Création horloge sonore pour le quotidien

Bonjour à toutes et tous,

Je me suis procuré un starter kit Arduino et Elegoo.
Je souhaites réaliser une horloge sur l'écran LCD avec un avertissement sonore pour qu'il puisse sonner à des heures précises durant la journée afin de me permettre de me rappeler quand il est nécessaire de réaliser certaines tâches de mon quotidien car j'ai tendance à me laisser surprendre par le temps et d'oublier de m'arrêter...

Les réveils tels que l'on peut trouver sur l'apple watch (par exemple) sont pas mal mais je n'en ai pas et je souhaiterai l'afficher au mur et qu'une lumière puisse m'indiquer (en plus du signal sonore) qu'il est temps de s'arrêter.

Je sais pas si c'est possible de faire une programmation pour que ce rappel puisse m'avertir du lundi au vendredi et 4 à 5 fois dans la journée.
J'aimerais beaucoup remplir dans le programme que par exemple le lundi ça puisse sonner à 9h, 10h, 15h ou encore 18h et que le jeudi ce soit à de différentes heures que celles du lundi. De plus, mes horaires changent au fil des mois et ce serait judicieux de pouvoir modifier quotidiennement le programme et que je puisse le téléverser chaque semaine.

Est-ce faisable? pourriez-vous me conseiller et m'aider à réaliser cette programmation?

Je pense partir sur le programme de Tittiamo partagé sur arduino.cc:
https://create.arduino.cc/projecthub/tittiamo68/clock-set-date-time-0d46a4?ref=search&ref_id=clock&offset=0

Cependant comment y intégrer les paramètres sus-mentionnés?
Merci par avance pour votre précieuse aide!!! :slight_smile:

}

Oui c'est faisable, mais il te faut une horloge temps réel, ou RTC. Il y en a peut-être une dans ton kit.
Pour la programmation des horaires, le plus simple serait de les mettre dans une mémoire dans laquelle ton programme irait chercher des infos.
Ce serait simple à faire avec un ESP32 par exemple.

Bonsoir guke

Oui, c'est possible, comme ta RTC la DS1307 n'a pas d'alarmes, il faut te tourner du côté des bibliothèques, il t'en faut 2 toutes du même auteur Paul Stoffregen, TimeLib.h et son exemple TimeRTC qui est spécifique à la DS1307. Cette bibliothèque est à "accoupler" avec TimeAlarms.h. .
Je spécifies que je n'ai pas fait cet "exercice" mais je pense que c'est une bonne option.

Pour ce qui est des alarmes sonores qu'as-tu prévu, bussez, sons?

Cordialement
jpbbricole

Bonsoir jpbbricole,

Tout d’abord merci pour ta prompte réponse, c’est génial!

Oui effectivement je vais commander un RTC car je pense que je n’en ai pas dans les deux kit de base que je dispose.

Je pense placer un buzzer. Maintenant il y aura encore bcp de job avec la programmation et l’impression du boîtier.

Je t’avoue être un peu paniqué après avoir navigué sur YouTube pour apprendre Arduino. Pour le coup, je trouve tout ceci laborieux :disappointed_relieved:
Je ne baisse pas les bras malgré tout ce travail qui va m’être demandé autour de ce projet.

Merci en tout cas pour ta réponse! C’est super sympa!

Bonsoir guke

Je m'était basé sur le lien de ton premier post pour te parler de ls DS1307, pensant que c'était ton matériel :frowning_face:, mais si tu doit commander une RTC, commande un module avec DS3231, c'est plus précis.

A+
Cordialement
jpbbricole

Bonsoir juke

En complément des exemples disparates et inégaux visibles sur Youtube il est avantageux de suivre des tutoriels structurés comme ceux de ce site :

https://zestedesavoir.com/tutoriels/686/arduino-premiers-pas-en-informatique-embarquee/

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.