Hello tout le monde !
Je suis sur un projet semble-t-il un poil trop complexe pour mon niveau de débutant car je fais face à pas mal de problèmes.
Tous ces problèmes sont liés à l'électricité et non le code, car c'est en électricité que je pêche le plus.
En plus des bugs qui le démontrent, je suis pleinement conscient que j'ai des choses à revoir dans le circuit de mon shield dont vous trouverez une capture d'écran ci-dessous.
Pour info, le projet est le suivant : un terrarium automatisé !
3 éléments principaux : l'éclairage (Light), la ventilation (Fans), la brumisation (Misting).
Tout est piloté via un Arduino UNO R3 de chez Elegoo, et les réglages peuvent être modifiés via des potentiomètres (XXX POT sur le circuit).
Il est aussi possible de forcer la marche/arrêt d'un élément via des boutons-poussoirs rétro-éclairés (XXX SWITCH sur le circuit).
Les paramètres et les éventuels codes erreur sont affichés via 3 tubes Nixie IN-12.
Un détecteur de niveau d'eau (5V) permet de savoir quand empêcher la pompe de fonctionner pour la mettre en sécurité et d'afficher un message d'erreur sur les Nixies.
L'éclairage est assuré par 3 panneaux LED (en série), la ventilation par 4 ventilateurs de PC (en série), la brumisation par une pompe.
L'éclairage et la ventilation sont pilotés via PWM.
L'horloge est gérée par une RTC DS3231 de chez AZ Delivery. Celle-ci semble être connectée à rien du tout sur la carte car... je voyais pas où la placer :-[ En réalité, elle est connectée aux bons pins via des jumpers (OUI JE SAIS !).
Il y a 4 circuits :
- 220VAC qui vient alimenter un convertisseur 220VAC/12VCC + la pompe de brumisation (externe au shield)
- 170VCC qui alimente les tubes Nixies
- 12VCC qui alimente les boutons-poussoirs, les ventilos et les panneaux LED
- 5VCC qui alimente le reste du circuit
N'y aurait-il pas des interférences ?
La carte fait 1.6mm d'épaisseur.
Les 170VCC sont obtenus via un DC booster (externe à la carte) qui prend 12VCC en entrée (12Vout sur le schéma). Le 170VCC est réinjecté sur la carte via l'entrée "170Vin".
Pour bien comprendre le circuit des Nixies :
- les barres N1/N2/N3 représentent les broches auxquelles je connecte les tubes via des jumpers (pas bon non plus car pas assez épais, et il existe sûrement de meilleures broches ! )
- Les K155N1 sont les puces qui pilotent les tubes
- Les résistances de 10K sont connectées aux anodes car les tubes ont besoin de 170V pour démarrer mais 145V pour se maintenir
- Etant donné que je n'ai pas 1 million de pins, j'utilise 2 GPIO expanders connectés entre eux pour piloter les puces via un binaire
- Les 2 GPIO expanders sont connectés via jumpers (outch) aux puces K155N1 via les broches ABCD que vous pouvez voir
D1, D2 et D3 sont des diodes Schottky.
Je précise que tout semblait fonctionner correctement quand je testais sur breadboard. Pour autant, les nixies ont été testés à part.
Je suis conscient d'un certains nombre de problèmes de conception, mais je ne vais volontairement rien dire pour ne pas biaiser votre raisonnement.
Je mentionnerai seulement des bugs rencontrés :
- Modifier le PWM des ventilos impacte le PWM des lights => poser une diode pour empêcher le courant de partir dans l'autre sens ?
- Après quelques temps, le potard du N2, que j'ai déjà remplacé, ne réagit plus qu'en fin de course. C'est à dire que pour une course de 0 à 100, il m'affiche 0 jusqu'à 90 puis fonctionne normalement. Il est grillé ?
Allez-y, lâchez les chiens !!!