lesept:
Ça, c'est du cahier des charges ! Bravo !
Merci, c'est vraiment un sujet assez intéressant et il y a des pleins idées à réfléchir, l'avantage est surtout dans la partie DIY avec la possibilité de faire beaucoup plus niveau fonctionnalité que les produits commerciaux, c'est du travail maison totalement honorable. Se sera certainement plus cher (ou pas), mais surtout plus d'investissement temps mais au moins on a se qu'on veut avec les moyens du bord.
Par exemple: "une alerte perte de collier" n'est présent dans aucun produit sur le marché actuel, pourtant ça pourrait au moins avoir 2 significations très pertinente:
- perte du collier cassé accidentellement
- perte du collier qui a été intentionnellement enlevé
Je ne saurais encore décrire la meilleure méthode, mais je pense qu'avec un système magnétique, ou à clapet adaptable sur un collier, on pourrait détecter un statut ouvert ou fermé, et ainsi envoyer un message/sms d'alerte.
En tout cas, il y a de quoi faire, je discutais avec un ami sur le sujet où il avait penser à un message sur un écran: "PERDU! 06blabla" avec des boutons également, mais ça demande quand même d'approcher le chien qui peut être assez éventuellement sportive... donc il y a également l'idée d'un message vocale en boucle qui dirait "PERDU! 06blabla" ou autres. Il y a des dispositifs suivi GPS pour les enfants où on peut communiquer (appel téléphonique+haut-parleur), bref tous les moyens sont bons, dommage qu'à mon sens les produits commerciaux, sont si peu fourni..
C'est simplement un moyen complémentaire, rapidement inefficace en cas de vol, totalement incomplet si une éducation/dressage n'a pas été faite en amont, et encore ça peut être totalement détruit en qq secondes..
- sécurisation du jardin (au minimum) selon la race des barrières assez haute
- éducation / comportement du chien et du maître
- rappel béton-armé (Le chien doit revenir, il a pas le choix)
Bon bref, etc etc, actuellement c'est éducation au rappel avec un sifflet ultrason et jeux Hide & Seek. J'aurais du commencer plus tôt, on apprend tous les jours, ce n'est pas grave, les erreurs ne seront plus refaite, mais c'est assez intéressant.
Et ensuite, faut sans doute contacter un éducateur-comportementaliste-vétérinaire pour avoir un coup de main, faut pas hésiter ou avoir honte. Certes ça coûte cher, mais c'est utile si on est en difficulté.