Je recherche des tutoriels (en français) sur comment créer sa propre board.
Connaissant le site du Zéro (enfin, OpenClassRooms maintenant) j'adore leurs tutoriels super bien fais. J'en avais suivis quelques uns.
Seulement celui sur l'électronique est très basique, et je connais déjà toutes les notions dont parle ce tuto :
Je cherche à savoir comment utiliser Eagle, et ou obtenir un site qui puisse me fournir les composants et biblio de composants pour Eagle.
Je ne connais pas Eagle mais Kicad :vaste débat entre les deux, donc je ne peux pas te renseigner.
Ce que je peux dire c'est que la documentation de Kicad est en français et que la création de modèle n'est pas difficile.
Pourquoi je répond alors ?
Pour te dire que la réalisation d'une carte est une opération qui n'est ni triviale ni bon marché.
Donc si c'est pour faire des économies direction EBay et carte micro ou nano. Les fabricants achètent leurs composants par milliers et toi par 1, n'espère pas être compétitif.
Par contre si c'est pour le plaisir d'apprendre alors va s'y mais les yeux grand ouverts.
Il ne faut jamais perdre de vue l'aspect économique : le circuit imprimé se paye à la surface et si tu le fais graver les prix pratiqués font que 1 exemplaire coûte quasiment le même prix que 5. Quand on connait le processus de fabrication c'est assez logique que 1=5.
Ensuite il faut bien se renseigner sur les capacités de gravure des sous-traitants, ce serait ballot de passer à la classe de prix maximum par ignorance.
Il existe des possibilités pour graver soi même, si cela ne te rebute pas prend cette solution et débute avec des bouts de circuits tout simples avant de passer à la carte que tu as en tête.
Je pense en faire 4-5 pour avoir de la marge, l'aspect économique est peu important pour moi.
Mon PCB fera un diamètre de 36-40mm environ, imprimé sur les 2 côtés.
Justement j'ai envie de me lancer. Je vais m'inspirer du projet que j'ai cité plus haut.
J'ai deja eu réalisé imprimante 3D à base d'arduino mega.
Pour les plans je vais utiliser Eagle, j'ai pu deja trouver les biblio pour le microC et les Leds.
Je dois encore découvrir comment créer le PCB (dimensions) et placer mes Leds en coordonnées polaire.
Tout tutoriel en français sur Eagle est le bienvenue.
Pour la progr j'ai quelques bases de C, et j'ai eu deja programmé quelques arduino mega, uno et Nano. J'ai deja installer atmel studio 6.
Reste l'assemblage, je suis pas équipé pour ca, je vais sûrement devoir acheter un fer avec une panne spéciale (fine).
JMe87:
N.B.: je n'arrive pas a inserer un lien URL dans le message. Mes excuses .....
Il faut cliquer sur l'icone où il y a une chaîne entre "la télé" et "l'enveloppe".
Le nouveau forum "improved" ne reconnaît plus les liens automatiquement.
Merci pour l'aide... Ça donne envie de se lancer...
J'ai un fer à souder, mais pas une panne suffisamment fine et le fer est un truc bon marché qui chauffe en 2h. Du coup je vois qu'il existe pleins de services qui le font (merci Google) et je pense faire sous traiter cette étape.
Je veux pas refaire le même mais l'améliorer a ma façon, enlever le buzzer et moteur, et utiliser un microC qui gère directement l'USB.
Après si vous en avez rien a f... Je vais me demmerder tout seul !
Phoenix65:
Après si vous en avez rien a f... Je vais me demmerder tout seul !
Ne prend pas la "mouche". Certaines personnes ont plus d'expérience que toi, il te prévienne juste des difficultés que tu risques de rencontrer. Maintenant tu restes maître de ton projet et tu faits ce que tu veux.
Si tu poses des questions c'est que tu as des problèmes ou des doutes alors accepte les réponses même si elles ne correspondent pas toujours à tes attentes, de toute façon c'est instructif et tu ne pourras pas dire "pourquoi vous ne n'avez pas prévenu".
@+
Du calme svpl
je n'ai pas dit que je n'en avais rien a foutre, je te mets en garde concernant la difficulte du projet que tu sous-evalues manifestement.
Si tu me communiques ton adresse postale, je me ferai un plaisir de te faire parvenir quelques diodes LED en boitier 0603. A ce moment la, tu te rendras compte du chalenge que constitue la soudure de 120 et quelques-unes de ces diodes sur un petit circuit imprime.
En meme temps que ton fer a souder, n'oublie pas d'acheter une loupe. Tres utile pour verifier les soudures sur ces composants.
J'espere que tu prendras le temps de venir nous montrer le resultat de tes efforts.
Jacques
dans un premier temps, faut créer son schema, dans un deuxième temps, créer les bibliothèque pour les composant, pour les composants, basique, il y a aucun soucis, mais des qu'il y a un complexe, il faut le faire soit meme, facilement trouvable sur internet pour les plus commum. Quand tu as fait ton schema avec eagle ( il y a plein de tuto video pour savoir faire un schema) il faut l'xporter dans la section "board" et creer sa propre carte, idem voir les tuto video, faut faire attention que les liaison suivent bien entre l'exportation.
Ensuite, tu auras tous tes composants, faut ensuite determiner la taille ect... et faire atention au chevelu, pour ne pas croiser le routage, si il y a possibilité d'avoir du simple face ( moins couteux) c'est mieux, autrement double face, avec via pour faire passer ton routage entre chaque face. il y a plein de tuto video, pour comprendre par toi meme,
Ensuite pour faire fabriquer sa board, je ne connais pas de fabricant pour seulement 1 carte.
il y a Fusion PCB Manufacturing & Prototype PCB Assembly - Seeed Studio mais c'est minimum 5 exemplaires..
Souder des CMS pour les non initié, c'est chaud, et il y a un risque de tout abimé, sans loupe ou binoculaire, c'est assez compliquer avec la possibilité de faire des court circuit entre les pattes des CI, il faut un fer avec une panne fine et du flux pour eviter de souder 2 pattes l'une a coté de l'autre.
Pour un néophite un format 0603 ça va pas être de la tarte à souder mais le micro avec un TQFP32 j'ose pas imaginer.
Tu sais en général on n'apprend pas à conduire sur une formule 1 malheureusement avec ton projet c'est ce que tu fais.
Cette activité c'est un vrai métier et on ne devient un bon implanteur qu'avec des années d'expériences, aussi ne crois pas qu'il suffit d'un logiciel, aussi bon soit-il, pour pouvoir réaliser tout ce qu'on veut, et désolé pour ton ego mais Eagle comme Kicad c'est du bas de gamme, même en version payante.
Si tu ne prend pas un profil humble je te prédis beaucoup d'argent dépensé, des découragements à la pelle et le tout qui fini à la poubelle.
A l'inverse tu peux vivre une expérience enrichissante.
+1, mais bon ca sert a rien d'avoir une usine a gaz comme altium alors que eagle peux bien le faire pour quelque chose de simple. Je penses que ca reste un projet assez simple.
Pour la creation de la carte, ca peut etre possible meme pour un neophyte, avec un bon tuto video ou texte, sur internet ca reste faisable, par contre pour la partie soudage... sans bon fer a souder, avec une bonne panne fine, avec tres bonne loupe ou bino, ca etre chaud cacahuete. Du 0603 c'est du 1.5 mm × 0.8 mm
Du 0603 cela se fait à l'aise même avec des yeux de 68 ans ET une bonne loupe ET une bonne lumière ET une soudure fine (Dia 0,5 mm).
Par contre un TQFP32 avec un pitch de 0,8 mm c'est à dire un espace de 0,4 mm entre deux pattes de CI c'est un tout autre problème car si on ne fait le point de soudure proprement et rapidement il se forme de très fins court-circuits à raz du boîtier et très difficile à voir.
Apres moi j'ai tellement l'habitude de souder des TQFP 100 ou 144 pinoches, en moins de 10minutes, avec du bon materiel que le 32 je le fait les yx fermer, mais tout le monde n'a pas du materiel de pro non plus...
Du coup ici est ce que quelqu'un me ferait l'assemblage moyennant rémunération ?
Sinon je ferais appel à une société tierce.
Eagle me suffira je pense pour ce que je veux faire. Et comme je m'inspire d'un projet existant je pars pas de zéro non plus !
Au passage pourquoi les arduino nano ou autre ont pas des micro contrôleur qui gèrent directement l'usb mais passe par une puce dédiée pour cela ?
Phoenix65:
Au passage pourquoi les arduino nano ou autre ont pas des micro contrôleur qui gèrent directement l'usb mais passe par une puce dédiée pour cela ?
je ne veux pas lancer un débat, mais j'ai quand même une question : pourquoi particulièrement eagle ? kicad est gratuit et à mon sens plus facile d'utilisation.
bricofoy:
je ne veux pas lancer un débat, mais j'ai quand même une question : pourquoi particulièrement eagle ? kicad est gratuit et à mon sens plus facile d'utilisation.
A mon sens Eagle est plus facile d'utilisation
De plus Eagle est très riche au niveau des scripts et des librairies