Créer un Ohmmètre (E-cigarette) pour aveugle

Bonjour à tous !

J'ai mon petit projet du week-end en cours de réalisation, et ça avance bien !
Mais je bloque sur une partie.

L'objectif est de créer un ohmmètre pour très faible résistance qui restitue de manière auditive le résultat afin d'en faire profiter les aveugles (et oui, certains se sont mis à faire leurs propres résistances, et ils s'en sortent très bien !).

La machine sera très simple :

• Un switch on/off
  • Un pas de vis 510 (pour y brancher la résistance)
  • Un buzzer piezo pour informer de la valeur

Le souci est qu'en ecig on vape sur des résistances allant de 0,1 à 3 ohms.

J'ai suivi ce tuto : How to Make an Arduino Ohm Meter
Je me disais bien que les choses étaient trop simples ! Mais j'ai quand même testé.

En résumé pour fonctionner, le système utilise une résistance connue, une inconnue et calcule en lisant la fiche analogue.

Il est indiqué que plus la résistance connue est proche de l'inconnue, plus la mesure sera précise...

J'ai donc pris une résistance de 1ohm et... ça ne fonctionne pas.
L'Arduino s'éteint lorsque je branche ma résistance à moi (qui est actuellement de 0,57 ohm).
J'ai tenté donc de passer le tout sur du 3,3 volts, mais les mesures données sont inexactes et fluctuent trop pour meJe donner quelque chose de plausible.

Je suis également tombé sur ce tuto mais pas sur qu'il me soit d'une grande aide : How to Measure Low Resistances - Robot Room

Donc est-ce que vous avez des pistes ?

J'en ai pour l'instant une, et c'est celle-ci :
http://www.thelowtech.com/reading-milliohm-resistances-with-the-arduino/

Il s'agit d'utiliser un régulateur de tension pour délivrer du 1,5A dans le circuit et ainsi calculer la valeur de la résistance en V qui sera la même en ohms (si j'ai bien compris, cela vient du calcul de résistance de Kelvin...).
Donc il me faudrait un LM317 ?
Est-ce bien un des composant du Starter Kit Arduino ?

Bref je suis un peu perdu :slight_smile: Même si tout le reste du code est prêt ! Il ne manque plus que ça !

Merci beaucoup !

Le souci est qu'en ecig on vape sur des résistances allant de 0,1 à 3 ohms.

Il faudrait avoir une idée de la précision demandée et savoir si le réglage de la résistance se fait "in situ" dans la vaporette ou à l'extérieur.
La mesure de faibles valeurs de résistance n'est pas chose facile si on a besoin de précision.
En supplément selon la nature du fil résistif il peut y avoir des effets secondaire. Exemple, si le fil résistif est du "constantant", à l'endroit de la jonction "constantant/fil de cuivre de mesure" il y a création d'un thermo-couple de quelques dizaines de mV qui fausse la mesure des résistances faibles.

PS : Il y a déjà eu cette semaine un sujet sur une aide aux aveugle, c'était un sujet de bac. C'est du plus grand hasard ou
vous êtes tout deux du Lycée Buffon situé à coté de "l'Institut des jeunes aveugles" (bien que des jeunes ne devraient pas vapoter mais c'est un autre sujet :grin: )

guigro:
J'ai mon petit projet du week-end en cours de réalisation, et ça avance bien !
Mais je bloque sur une partie.

L'objectif est de créer un ohmmètre pour très faible résistance qui restitue de manière auditive le résultat
...

bonsoir
la mesure de resistances avec une precision importante en valeurs faibles passe quasi toujours par de la mesure en 4 fils.
Tu recherche quoi comme precision ?

Messieurs !

Merci pour vos réponses, et désolé du retard de la mienne !

La précision nécessaire doit être de + ou - 0,03 ohms.

Et ce calcul de résistance se fait en dehors de la vaporette (si on peut l'appeler comme ça).
En fait c'est sur le montage des atomiseurs, voici comment ça fonctionne :
http://danyvape.com/ohmmetre-510ego-fasttech/

Du coup vous me dites que c'est impossible sur Arduino ? :confused:

Sur ton lien on voit l'outil de mesure adapté qui est utilisé par les "voyants", ne peux-tu pas le ré-utiliser pour la mesure et essayer de la "récupérer" la valeur mesurée à l'aide d'un Arduino ?

guigro:
Du coup vous me dites que c'est impossible sur Arduino ? :confused:

bonjour
avec seulement un arduino , ce n'est pas possible
une base de depart ici