteur de lumière est tout trouvé !
pas besoin de photorésitance, d'OPT3001 , BH1750

Parenthèse : une lampe solaire de jardin recyclée, avec son petit panneau solaire fait un capeur de lumière protégé des intempéries à défaut de faire une source d'énergie conséquente

Pour detection de la lumière, une photoresistance 5800B (qui n'en ai pas une si j'ai bien suivi) et peut être suffisante ?
Quand il fait nuit plus rien ne passe, mais peu ou pas de progressivité.
Integration simple (un trou de 5mm).Je connais pas sa resistance aux intemperit ou UV, mais ca doit bien tenir une année ?!

L'idée de al1fch n'est pas dénuée d'intérêt. Mesurer simplement la tension du panneau. Si elle vaut ZERO, il fait nuit.