Création module gps

Bonjour tout le monde,

Voilà je cherche à créer un petit objet geolocalisable (onde radio ou GPS) pour mon chien (qui a la fâcheuse tendance à s'échapper..). J'aimerai aussi pouvoir le suivre avec mon Android, est ce que vous pensez que c'est faisable ? Et existe-t-il ce même genre de projet arduino ?

Merci d'avance :slight_smile:

Vincent

Il te faut en effet un GPS, un moyen de communiquer la position, un arduino pour piloter et une batterie.
Le point sensible est la communication à mon avis. Est-ce que le toutou va loin ? Il faudrait envisager soit une communication par SMS soit via le réseau Sigfox ou LoRa. Renseigne toi sur ces réseaux si tu ne connais pas.

lesept:
Il te faut en effet un GPS, un moyen de communiquer la position, un arduino pour piloter et une batterie.
Le point sensible est la communication à mon avis. Est-ce que le toutou va loin ? Il faudrait envisager soit une communication par SMS soit via le réseau Sigfox ou LoRa. Renseigne toi sur ces réseaux si tu ne connais pas.

Salut ! Merci pour ta réponse, oui le chien s'échappe assez loin malheureusement :confused: j'avais pensé à mettre une puce Bluetooth et que dès qu'on ne reçoit plus la connexion on a une alerte mais ça me dit pas ou il est partie ^^ le problème avec le GPS c'est que j'ai besoin d'une carte sim visiblement :confused: pour ce qui est de sigfox ou lora je ne connais pas je vais voir ce que c'est :slight_smile:

Le GPS n'a pas besoin d'une carte SIM pour fonctionner mais il t'en faudra une si tu veux envoyer la position du chien en SMS.

LoRa et Sigfox sont des réseaux de communication faible débit longue portée, donc bien adaptés à ton besoin si le chien reste dans une zone couverte.

On trouve des modules ESP32 équipés d'une puce LoRa pour une dizaine d'euros, il t'en faut deux, un pour le chien et un pour toi. Moi je connais peu ce système, notamment en termes de distance de communication, mais des membres du forum ont déjà testé exhaustivement...

Mais quel est ton besoin ? Uniquement savoir où va le chien, ou bien aller le chercher s'il ne rentre pas ? Dans le premier cas, tu n'as pas besoin de communiquer, juste de stocker les données GPS de temps en temps. Par contre dans le second cas, tu as effectivement besoin de communiquer...

lesept:
Le GPS n'a pas besoin d'une carte SIM pour fonctionner mais il t'en faudra une si tu veux envoyer la position du chien en SMS.

LoRa et Sigfox sont des réseaux de communication faible débit longue portée, donc bien adaptés à ton besoin si le chien reste dans une zone couverte.

On trouve des modules ESP32 équipés d'une puce LoRa pour une dizaine d'euros, il t'en faut deux, un pour le chien et un pour toi. Moi je connais peu ce système, notamment en termes de distance de communication, mais des membres du forum ont déjà testé exhaustivement...

Mais quel est ton besoin ? Uniquement d'avoir où va le chien, ou bien aller le chercher s'il ne rentre pas ? Dans le premier cas, tu n'as pas besoin de communiquer, juste de stocker les données GPS de temps en temps. Par contre dans le second cas, tu as effectivement besoin de communiquer...

En faite j'ai besoin d'être capable d'aller le chercher étant donné que je peux parfois passer quelques heures à aller le chercher..

Quelques heures ? On parle donc d'un espace de recherche très large. Quelle est la distance la plus grande qui peut séparer le chien en vadrouille de ta maison ?

Bonjour,

J'ai mon chien qui a également fuguer de peur avec les feux d'artifice ce 14 Juillet, on a passé des heures jusqu'à ce qu'on nous prévienne qu'elle était rentrer pour manger sa gamelle du soir (ouf...) . Et ton sujet tombe à pic ! Merci

Déjà je pense qu'avant de voir côté arduino, il faut faire de la prévention, je connais pas les circonstances de sa fugue mais...

• sécuriser son jardin
  • éduquer (marche sans laisse, libre, rappel+++ )

Afin de donner une idée de se qui existe sur le marché et qui fonctionne assez bien (j'ai pu avoir une expérience IRL et non la lecture des quelques avis sur le net).

• Weenect Dogs 2
  • Tractive

Ils fonctionnent assez bien, les 2 ont des inconvénients mais le gps fonctionne avec ses limites. Si le GPS est enlevé / perdu du collier là.. c'est le risque.

Dans tous les cas, l’avantage d'une solution DIY peut être vraiment intéressante et il faudra coder..

Pour ma part, il faudrait :

• un boitier solide, étanche, ajustable sur un collier (dimension, poids)

• une alerte perte de collier = collier/gps enlevé (?)

• une alerte détecteur de vitesse, si >20km constant = dans une voiture 'snif'

• une alerte détecteur de mouvement, = économie d'énergie, chien qui dort, ou pire 'snif'

• une alerte de 'clôture virtuelle'

• un bouton SOS émettant un message vocale, 'Chien perdu, appelez le 06'

• une alimentation sur plusieurs heures, jours selon la fréquence de mise à jour

• possibilité d'envoyer des commande SMS ...
    -- définir mise à jour toutes les X minutes,
    -- recevoir durée batterie restante,
    -- bref qq trucs quoi

• Commande vocale, pour donner des ordres de direction au chien (qui tente à rien n'a rien cf éducation), pour spammer en continu ('chien perdu, chien perdu, appelez le 06') surtout en pleine ville, vas bien avoir une âme généreuse avec une humanité..

Bref, je n'ai sans doute pas pu te fournir des conseils de composants techniques (choix de cartes, modules, casier) où autres en espérant que d'autres pourrait le faire, en tout cas c'est le gros projet de cette année avec d'autres fonctions plus spécifique pour ma part (suivi gps durant le footing, vtt)

Je me permet de suivre le sujet!

A+

Ça, c'est du cahier des charges ! Bravo !

lesept:
Ça, c'est du cahier des charges ! Bravo !

Merci, c'est vraiment un sujet assez intéressant et il y a des pleins idées à réfléchir, l'avantage est surtout dans la partie DIY avec la possibilité de faire beaucoup plus niveau fonctionnalité que les produits commerciaux, c'est du travail maison totalement honorable. Se sera certainement plus cher (ou pas), mais surtout plus d'investissement temps mais au moins on a se qu'on veut avec les moyens du bord.

Par exemple: "une alerte perte de collier" n'est présent dans aucun produit sur le marché actuel, pourtant ça pourrait au moins avoir 2 significations très pertinente:

• perte du collier cassé accidentellement
  • perte du collier qui a été intentionnellement enlevé

Je ne saurais encore décrire la meilleure méthode, mais je pense qu'avec un système magnétique, ou à clapet adaptable sur un collier, on pourrait détecter un statut ouvert ou fermé, et ainsi envoyer un message/sms d'alerte.

En tout cas, il y a de quoi faire, je discutais avec un ami sur le sujet où il avait penser à un message sur un écran: "PERDU! 06blabla" avec des boutons également, mais ça demande quand même d'approcher le chien qui peut être assez éventuellement sportive... donc il y a également l'idée d'un message vocale en boucle qui dirait "PERDU! 06blabla" ou autres. Il y a des dispositifs suivi GPS pour les enfants où on peut communiquer (appel téléphonique+haut-parleur), bref tous les moyens sont bons, dommage qu'à mon sens les produits commerciaux, sont si peu fourni..

C'est simplement un moyen complémentaire, rapidement inefficace en cas de vol, totalement incomplet si une éducation/dressage n'a pas été faite en amont, et encore ça peut être totalement détruit en qq secondes..

• sécurisation du jardin (au minimum) selon la race des barrières assez haute
  • éducation / comportement du chien et du maître
  • rappel béton-armé (Le chien doit revenir, il a pas le choix)

Bon bref, etc etc, actuellement c'est éducation au rappel avec un sifflet ultrason et jeux Hide & Seek. J'aurais du commencer plus tôt, on apprend tous les jours, ce n'est pas grave, les erreurs ne seront plus refaite, mais c'est assez intéressant.

Et ensuite, faut sans doute contacter un éducateur-comportementaliste-vétérinaire pour avoir un coup de main, faut pas hésiter ou avoir honte. Certes ça coûte cher, mais c'est utile si on est en difficulté.

Je remonte le projet, personne n'a d'avis ou des conseils à donner?