Bonjour,
Je viens vers vous car je ne comprends pas pourquoi mon montage ne fonctionne pas.
J'ai réaliser un petit projet d'objets connecté où j'utilise un ESP32 D1 mini (marque az delivery).
Dans sa première version il est alimenté par un accumulateur VTC5A 18650 2600mAh 3.7V. Directement soudé sur les borne 3.3v et gnd de mon D1 mini.
Dans une version 2 je souhaite utiliser un Batterie Shield pour Piles au Lithium pour D1 Mini (marque az delivery) avec une 3.7V 2000mAh Batterie au Lithium Rechargeable 1S 1C.
J'ai bien souder mon shield sur mon D1 mini mais lorsque je branche la batterie, j'ai une tension en sortie de cette dernière mais la D1 ne semble pas alimenté.
Il est a noter que les batterie que j'ai acheté on un connecteur MICRO JST et que le shield est un connecteur JST. J'ai donc acheté des raccords MICRO JST que j'ai soudé sur le pin du connecteur JST du shield.
Si je branche un câble USB sur le port micro USB du shield, je trouve des tensions partout (entre 5v et GND, 3.3 et GND) par contre avec la batterie branché, au borne du connecteur JST j'ai bien 3.7v,un peu partout sur le shield j'ai différente valeur de tension. Par contre rien entre la borne 3.3v et le GND du shield.
Pouvez vous m'indiquer où peut se situer mon erreur ?
Merci pour votre aide cordialement.
PS: Je joins le shéma des connections du projet (hors batterie) et un photo avec le shield et la batterie connecté :
Il semble que tu n'utilises non pas des cartes et shields originaux de WEMOS/LOLIN mais des copies venduse par AzDelivery. (des différences sont susceptibles d'exister entre originaux et copies pouvant relativiser ce qui suit....))
un chargeur d'accu LI-On 3,7V à partir du VBUS (5V USB)
un élévateur de tension 3,7V vers 5V
NB : le 3,3V n'est pas produit par le shield mais par le régulateur linéaire 3,3V de la carte D1 MIni, alimentée par le 5V issu du shield
la carte D1 mini a t'elle été testée avant soudure du shield ?
SI celle -ci reçoit le 5V du shield sans produire le 3,3V le défaut est à rechercher sur la carte D1 Mini, sur les soudures entre carte et shield ou sur une erreur de câblage des composants externes court-circuitant le 3,3V
Bonjour, merci pour ton retour.
J'ai vérifié les soudures. Si je branche l'USB sur la D1 j'ai bien des tensions partout et elle démarre. Si je branche l'USB sur le shield, j'ai aussi les tension mais la D1 ne démarre pas (pas un soucis). Si je comprend bien c'est normal car l'USB alimente les cartes en 5V. Si je connecte la batterie 3.7V à un connecter micro JST directement soudé sur les broches 3.3V et GND du shield (pas visible sur les photos), la D1 mini démarre correctement mais mon soucis vient lorsque je connecte la batterie au connecteur micro JST soudée sur les borne + et - du shield (visible sur les photos). à ce moment la D1 démarre pas.
Je me demandais si il y aurais quelque chose à faire pour que cela fonctionne ?
Dans le sens où est ce que c'est une incompréhension de ma part du fonctionnement du shield ou le problème vient d'ailleurs ?
Peux-tu valider le fonctionnement théorique de montage ?
brancher le batterie 3,7V (4,2v en fin de charge) sur la borne 3,3v expose au risque dedestruction de l'ESP8266 (son fabricant ne s'engage pas au delà de 3,6 V)
Au vu des symptômes je n'ai pas d'idées autres que :
batterie insuffisamment chargée
shield défectueux
D'accord donc l'idée de base ne semble pas déconnante.
J'ai une première version qui tourne depuis 3 ans où l'accumulateur est branché sur la borne 3.3v, c'est effectivement ce que je voulais éviter de faire avec le shield . J'ai aussi fais le test avec un autre combo shield/D1. Je reviens vers vous après avoir changer l'emplacement du capteur de temps.