Bonjour, tout le monde,
je suis nouveau sur Arduino, j'ai commencer a me documenté mes j'ai un projet que je suis en train de finalisé.
Je voudrai crée un téléphérique avec un Arduino nano avec un NEMA 17 ou un 28BYJ-48 monté sur un a4988 et 3 boutons ( un stop, un antihoraire, un horaire).
J'arrive pas a codé avec les 3 boutons.
J'ai fait un montage sur Wokwi pour m'entrainé sauf que j'arrive pas a codé malgré mes multiple test.
j'arrive a accélère et décéléré sans les boutons.
Pouvez me donner un coup de main.
Merci beaucoup cordialement
Cordialement
Quel code avez-vous utilisé?
bonjour xfpd, voici le code
const int dirPin = 2;
const int stepPin = 3;
const int stepsPerRevolution = 200;
void setup() {
// Declare pins as Outputs
pinMode(stepPin, OUTPUT);
pinMode(dirPin, OUTPUT);
}
void loop() {
// Set motor direction clockwise
digitalWrite(dirPin, HIGH);
// Spin motor slowly
for (int x = 0; x < stepsPerRevolution; x++) {
digitalWrite(stepPin, HIGH);
delayMicroseconds(2000);
digitalWrite(stepPin, LOW);
delayMicroseconds(2000);
}
delay(1000); // Wait a second
// Set motor direction counterclockwise
digitalWrite(dirPin, LOW);
// Spin motor quickly
for (int x = 0; x < stepsPerRevolution; x++) {
digitalWrite(stepPin, HIGH);
delayMicroseconds(1000);
digitalWrite(stepPin, LOW);
delayMicroseconds(1000);
}
delay(1000); // Wait a second
}
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux, je viens de déplacer le post dans la section francophone.
Merci de prendre en compte les recommandations listées dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone".
Bonjour hitex50
Peux tu mettre le lien?
Tu veux qu'une pression sur le bouton 1 le moteur tourne CW (horaire), une pression sur le bouton 2 CCW (anti-horaire) et une pression sur le bouton 3 STOP?
J'ai juste ![]()
Cordialement
jpbbricole
Bonjour,
Sa n'est pas forcément votre problématique du moment, mais je vous conseille vivement d'utiliser aussi la broche 'ENA' du Drivers moteur A4988.
Sa permet de consommer moins d'électricité, mais surtout d'éviter que le moteur ne chauffe trop.
Dans votre code, je ne vois rien qui permet de gérer les boutons.
Est ce normal ?
On dirait juste un code de test pour le moteur...
En tout cas, il a l'air bon.
est-ce un projet scolaire ?
C'est exactement ça
J'avais pas pensé a cette broche, je suis encore un novice, oui j'ai commencé avec les choses que je savais
Pas du tout, juste un projet pour Noël prochain pour mon fils a mettre dans ma maison pour la déco.
Pour cette broche, s'est du détail, mais il ne faut pas l'oublier dans le schéma...
A mon avis, vous devriez découper la partie loop() du code que vous avez en deux parties :
- La montée
- La descente
A partir d'ici, il faut que vous ajoutiez la programmation des 3 bouton.
Puis il faut définir quel bouton exécute quelle partie du code.
Je ne sais comment vous compter réaliser le téléphérique, mais il peut être judicieux de prévoir un ou deux contacts de fin de course.
Bonjour hitex50
Quand j'étais jeune (il y a très très très longtemps) Mon père m'avait aussi offert un télépherique de sa facture, mais animé par un moteur d'essuies-glaces ![]()
Dépendant de la distance, le 28BYJ-48 risque d'être un peu lent.
As tu un lien sur ta simulation?
A+
Cordialement
jpbbricole
En gros le projet, quand j'appuie sur le bouton 1 le téléphérique démarre doucement et accélérer a la vitesse donné, le bouton stop en décélération et arrêt et bouton 2 dans le sens antihoraire en démarrant doucement et accélérer.
Ok, donc le téléphérique n'a pas besoin de s'arrêter tout seul une fois arrivé a destination ?
Je le retrouve pas sur le site wokwi, j'ai pas du bien l'enregistrer,je le refais après manger et je vous le partage
Non comme un vrai téléphérique, il s'arrête jamais a part quand il y a un souci sinon ça tourne tout le temps
Mais à quoi servent les boutons de montée et de descente alors ?
Si, comme un vrai, le téléphérique ne s'arrête jamais, j'imagine aussi qu'il n'a pas besoin de changer de sens...
Et si voulez qu'il monte jusqu'en haut, puis redescende automatiquement, il faut deux contacts de fin course.
Sur un considération plus mécanique et budgétaire, si votre téléphérique tourne toujours dans le même sens, le moteur pas a pas n'est pas une obligation, un moteur CC réducter peut suffire...
Bonjour hitex50
Actuellement, ton programme ne gère pas l'accélération, il va seulement plus vite en CCW qu'en CW.
Cordialement
jpbbricole
tu marque un point @guillaume_lrt, pourquoi je me fait c...... avec 3 bouton que avec 2 ca fonctionne, ta une idée pour le moteur CC réducteur, je suis preneur.