Création flipper miniature

Bonjour à tous.

Comme indiqué dans le titre, je souhaite réaliser une version simplifiée d'un flipper dans le cadre d'un projet professionnel. Je travail avec des enfants de 8 à 12 ans et ces garnements ont eu l'idée de vouloir faire un flipper lors de notre atelier création de jeux en bois. Nous avons déjà fait quelques projets de programmation à base de blocks et quelques montages avec une carte microbit. Seulement je ne suis pas assez connaisseur pour mettre le projet en marche.

Voici le cheminement que nous avons fait pour le moment

voici notre premier jeu

qui à conduit à cette évolution, puis à l'idée du flipper. Ayant quelques microrupteurs nous sommes partis sur la création de cible pouvant compter les points fait avec microsoft make code

Le montage est assez simple mais fonctionnel en partie car le comptage de point se réalise seulement si on l'utilise manuellement. Le problème est que la bille n'arrive pas assez vite.

L'idée a été de commander des microrupteurs plus sensible masi après quelques calculs de pression, la bille doit arriver à une vitesse de 5m/s² pour les actionner, chose impossible avec nos élastiques.

J'ai envisagé d'utiliser des mécanismes batteur de flipper mais trop cher donc je me suis dirigé vers quelque chose de similaire soit les electro aimants de 24V qui devraient convenir. Seulement c'est là où ça bloque car cela dépasse mes compétences.

Je sais qu'il me faut des electro aimants assez puissant. j'ai trouvé plusieurs produits qui pourraient convenir sauf erreur de ma part.
https://www.amazon.fr/gp/product/B07M7MKW1F?ie=UTF8&psc=1&linkCode=sl1&tag=hihacks07-21&linkId=011c400d0f7624255360bca5a1111733&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl
ou
https://www.amazon.fr/gp/product/B016ZU1DNG?ie=UTF8&psc=1&linkCode=sl1&tag=hihacks07-21&linkId=df2dfceab6286de96e3d974a67e47f95&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl
ou encore

Liste du matériel:

• une arduino uno r3 en ma possession
  • des microrupteurs
  • fils électriques
  • des électro aimants 24V
  • une alimentation 24V
  • des boutons poussoirs
  • peut être bandeau LED pour la déco

J'ai surement oublié des choses par manque de connaissance.

Je sais que les 3 électros aimants (2 pour les batteurs 1 pour le lanceur de bille) doivent être relier à du 24V à un arduino de 12V en passant par un relais je suppose (je ne sais pas quel type de relai) et activé par des boutons poussoir.

Pour le comptage des points, des microruteurs relier à l'arduino et affiché sur un écran

Et en décoration une bande LED relier à l'arduino

Je bloque sur le schéma de montage, sur l'alimentation entre 24V et 12V et bien sur avec le code.

Je sais que je pars de loin avec peu de connaissance et de pratique, mais j'ai pas mal de motivation.

Merci de l'attention que vous porterez à ma demande.

une mission importante - bravo :slight_smile:

comment envisagez vous d'utiliser les électro-aimants ?

l'arduino lui même sera alimenté en 5V. Il devra piloter un étage de puissance (relais, mosfet) suivant le besoin. Pas la peine (c'est contre-productif - il rejette la puissance non nécessaire sous forme de chaleur pour convertir les 12V en entrée en 5V) de mettre 12V en entrée de votre Arduino UNO.

il y a de nombreux tutos pour piloter des relais et des boutons, mais il faudrait clarifier/valider le fonctionnement attendu au niveau mécanique avant de vous lancer dans le code et le circuit.

2 des électros aimants vont servir pour actionner les batteurs du flipper

et un pour lancer la bille sur le plateau

Finalement pas sur que les électro aimants soient à relier à l'arduino. Je pense qu'ils peuvent fonctionner en circuit fermer avec un bouton on/off si mon "schéma" est correct. Si c'est bien le cas, comment relier l'arduino à du 24V ?

l'arduino doit servir uniquement à compter les points, non ? donc juste les détecteurs sur les "boutons" cibles

Bonjour,

Tu ne pourra pas alimenter to Arduino en 24V, c'est au dessus de ce qu'il supporte en Vin.

Mais avant de parler alimentation Arduino, parlons électroaimant.
Tu a mis plusieurs liens vers ceux ci, et en dernier lieu, un lien vers des batteurs de remplacement BALLY.

Ceux ci n'ont plus leurs preuve a faire, est-ce que tu t'oriente vers ceux-là?

Le choix des electroaimants conditionne le choix de leur alimentation, et en cascade, celle de l'Arduino, d'où ma question.

Effectivement, finalement je pense que les électroaimants peuvent fonctionner en circuit fermé. Si le courant passe, il s'active et si il n'y a plus de courant, il renvient en position initiale.

Bonjour jef59.
J'ai mis les batteur à titre d'exemple pour que les gens moins familiarisés des flippers puissent s'y retrouver. Je pense partir su les électroaimants de la marque RS.

Concernant l'alimentation de l'arduino, je suis bien conscient que 24V est de trop cependant, je ne sais pas comment baisser le voltage (surement avec un relais mais cela dépasse mes compétences)

Non un relais est juste un interrupteur piloté - on lui dit ouvre toi ou ferme toi et le courant passe.

Pour passer de 24V à 9V par exemple il vous faudra un convertisseur de tension. Quand on abaisse la tension vous verrez le nom de buck-converter souvent et quand on la monte ce serait un boost-converter.

Il existe de nombreux petits modules tout prêts qui sont réglables et qui sont plus ou moins efficients.

Parfois c’est tout aussi simple de mettre deux transfo dans l’appareil un qui fait 230V ➜ 24V et un autre qui fait 230V ➜ 5V en USB par exemple pour alimenter l’Arduino.

Je partage l'avis de JLM, 2 alim séparées, ou 1 grosses alim 12 ou 24v selon l'électroaimant, et 1 abaisseur de tension du commerce pour alimenter ton Arduino.

Exemple perso.

J'utilise une alim de PC portable de 19,5V 3,3A
Avec elle j'alimente 2 relais 12V qui peuvent couper du 10A/250V ac par contact.

J'alimente mes 2 relais via une alim du commerce Joy-it SBC-Buck01 (alim à découpage, abaisseur de tension), alim alimentée avec mon 19,5V DC.

Et ayant besoin de 5V sur mon projet et pour ne pas "pomper" sur le 5V Arduino, j'ai en paralléle sur mon alim reglée à 12V en sortie, une autre alim reglée en 5V en sortie.

Et j'alimente mon Arduino en Vin par le 19,5V.
Je sais, ce n'est pas optimum en terme de rendement.

Je dirais, dans 1 premier temps, concentre toi sur le choix de ton électroaimant.

Puis de l'alimentation adaptée à celui ci

Puis de comment tu compte piloter tes électro, via un relais, via un transistor

Et quand tu a tous ces éléments, voit comment les alimenter correctement.

Je ne donne que des pistes, je peux détailler davantage, mais pour l'instant, quel électro aimant est le mieux?
Puis comment tu veu

Oups, erreur de ma part, les electroaimants sont commandés directement via BP et non Arduino.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.