Je voudrais essayer de creer un cutter laser pour decouper du carton selon mes gabarits numeriques.
Je voudrais savoir si vous avez des sources à ce sujet, si il y a des programmes tous faits pour retranscrire les fichiers numeriques en mouvements arduino etc ....
HPGL ... sans le 2 ... Tiens, j'ai deux cheveux qui ont repoussé d'un coup !
Y'avait aussi du BGL un moment, non ? (Challenge : qu'était le BGL ? :o )
En passant sur les vieilleries (dont je fais partie ) : vue le WE dernier chez le ferrailleur un Océ 9400 (traceur + scanner) pour sûr en état de marche ... avant d'être descendu de la remorque avec le Fenwick ... snif
Repris au prix de la ferraille bien sûr, pas au prix du neuf
Commentaire du gars : "Ben, tu sais, on n'est pas très soigneux , nous ..." s'il savait ...
Le principe est de créer un fichier texte qui décrit le tracé (avancer X de 10mm, faire un arc de cercle de 15, avancer Y de 30, aller en position 30,40, etc...).
Plusieurs formats standards de fichiers existent.
Il y avait "autrefois" le bon vieux HPGL (Hewlett Packard Graphic Language) utilisé sur les traceurs à plume, sur deux axes XY, avec lever / descente de stylo.
Plus "moderne", le format GCode fait aussi des choses plus complexes (XY, 3 axes, ou plus, perçage, fraisage, etc).
Arduino peut relire ces fichiers texte en Gcode pour commander ensuite des mouvements de moteurs avec le software GRBL cité plus haut (déjà tout cuit).
azard:
et comment genere t on du GCode ? (comment ecrit on du GCode ???)
A l'éditeur de texte pour les plus courageux.
Plaisanterie à part, je connais des fraiseurs qui font cela directement à l'éditeur avec des résultats plus optimisés que par la FAO.