Cube 4x4x4 LED , Possibilitées ?

Bonjour à tous ,

Je poste ce message pour me renseigner sur le cube LED faisable a l aide d une carte Arduino.

J’aimerai savoir si il est possible , en jouant avec la couleur des LED s d’afficher des mots et si le rendu visuel est correct.

N’ayant aucune( ou presque ) connaissance en programmation arduino , je voudrais savoir si cela vaut le cout d’investir dans un kit.

Pour les plus curieux ( désolé je raconte ma vie…) , j’aimerais faire un cadeau à ma copine qui sorte de l’ordinaire et aimerait afficher sur ce cube les mots “I” “LOVE” “U” : j aimerai aussi savoir par la meme occasion si un cube 4x4x4 suffit ou s il en faut un en 8x8x8…

J’espere etre assez clair … :v

Merci par avance de votre lecture :wink:

Comment envisagez vous “de dessiner” quelles LEDs devraient être allumées en 3D pour faire les lettres ?

si vous savez faire quelque chose de “correct”, alors il suffit ensuite d’allumer ces bonnes LEDs et c’est tout à fait possible

Il va être difficile d'afficher des caractères avec seulement 4x4 LEds par face.

Tu pourrais utiliser des matrices 8x8, mais tout dépend du nombre de caractères à afficher par face.
Au delà de deux caractères en largeur (3 pixels de large par caractère + 1 pixel d'espacement, cela sera difficile.

j'imaginais une lettre en 3D... pas par face...

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Je tiens à preciser que je nai vraiment pas beaucoup de connaissance en Arduino .. Alors je n ai pas vraiment une idee de "comment" je peux faire , je me fie a vous ^^

Donc du coup il faudrait un cube en 8x8x8?

avant de voir s'il vous faut un CUBE demandez vous ce que les diode à l'intérieur du cube doivent faire ? si vous comptez n'afficher que tu texte sur les bord du cube, alors pas besoin de LEDs au milieu...

mais oui 4x4x4 c'est un peu petit. 8x8 c'est déjà plus sympa pour dessiner quelque chose qui ressemble à un caractère. (mais pas super sexy non plus - ça reste du "pixel art")

J-M-L:
avant de voir s'il vous faut un CUBE demandez vous ce que les diode à l'intérieur du cube doivent faire ? si vous comptez n'afficher que tu texte sur les bord du cube, alors pas besoin de LEDs au milieu...

mais oui 4x4x4 c'est un peu petit. 8x8 c'est déjà plus sympa pour dessiner quelque chose qui ressemble à un caractère. (mais pas super sexy non plus - ça reste du "pixel art")

Je cherche justement l effet Pixel Art , puos dans le pire des cas je trouverai bien une alternative au texte si cedt vraiment trop moche.

Mais effectivement les diodes du milieu be feront rien ... Mais du coup niveau matériel de quoi aurais-je besoin ? Du coup on aurait une sorte d"affichage" (un rectangle , sans reelle profondeur (corrigez moi si je me trompe) ?

C'est le flou total.
Fais une recherche sur GOOGLE.

hbachetti:
C'est le flou total.
Fais une recherche sur GOOGLE.

Mais justement sur google on peut voir des cubes jouant avec les lumieres etc
Mais ce que j'aimerai savoir , c'est s'il est possible de jouer avec les LEDs pour dessiner un texte, et si le matériel nécessaire est le même que pour un cube normal (désolé si ma requête n'est pas claire vraiment...)

(Edit : apres comme dit plus haut le cube ne serait peut etre pas forcément nécessaire , mais dans ce cas là serait-il possible de m'aiguiller sur le nombre de LED nécessaire ? Et est ce que le carré tiendra de la même manière que le cube ? Désolé pour toute ces questions barbantes...)

En tout cas merci pour le temps que vous m'accordez !

Le cube fonctionne de telle sorte que visuellement on peut allumer chaque led individuellement donc si vous savez ce que vous voulez dessiner, c’est faisable.

Ensuite suffit de ne pas mettre les LEDs au milieu si elles ne servent à rien (en conservant des liaisons) et ne pas les appeler bien sûr

À mon, avis un cube comme cela présente peu d’intérêt visuel (sauf à remplir le cube pour ne pas voir au travers) par rapport à un simple plan de LEDs. Il existe d’ailleurs des bandeaux tous prêts

Il existe aussi des bandeaux flexibles qu'on pourrait replier pour avoir une forme ressemblant à un cube.
20€ en 8x32 chez Ali, ça ferait 4 côtés de 8 leds

Et il y a des bibliothèques pour gérer l'affichage, textuel ou graphique. Il faut cependant prévoir une bonne alimentation, de l'ordre de 15 à 20 A avec ce nombre de leds (8 x 32).

L’alimentation dépend du nombre de pixels allumés à un instant T ainsi que de leur couleur. En gros 20mA par pigment R/G/B soit 60mA si on est en blanc à fond.

Un bandeau 16x32 par exemple pourrait consommer 16x32x0.06=30 amperes... ca commence a faire bcp et vaut mieux soigner la connexion électrique... ce serait dommage d’électrocuter votre dulcinée ...

Si c’est du texte coloré à brillance moyenne sur fond noir c’est déjà plus raisonnable.

J-M-L:
L’alimentation dépend du nombre de pixels allumés à un instant T ainsi que de leur couleur. En gros 20mA par pigment R/G/B soit 60mA si on est en blanc à fond.

Un bandeau 16x32 par exemple pourrait consommer 16x32x0.06=30 amperes... ca commence a faire bcp et vaut mieux soigner la connexion électrique... ce serait dommage d’électrocuter votre dulcinée ...

Si c’est du texte coloré à brillance moyenne sur fond noir c’est déjà plus raisonnable.

Merci pour vos idées à tout les deux :slight_smile:

J'aime beaucoup l'idée du bandeau flexible. Après quand j'avais eu l'idée du cube , pour moi il n'y aurait eu qu'une seule face d'éclairé..
Alors peut etre n'aurait-je besoin que d'un bandeau de taille plus petite ?
(Quelqur chose qui fait "une face" , la tout de suite j'avais pour idée de mettre ça dans un "coffrage" pour cacher tout ce qui sera derrière la bande , bref c'est du bricolage ça n'a rien a voir )

Pour les couleurs , je ne compte afficher qu'un seul mot a la fois. "I" "LOVE" "YOU"
Tout en sachant que je peux remplacer le mot love par un coeur si ça consomme moins d'énergie.

Petite dernière question : un fond noir = led éteinte on est d'accord ?

Tu as différentes tailles : voir ici par exemple

En 16x16 :

Sauf le problème de l'alimentation, je trouve que ce serait plus sympa avec 4 côtés de 8x8, sur lesquels tu peux afficher des choses différentes : un message d'un côté, un cœur sur un autre, l'heure sur un autre, la température sur un autre, etc...

Le panneau 8x8 fait 8cm x 8cm, il faut voir si tu peux cacher une alim à l'intérieur d'un cube de 8 cm de côté (le vendeur du lien ci-dessus vend aussi des alims).

Fond noir = led éteinte = conso zéro.

lesept:
Tu as différentes tailles : voir ici par exemple

En 16x16 :

Sauf le problème de l'alimentation, je trouve que ce serait plus sympa avec 4 côtés de 8x8, sur lesquels tu peux afficher des choses différentes : un message d'un côté, un cœur sur un autre, l'heure sur un autre, la température sur un autre, etc...

Le panneau 8x8 fait 8cm x 8cm, il faut voir si tu peux cacher une alim à l'intérieur d'un cube de 8 cm de côté (le vendeur du lien ci-dessus vend aussi des alims).

Fond noir = led éteinte = conso zéro.

Effectivement, l'idée d'utiliser un côté pour une chose différente est interessante.

Je vais poser une question qui peut paraitre totalement stupide mais comment imaginez-vous l'alimentation de ce montage ? Dans ma tête elle se faisait à l'aide de pile (qu'on peut changer une fois déchargé ) mais je viens de regarder sur google et je ne comprends pas tout... Je vais continuer à chercher en attendant mais si quelqu'un pouvait éclairer mes lanternes je suis preneur !

La solution piles ou batteries rechargeables me semble trop coûteuse.

Je t'aurais bien proposé ça :

C'est Chinois, donc je ne sais pas si c'est de bonne qualité. Moi je n’ai pas ce genre de besoin donc pas d'expérience.
Les dimensions sont trop grandes pour entrer dans le cube, il faudrait la mettre ailleurs. Pour 20A, je ne sais pas si on peut trouver plus compact. Peut-être que d'autres membres du forum ont des idées.

Peut-être un bloc de power banks de téléphones : une batterie de 2000mAh tiendrait un peu plus d'une heure (si elle fait bien cette capacité), mais elle va chauffer !

lesept:
La solution piles ou batteries rechargeables me semble trop coûteuse.

Je t'aurais bien proposé ça :

C'est Chinois, donc je ne sais pas si c'est de bonne qualité. Moi je n’ai pas ce genre de besoin donc pas d'expérience.
Les dimensions sont trop grandes pour entrer dans le cube, il faudrait la mettre ailleurs. Pour 20A, je ne sais pas si on peut trouver plus compact. Peut-être que d'autres membres du forum ont des idées.

Peut-être un bloc de power banks de téléphones : une batterie de 2000mAh tiendrait un peu plus d'une heure (si elle fait bien cette capacité), mais elle va chauffer !

Si les piles sont dejà chez moi ? Je demande au cas où

Effectivement 20 cm .. :smiley: Dans ce cas où pourrait je le mettre ?

Et niveau temps d'utilisation on peux pas faire plus longtemps qu'une heure ? Je m'attendais a quelque chose de l'ordre de 6-7heures en imaginant le projet mais j'ai peut-être les yeux trop gros

• Pour une alim secteur, ça marchera tout le temps. Tu auras un fil qui sortira du cube et qui ira vers l’alim, posée au sol à proximité par exemple.
  • Pour des piles, ça durera quelques minutes au mieux…
  • Pour ces batteries externes, une batterie de 20000 mAh tiendra à peu près une heure. Si tu en mets 2 en parallèle, ça fera deux heures, etc… Mais ça prendra plus de volume, et il faudra les recharger ensuite. Par contre, tu n’auras pas besoin de brancher sur le secteur pour le faire fonctionner.

Si tu veux ne mettre qu’un seul côté de 8x8 leds, la conso sera divisée par 4 : donc alim de 5A, ou bloc externe de 5000mAh sur une heure, ou bloc externe de 20000mAh pendant 4 heures…

une question aussi c’est votre budget - ces dalles 16x16 ne sont pas données. En 8x8 il faut compter (si achat en chine donc long délai) environ 6 à 7 euros pièce et il en faut 4 ou 5 pour un cube (en se disant qu’on n’en met pas en dessous et éventuellement pas dessus) → environ 30€ donc pour la partie LEDs

Ensuite il faut l’alimentation et l’arduino

Si vous voulez faire moins cher et monochrome, il y a des petits composants de matrice LED à base de Max7219
max.png
qui vous donnent une base “solide” pour construire par exemple 4 bords et ça consomme moins (mais pas rien non plus - cf la discussion ici en anglais) et ça coûte environ 1€ pièce en asie

D’accord merci pour vos réponses.

J’etais en train de penser : serait-il possible d’avoir une seule matrice de LED et de changer ce qu’elle affiche à l’aide d’une telecommande (en InfraRouge ? ) ou bien d’une application rapidement conçue sur Téléphone ? (Via bluetooth ). Possible ou non ? Ça permettrait de réduire la consommation tout en gardant le coté “polyvalent” du projet , même si on en revient qu’à une seule face…

De mémoire quand j’avais regardé des “packs” arduino uno , une télecommande était incluse avec . Est ce qu’une comme celle-ci pourrait fonctionner ?