Bonjour a tous , je suis débutant en Arduino et j aimerais fabriquer une pointeuse horaire pour noter l heure de départ de l entreprise et le nom du chantier pour les récupérer a la fin du mois .J aimerais faire ca sur une carte uno ou mega sur laquelle serais brancher un module rfid rc522 pour l identification de la personne . Une fois badger , j aimerais enregistrer l heure via ds3231 et le nom du badge sur une carte sd avec un module hw125 . j aimerais aussi rajouter du texte sur cet enregistrement avec un clavier et écran lcd 16x2 pour le contrôle .voila c est très complexe pour moi , j essaye plusieurs bout de code mais pas évident sans des bases solide en codage. Je possède déjà tout le matériel mais je me demande si cela ne serais pas plus simple de passer sur un Raspberry pi 4(que je possède également) si c est plus simple niveau codage ? Voila je cherche des avis ou des personnes ayant déjà fait ce type de montage car je m arrache les cheveux !! merci a tous bonne journée
tibo
le RPi ne simplifiera rien, c'est faisable avec un arduino. la partie clavier sera à étudier plus finement en fonction du type de clavier attendu (c'est le seul élément où un RPI serait peut être plus à l'aise)
Ce n'est pas compliqué mais ce n'est quand même pas un projet de débutant.
Dans votre cahier des charges il faudra aussi prendre en compte les oublis (je badge en arrivant mais j'oublie de badger en partant)
PS: Sans identification plus forte, vous n'empêcherez pas Mario de badger pour Luigi qui sera parti plus tôt. Vous pourriez vous passer des badges et utiliser une empreinte digitale mais avec les doigts sales en fin de journée même s'il y a une base de vie...
bonjour et merci pour votre réponse , en fait l usage est plus de remplacer mon carnet d heures supplémentaires que j écrit tout les soir et élargir ca a 3 autre personnes. pas besoin de pointages le matin ni restriction d accès, c est uniquement une information . je pensais que l horloge et l enregistrement sur carte sd était plus simple sur rpi . bon bah falloir que je bosse encore tout ca !!
juste pour info, avec un clavier matriciel 4x4 de ce genre
ça rentre sur un UNO, vous avez encore D3 et D9 pour des boutons par exemple. C'est assez chargé cependant et si vous avez besoin d'un peu de mémoire, vous serez plus à l'aise avec une MEGA.
sur UNO:
| Broche | Fonction | Connexion à |
|---|---|---|
| D0 (RX) | Port série (RX) de l'Arduino | utilisé pour debug |
| D1 (TX) | Port série (TX) de l'Arduino | utilisé pour debug |
| D2 | RST du Module RFID (RC522) | Module RFID (RC522) |
| D3 | ||
| D4 | Connexion au Module SD | Module SD |
| D5 | Ligne 1 du Clavier Matriciel | Clavier Matriciel (Ligne 1) |
| D6 | Ligne 2 du Clavier Matriciel | Clavier Matriciel (Ligne 2) |
| D7 | Ligne 3 du Clavier Matriciel | Clavier Matriciel (Ligne 3) |
| D8 | Ligne 4 du Clavier Matriciel | Clavier Matriciel (Ligne 4) |
| D9 | ||
| D10 | CS du Module SD et SS du Module RFID (RC522) | Module SD (CS) et Module RFID (RC522) (SS) |
| D11 | MOSI du Module SD et SCK du Module RFID (RC522) | Module SD (MOSI) et Module RFID (RC522) (SCK) |
| D12 | MISO du Module SD | Module SD (MISO) |
| D13 | SCK du Module SD et SCK du Module RFID (RC522) | Module SD (SCK) et Module RFID (RC522) (SCK) |
| A0 | Colonne 1 du Clavier Matriciel | Clavier Matriciel (Colonne 1) |
| A1 | Colonne 2 du Clavier Matriciel | Clavier Matriciel (Colonne 2) |
| A2 | Colonne 3 du Clavier Matriciel | Clavier Matriciel (Colonne 3) |
| A3 | Colonne 4 du Clavier Matriciel | Clavier Matriciel (Colonne 4) |
| A4 (SDA) | SDA des Modules RTC (DS3231), SD et LCD I2C | RTC (DS3231) (SDA), SD (SDA), LCD I2C (SDA) |
| A5 (SCL) | SCL des Modules RTC (DS3231), SD et LCD I2C | RTC (DS3231) (SCL), SD (SCL), LCD I2C (SCL) |
Cette catégorie d’application , si elle s’applique directement ou indirectement au personnel, doit satisfaire au code du travail.
Une consultation prealable et un accord de l’inspecteur du travail, me parrait indispensable et permettrait d’éviter une grosse amende .
L’inspecteur pourra exiger des garanties de sécurité et de confidentialité.
Edit.
Je n’avais pas qu’une réponse de @bibo04 était arrivée declarant le projet personnel.
L’ancien elu du personnel est parti trop vite en vrille
![]()
bonjour et merci , mais je suis salarié et je l'utiliserais de façon personnelle , le fait de mettre plusieurs badge est pour mes collègues qui souhaitent également se simplifier la vie . les information seront destinée a mon patron pour noter les heures supplémentaires ,ca remplace juste un carnet .
En pratique la loi oblige l’employeur à décompter le temps de travail de tous ses employés dans les locaux de l’entreprise ou en dehors de la société. Donc il faut mettre en place un pointage des heures de travail effectuées par les salariés et le législateur a laissés à la libre appréciation de l’employeur les dispositifs de décompte.
Les salariés ont l’obligation d’accepter le recours à la pointeuse sauf si le système mis en place va à l’encontre de leurs droits et de leurs libertés de manière disproportionnée. Par exemple, les salariés peuvent refuser le recours à une pointeuse biométrique qui utilise des données trop personnelles (donc empreinte digitale ou reconnaissance faciale peut être contestée). L'usage d'un badge est classique.
Il est de la responsabilité de l'employeur, en cas de décompte automatique des horaires de travail, de prouver que la pointeuse est fiable et infalsifiable ➜ c'est là sans doute que vous aurez des soucis en cas de contestation pour un bricolage sur un coin de table...
(il y a des solutions sur le marché genre Simplifiez la gestion RH avec la pointeuse tactile et connectée - premier lien google, je ne connais pas)
merci je vais essayer un bout de code pour ce système et peut être mettre 2 clavier matriciel sur une carte méga pour avoir toute les lettres de l alphabet . ca pourrais être une solution !!
si vous trouvez un vieux clavier PS2 (on en trouve pour 5 ou 6€ sur eBay), ça peut le faire, il suffit de 2 pins
ce sera mieux que 2 matrices
oui j en ai commander un pour 4euros livrer ! je vais essayer d assembler tout ca ! merci des conseils en tout cas il est probable que je revienne vers vous car pour le code ca risque d être ardu !! bonne journée
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.