Curiosité sur une Nano clone

Bonjour à tous,

Après pas mal de temps à vous lire sur ce forum, je me décide de m'inscrire pour demander une solution sur une particularité jamais vue (et en plus , ça pourra vous faire sourire).

Pour un costume, je souhaite faire défiler des images sur un petit écran.
Je commande donc chez nos amis asiatiques une Nano clone ainsi qu'un écran 1.41" tft ST7789.
Je convertie mes images en hexa, puis en bitmap et j'utilise le code suivant:

#include <Adafruit_GFX.h>    // Core graphics library
#include <Adafruit_ST7735.h> // Hardware-specific library for ST7735
#include <Adafruit_ST7789.h> // Hardware-specific library for ST7789
#include <SPI.h>

#define TFT_CS        10
  #define TFT_RST        9 // Or set to -1 and connect to Arduino RESET pin
  #define TFT_DC         7

Adafruit_ST7789 tft = Adafruit_ST7789(TFT_CS, TFT_DC, TFT_RST);

float p = 3.1415926;

void setup(void) {
  Serial.begin(9600);
  tft.init(135, 240);           // Init ST7789 240x135

}

void loop() {

tft.setRotation(3);
  tft.fillScreen(ST77XX_BLACK);
 static const uint8_t frame1[] PROGMEM = 
{
*La bitmap mega longue ici*
  };

tft.drawBitmap(0, 0, frame1, 240, 135,0xFBE0);
}

Pour les connexions en Hard:

LCD -> Nano

GND -> GND
VCC -> 3v3
SCL -> D13
SDA -> D11
RES -> D09
DC -> D7
CS -> D10

J'alimente ma carte avec une alimentation externe portable en 5V et BAM ça fonctionne, je suis heureux.

Là vient l'énigme: je rachète un mois plus tard les mêmes composants pour refaire un display pour un copain. On refait le circuit, on envoie le code, on connait la danse.
Cependant cette fois, l'écran est bugué, on voit très difficilement le motif à afficher, qui est entre-coupé par des rayures, le tout rend un écran type interférences.
Donc, connaissant la qualité du produit lorsque l'on ne met pas le prix, je rachète un écran et une nouvelle carte (encore une fois), je remplace d'abord uniquement l'écran: même problème. Ensuite changement de la carte: toujours le problème. Je change les fils: encore problème.
Ais-je attiré votre attention? Toujours pas? Alors lisez ceci:
Le motif recherché apparaît partiellement ou entièrement (aléatoire) lorsque je procède au téléversement de ce dernier.
Et après tout un après-midi + soirée à rechercher à ce propos, il semble que je sois tout seul sur cette île du désespoir.

Einstein disait que la folie est de faire la même chose et d'attendre un résultat différent, il ne serait donc pas absurde de qualifier mon montage de fou!

Je remercie d'avance aux gentilshommes capables de résoudre cette enquête impossible.

tft 1.14 ? l'exemple graphics test de adafruit donne quoi ?
avec les tft çà me parait bizarre : mettre 3v3 sur VCC, alors que c'est l'entrée d'un régulateur 3v3 situé sur la carte tft, et le SPI en 5 volts sans levelshifter ?

Hey!
Yep tft 1.14" 135x240
De même avec l'exemple graphictest, pas de problème sur mon premier montage, bug grahique sur mon deuxième. Mais si je ré upload le code, l'image graphique se fige (le temps du téléversement) et là l'image apparaît correctement !
Ouaip, au risque de me répéter, sans soucis sur mon premier montage!

Hello,

Petit bump, je sais qu'on n'est pas censés aimer les clones, mais la question est légitime!

Merci d'avance

Réponse difficile. Un lien vers les écrans n'a même pas été fourni :woozy_face:

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.