Bonjour à tous.
Comme indiqué dans le titre, je souhaite réaliser une version simplifiée d'un flipper dans le cadre d'un projet professionnel. Je travail avec des enfants de 8 à 12 ans et ces garnements ont eu l'idée de vouloir faire un flipper lors de notre atelier création de jeux en bois. Nous avons déjà fait quelques projets de programmation à base de blocks et quelques montages avec une carte microbit. Seulement je ne suis pas assez connaisseur pour mettre le projet en marche.
Voici le cheminement que nous avons fait pour le moment
voici notre premier jeu
qui à conduit à cette évolution, puis à l'idée du flipper. Ayant quelques microrupteurs nous sommes partis sur la création de cible pouvant compter les points fait avec microsoft make code
Le montage est assez simple mais fonctionnel en partie car le comptage de point se réalise seulement si on l'utilise manuellement. Le problème est que la bille n'arrive pas assez vite.
L'idée a été de commander des microrupteurs plus sensible masi après quelques calculs de pression, la bille doit arriver à une vitesse de 5m/s² pour les actionner, chose impossible avec nos élastiques.
J'ai envisagé d'utiliser des mécanismes batteur de flipper mais trop cher donc je me suis dirigé vers quelque chose de similaire soit les electro aimants de 24V qui devraient convenir. Seulement c'est là où ça bloque car cela dépasse mes compétences.
Je sais qu'il me faut des electro aimants assez puissant. j'ai trouvé plusieurs produits qui pourraient convenir sauf erreur de ma part.
https://www.amazon.fr/gp/product/B07M7MKW1F?ie=UTF8&psc=1&linkCode=sl1&tag=hihacks07-21&linkId=011c400d0f7624255360bca5a1111733&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl
ou
https://www.amazon.fr/gp/product/B016ZU1DNG?ie=UTF8&psc=1&linkCode=sl1&tag=hihacks07-21&linkId=df2dfceab6286de96e3d974a67e47f95&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl
ou encore
Liste du matériel:
- une arduino uno r3 en ma possession
- des microrupteurs
- fils électriques
- des électro aimants 24V
- une alimentation 24V
- des boutons poussoirs
- peut être bandeau LED pour la déco
J'ai surement oublié des choses par manque de connaissance.
Je sais que les 3 électros aimants (2 pour les batteurs 1 pour le lanceur de bille) doivent être relier à du 24V à un arduino de 12V en passant par un relais je suppose (je ne sais pas quel type de relai) et activé par des boutons poussoir.
Pour le comptage des points, des microruteurs relier à l'arduino et affiché sur un écran
Et en décoration une bande LED relier à l'arduino
Je bloque sur le schéma de montage, sur l'alimentation entre 24V et 12V et bien sur avec le code.
Je sais que je pars de loin avec peu de connaissance et de pratique, mais j'ai pas mal de motivation.
Merci de l'attention que vous porterez à ma demande.