Créer un Programme d'asservissement vitesse d'un moteur à courant continue

Bonjour,

Je dispose d'une carte arduino, de différents circuits ULN2003A, L293DNE, ainsi que d'un moteur à courant continue(RM2) de 5v.

Je souhaite faire un asservissement vitesse et position du moteur, j'ai deja realisé quelques programme mais je ne trouve pas de solution pour asservir le moteur, et pour crer une interface pour le controler, si vous avez des propositions de programme ainsi que de schéma électrique. Je vous en serait reconnaisant.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement

C'est quoi votre moteur?

C'est un moteur de 4.5Volt

Voici le moteur: http://www.robotshop.com/eu/fr/moteur-standard-rm2-solarbotics.html

Si vous voulez faire un asservissement :

• de vitesse, il va vous falloir un capteur de vitesse,
  • de position, il va vous falloir un capteur de position !

Cordialement.

Pierre

OK donc un "bête" (pas un judgement de valeur) moteur à courant continu à brosses.

Ce moteur fonctionne quand on lui envoie un courant et le rotor va tourner plus ou moins vite selon le courant, puis s’arrêter (inertie) dès qu’il n’est plus alimenté. il ne comprend aucun mécanisme pour connaître ni la distance angulaire parcourue, ni la vitesse de rotation.

Pour l'asservissement il faudra donc piloter une consigne pour envoyer un courant pendant le temps nécessaire pour atteindre un objectif défini (calculer une position ou une vitesse en déduire une erreur, puis la corriger pour atteindre la consigne)

Avec ce type de moteurs, généralement on part sur une roue codeuse --> sens ainsi que la vitesse de rotation du moteur et suivant la codeur utilisé une approximation de la position angulaire.

la page arduino suivante traite du code pour gérer les interruptions associées à un encodeur

Deux articles utiles:

asservissement-en-vitesse

en position (en anglais)

google : "Asservissement moteur à courant continu arduino"

Ca peut aider à démarrer, et accessoirement a savoir de quoi on parle, c'est mieux pour poser des questions ne crois tu pas ?

Projet Scolaire ?

PS : c'est comique du temps ou on parlait en français, on disait moteur à balai et/ou à collecteur, maintenant qu'on reprend les mots anglais on parle de moteur à brosse !

brosse c'est aussi un mot français ! :slight_smile: (mais oui effectivement on disait moteur à balai)

Merci beaucoup pour votre aide.
En effet c'est un projet scolaire!