creer un second bus I2c

Bonjour,
Ayant plus de 8 capteurs identiques de même adresse, je voudrais créer un second bus I2C sur ma carte arduino avec 2 autres pins
Dans l'idée je voudrais dupliquer la bibliothèque exisitante dans l'IDE pour la recopier en modifiant le nom des pins utilisées.
Le raisonnement est -il correct ? est ce aussi simpliste que cela ?
Comment lire le fichier .h existant?
Bref est _ possible ?
Merci par avance des pistes de solutions.

Regardez plutôt du côté des [url=https://www.adafruit.com/product/2717?gclid=CMeF0aGBhNMCFYF-fgodSMoG-A]TCA9548A[/url] vous pourrez connecter vos 8 capteurs ayant la même adresse

faire un I2C logiciel ce n'est sans doute pas la bonne approche et sera compliqué

Sinon vous pouvez passer sur un Due, il a 2 I2C matériels (auront besoin de pullup externes) si vous n’avez besoin que de 2 bus.

Jamais testé mais la solution multiplexeur analogique devrait fonctionner.

Edit
Je viens de regarder la datasheet, pas celle du lien Adafruit de JML qui est celle du module, mais celle du circuit intégré (à partir du site de Texas Instrument) : le circuit est basé sur un multiplexeur analogique et il existe en boîtier à piquer (DIP).

Hello
pas moyen de modifier les adresses par shunt ou soudures sur des points prévus à cet effet ?

68tjs:
Jamais testé mais la solution multiplexeur analogique devrait fonctionner.

Edit
Je viens de regarder la datasheet, pas celle du lien Adafruit de JML qui est celle du module, mais celle du circuit intégré (à partir du site de Texas Instrument) : le circuit est basé sur un multiplexeur analogique et il existe en boîtier à piquer (DIP).

Oui - le module tout faut c’est pour aller plus vite :slight_smile:

Oui - le module tout faut c'est pour aller plus vite :slight_smile:

(:smiling_imp:)

Bonjour,

sérieusement, on en est à essayer de deviner ce que tu veux faire, il faudrait + de renseignements :

• type de capteurs
  • genre et longueur du câblage
  • application envisagée

il est peut-être possible d'émuler les liaisons i2c manquantes sur des pins ordinaires, en faisant un genre de software i2c

J-M-L:
Oui - le module tout faut c’est pour aller plus vite :slight_smile:

Faute de frappe ou Lapsus révélateur ? :grin:

Cordialement.
Bernard

LOL à vouloir aller vite....

Mais bon j’aurais quand même pris soin d’écrire FAUX et pas FAUT

Donc c’était « tout fait » qu’il fallait lire !

Pb71:
Dans l'idée je voudrais dupliquer la bibliothèque existante dans l'IDE pour la recopier en modifiant le nom des pins utilisées.
Le raisonnement est -il correct ? est ce aussi simpliste que cela ?

Bonjour,

Non il n'est pas possible de dupliquer le bibliotheque de l'IDE et de la modifier pour d'autres pins car la bibliothèque de l'iDE utilise les fonctions I2C cablées dans le processeur, donc ne peut pas être utilisée sur des pins non prévues pour cette fonction.

On t'as donné deux solutions dans les messages précédents (multiplexeur I2C ou carte avec plusieurs bus I2C).
Tu peux aussi gérer le bus I2C entièrement pas soft (avec certaines limitations). Il y a des librairies qui existent pour ça par exemple ici.