créer une Télécommande à distance avec ou sans fil pour un sony alpha450

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un tuto, d'une explication, d'un schéma ou toute autre info pour créer une télécommande pour mon appareil photo.
J'ai vu quelques info sur la toile mais soit c'est très compliqué avec inclusion de flash ou bien d'autres accessoires dont je n'ai pas besoin pour l'instant, mais rien de ce que voudrais.
Je m'explique :
Pouvoir donc, prendre une photo, avec un Arduino Uno en utilisant, si possible, le Bluetooth d'un smartphone.
J'espère avoir été assez clair.
Merci par avance de toutes info qui me permettrait d'avancer sur ce projet.
PS : cet appareil photo pacède une entrée "Remote, USB et HDMI"

Vous n'avez pas eu de télécommande avec?

PS: Si Google est trop occupé à vous espionner pour chercher ce que vous voulez, Duck Duck Go vous donnerait, parmi d'autres:

Bonsoir,
Non je n'ai pas eu de télécommande avec.
Mais le but n'est pas d'acheter une télécommande, mais plutôt de pouvoir en fabriquer une pour le plaisir, car dans certain cas il est possible d'utiliser le retardateur avec un pied ou l'appareil posé sur un support quelconque.
Je suis désolé mais je fais parti de ceux qui aime chercher et comprendre, je ne suis pas, hélas pour le commerce, un consommateur tous azimut, mon métier m'a appris à chercher pour mieux faire si possible.
Bonne soirée et peut- être à bientôt sur le fil.

Bonjour,

pour la commande infrarouge il faut connaître le protocole utilisé par ton appareil (fréquence porteuse, durée des bits, délai entre les bits, nombre de bits, durée du bit start, idem pour stop, ...)

Certains on réussi pour la caméra A230 DSLR Sony (mais est-ce le même protocole ?).

Si tu avais une télécommande compatible avec ton appareil tu pourrais décoder le protocole et ensuite te faire ton propre émetteur.

#define Duty_Cycle 56 //in percent (10->50), usually 33 or 50
//TIP for true 50% use a value of 56, because of rounding errors
//TIP for true 40% use a value of 48, because of rounding errors
//TIP for true 33% use a value of 40, because of rounding errors

#define Carrier_Frequency 38000 //usually one of 38000, 40000, 36000, 56000, 33000, 30000

#define PERIOD (1000000+Carrier_Frequency/2)/Carrier_Frequency
#define HIGHTIME PERIOD*Duty_Cycle/100
#define LOWTIME PERIOD - HIGHTIME
#define txPinIR 8 //IR carrier output

byte cmde = 0;

unsigned long pulseTime[] = {2400,0,0,0,0,0,0,0,1200,0,0,0,0};       // 2400 Sony start pulse, command, LSB first, address = 1, LSB first

void setup()
{ 
  Serial.begin(115200);
  pinMode(txPinIR,OUTPUT);
}

void mark(unsigned long mLen) {
 if (mLen==0) return;
 unsigned long now = micros();
 while ((micros() - now) < mLen) {
 digitalWrite(txPinIR, HIGH);
 delayMicroseconds(HIGHTIME-6);
 digitalWrite(txPinIR, LOW);
 delayMicroseconds(LOWTIME-7);
 }
}

void space(unsigned long sLen) {
 if (sLen==0) return;
 while (sLen>16383) {
 delayMicroseconds(16383);
 sLen -= 16383;
 }
 delayMicroseconds(sLen);
}

void sendSony(byte cmd) {
 int x = 0;
 int y = 0;
  for (x=1; x<=7; x++){
    pulseTime[x] = (1+bitRead(cmd, y))*600;           // LSB first (1+0)*600=600, (1+1)*600=1200
    y++;
    Serial.println(pulseTime[x]);

}
  for (x=0; x<12; x++){
   // space(600);
    mark(pulseTime[x]); space(600);            // 2400 Start pulse + 7 data bits, LSB first, + 5 address bits, LSB first
  }
}

void loop() {
sendSony(cmde);
if (cmde<10){ cmde++;}
else{
cmde = 0;
}
Serial.print(cmde);
Serial.println();
delay(1000);
}

Ce n'est pas mon code mais je l'ai testé et ça marche.

Bonjour,
Même le dimanche ! ! !
Merci à vous deux pour les réponses.
je vais m'y atteler pour "tenter" de comprendre tous ça.
Et je posterai les résultats... soyez patient car à la retraite on travaille plus que lorsque l'on est en activité professionnelle :slight_smile:
Merci encore et bonne journée

Envoyer un code en infra rouge à un APN c'est pas compliqué.
Il y a des listes de ces codes en fonction de la réf de ton APN, ensuite avec un exemple simple de code de télécommande, tu y mets ce code...
On trouve de nombreux exemples

Il y a même une bibliothèque faite juste pour ça