Créer une jauge de carburant 206

Bonjour a tous,

Je souhaite remplacer ma jauge de carburant analogique de ma 206 par un afficheur de bonne qualité, un petit écran à la vertical pour faire un niveau selon la quantité de carburant.
Je souahite garder le faisceau d'origine.
Je vais joindre un dessin pour vous montrer ce que je souhaite réaliser.
Si quelqu'un peut m'aider pour le programme, et me dire comment brancher ça sur le faisceau, ce serait vraiment top.
Merci d'avance a ceux qui vont m'aider dans ce petit projet, je souhaite réaliser un compteur complet en écran, compte tour, compteur de vitesse, température d'huile moteur, et compteur kilométrique, je souhaite juste garder les différents voyants moteur d'origine.

:warning:
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans Les bonnes pratiques du Forum Francophone

Merci

Ou bien, je suis aussi partant pour garder le style du compteur d'origine, mais l'afficher avec un écran, le but est, comme je l'ai dit, de faire un compteur complet dynamique en écran, mis a part les voyants (cligno, frein de parking, feux de croisement, etc...).
Si quelqu'un à déjà fait ce style de projet venez vers moi :blush:

Salut, le projet est intéressant, complexe mais risque de se trouver face à un obstacle normatif. Les compteurs de voiture sont homologué avec le véhicule, le remplacer pas un autre n'est possible que si le remplaçant est aux normes. Hors ce que tu comptes réaliser ne sera pas aux normes (ni homologué) et donc mis à part le coté assurance, il y a le coté sécurité. Il est bien précisé que les arduino ne doivent pas etre utilisés là ou la sécurité des personnes est en cause et dans ton utilisation, c'est le cas. Que feras tu si ton compteur n'affiche pas une alerte du type "défaut moteur" ou que ta jauge reste à 20% quant tu n'as plus une goutte ? Ou que le voyant des cligno est allumé alors que les clignos eux sont éteints...

D'autre part, le problème et plus mécanique qu'électronique et logiciel.
Quand on voit le démontage, il est évident qu'à part remplacer le bloc complet, il n'y a pas de solution propre.

Le projet est plus pour une utilisation expo, mais si il est fonctionnel c'est mieux, quitte à remplacer tout le compteur c'est pas grave mais je souhaite avoir un compteur en affichage moderne avec des écrans, comme les compteurs modernes qu'on peut trouver sur les nouvelles voitures actuellement.
Si on peut faire ça en remplaçant tout le compteur, que proposez vous, un seul grand écran ? Plusieurs petits ? Ce n'est pas pour un daily mais vraiment un prototype qui ne sera pas utilisé sur route.
L'objectif est de réaliser cela tout en gardant tout le faisceau d'origine, histoire de pouvoir brancher un compteur d'origine, que tout fonction, de le changer avec ce compteur "prototype", et que tout fonctionne également.
On peut aussi utiliser un raspberry si besoin

J'avais vu déjà quelque chose de semblable pour 206 sur instagram, en iran ils font pas mal de modifs sur 206, j'avais vu ça sur un compte de 206 en iran, mais impossible de retrouver le post :sweat_smile:

bonsoir
elle est équipée d'une prise OBD la 206 ?

Oui oui, prêt de la boite à fusible côté conducteur

moi, je serai partie d'une RPi, utiliser soit la prise ODBII avec un sheild can, soit avec un adatpateur bluetooth a quelque euros

un peu comme cet exemple:

ce qui est bien, c'est que du Web, donc la partie UI, si tu connais un peu, tu peux faire ce que tu veux...

je ne trouve plus le projet, mais un mec avait mis une Rpi a la place de son auto radio, brancher sur la prise odb2, pas besoin de toucher au tableau de bord, ca reste legal. il avait toute les informations qu'il avait besoin.

A verifier , car ce n'est pas du tout mon "truc"
mais il me semble que l'info de % carbu restant est disponible dans les datas crachées en sortie.

une fois cette info récupérée on peut en faire ce que l'on veut

à lire
http://jakubdziworski.github.io/obd/bluetooth/arduino/car/2020/07/13/arduino-obd-dpf-monitor-insignia.html

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.