Je débute en électronique et en programmation et je me pose une petite question sans grande importance mais qui me tracasse !
Cela concerne l'étape de la déclaration des variables.
Cet exemple est parfait pour introduire ma question :
int capteur = 0; // variable identifiant un port analogique 0 de la carte
int LED = 13 ; // variable identifiant le port 13 de la carte
int lum = 0 ; // variable identifiant la valeur de la luminosité du capteur
D’où mon interrogation : comment le programme fait-il pour deviner que quand je dis "int capteur = 0", le 0 fait référence au port analogique 0 de la carte alors que dans ce cas là "int lum = 0" il sait que 0 correspond à une valeur? Pourquoi ne fait-il pas l'inverse par exemple ? (lum en sortie analogique 0 et capteur à la valeur 0 ?)
Après tout, quand je dis "int LED = 13" il pourrait tout aussi bien croire que j'indique une variable LED qui prend la valeur 13, et quand je dis "int lum = 0" rien ne dit que le 0 correspond à une valeur plutôt qu'à un port de ma carte.
Donc comment le programme différencie-t-il un 0 qui correspond à une valeur et un 0 qui indique le numéro d'un port (ou tout autre chiffre entre 0 et 13!) ?
Très bonne question que tu te poses là, qui mérite 2-3 explications.
Tout d'abord, on a pour habitude de déclarer une broche (entrée ou sortie) en constante:
const int led = 13;
On ne risque pas, de cette façon, de modifier par erreur cette constante (ce n'est plus une variable :)).
Ensuite, pour que l'IDE sache que ce sont des broches que tu déclares, il faut regarder dans le setup(). Tu dois trouver des déclarations de ce type:
pinMode(13, OUTPUT);
// ou, comme on a donné un nom à la broche 13
pinMode(led,OUTPUT);
C'est là que toi et l'IDE faites la différence entre une constante utilisée comme référence (ex: const int jours = 365; // jours dans une année) dans le programme ou comme broche d'entrée ou sortie.
Voilà, j'espère avoir été assez clair; au pire n'hésite pas à demander plus d'explications