Danger alimentation arduino nano?

Bonjour, je viens de faire quelque recherche pour voir comment je peux alimenter mon arduino nano. En faisant mes recherches je suis tomber sur cela:
"La broche Vin et 5V de l’Arduino sont reliées toutes les deux sur un régulateur de tension qui fournit le 5V pour la carte. Ce régulateur n’a pas de dissipateur et n’est donc pas refroidi. Lorsque Vin est utilisé il est conseillé d’éviter de connecter d’autres appareils a la broche 5V sous peine d’endommager le régulateur." source: Alimenter l'Arduino Nano - IDEhAck.com

Cependant je ne suis pas sur de comprendre... Ce que je voudrai faire c'est alimenter mon Arduino avec du 12V. Et la sortie 5V me permettrais d'alimenter mon écran lcd par exemple. Mais cela représente-t-il un réel risque? Suis-je contraint d'alimenter mon Arduino en 5V en utilisant un régulateur de tension en amont?

Merci d'avance pour vos réponse.

la bonne question c'est pourquoi alimenter en 12V ? le régulateur va devoir abaisser la tension à 5V et dissiper le reste en chaleur... si votre arduino n'a rien de connecté en plus, il ne va consommer que 50mA environ, donc ça ira encore (c'est idiot, ce n'est pas écolo, mais ça ne va pas mettre le feu) mais si vous commencez à alimenter d'autres appareils depuis la broche 5V alors vous augmentez la puissance à dissiper et là ce n'est pas bon, le régulateur n'est pas fait pour dissiper bcp de watts...

--> prenez un adapteur/chargeur de téléphone USB à 5V et branchez le sur je port USB de votre Nano...

le 12V me simplifier bien la vie niveau câblage :slight_smile: mais bon c'est apparemment une mauvaise idée x)
Passer par le port USB est une obligation? je préférerais utiliser Vin quite à mettre un régulateur de tension moi même.

Non, pas obligatoire
Si vous êtes capable de fournir une tension régulée, vous pouvez rentrer par la broche 5V et comme cela éviter le régulateur

Bonjour,

Le régulateur de la nano peut dissiper au maximum 1W. Si tu alimentes en 12V, sa tension au bornes sera de 12-5=7V.
Donc le courant max qu'il pourra débiter sera 1/7=0.14A soit 140mA.
La nano consomme environ 40mA, il te restes donc environ 100mA pour alimenter des appareils (par le +5V ou par les sorties). IL faut vérifier combien consomme ton LCD.
Si tu alimentes avec une tension plus basse tu pourras disposer de plus de courant. En 7V tu auras un total de 500mA.

Ok super! Plus qu'a récup les composants d'un vieux chargeur de portable et c'est régler :slight_smile:
Merci pour vos réponse, bonne journée.

Si tu alimentes en 5V par l'usb, le régulateur est inutilisé et le courant disponible est d’environ 500mA.

Je déconseille fortement d'alimenter une Nano par l'USB.

Explications :
Si la carte est alimentée par Vin (ou directement sur le 5 V) et qu'elle est reliée à un PC il y a un énorme risque que l'une des alim dégage et si c'est celle du PC la carte mère est à changer.
Il y a des sécurités pour protéger le PC.

Sur la Nano "la sécurité" consiste en une diode Schottky en série avec l'alim USB.
Problème cette diode introduit une chute de tension qui va varier avec le courant consommé et qui fera entre 400 mV et 5 ou 600 mV en fonction des mA qui seront tirés par ce qui est raccordé.

Conséquence : On croit mettre 5 V sur le Vcc mais en fait il ne reste plus que 4,6 V à 4,4 V.

Il y a des applications où ce ne sera pas gênant, mais d'autres où se sera pénalisant.
Je pense en priorité aux mesures analogiques où par défaut la référence de tension est Vcc qui sera inconnue et qui fluctuera par exemple en fonction du nombre de leds qui seront allumées..

Il y a aussi la compatibilité avec les niveaux de la norme CMOS. Si on tire 20 mA d'une sortie il y 400 mV de chute de tension dans le Rdson du transistor de sortie. Si on alimente par l'USB on ajoute 600 mV soit 1 V et le niveau de la broche de sortie peut ne pas être suffisant pour commander un CI à la norme CMOS.

Le plus simple est, comme déjà proposé, d'utiliser un chargeur 5 V, 2 A pour être tranquille, et de le connecter entre les broches masse (Gnd) et Vcc (5 V). --> et de pas utiliser Vin ! ! !

Dernier point :
les chargeurs bon marché ne font pas souvent 5,0 V , mais entre 4,7V et 5,3 V et c'est dans la norme 5 V ± 5%. Les régulateurs des cartes sont plus précis.
Une mesure au voltmètre avant de connecter est une bonne habitude à prendre et une sage précaution.

Super! merci pour ces explication claire :slight_smile:
Ok pour les charcheur donc si j'ai une tension de 5V+5% alors la carte va de toute façon le réguler à 5V donc ca sera ok on est d'accord?
J'ai très bien compris pourquoi ne pas utiliser le port USB mais je ne vois pas en quoi utiliser Vin serait un problème?

ahrum... j'ai fouiller dans tous mes tiroir mais impossible de mettre la main sur un chargeur 5V 2A, je ne trouve que des 1A et en USB qui plus est :confused:
DU coup je rajoute une petite question :slight_smile: est ce possible de passer par mon alim 12V et mettre un résistance pour limiter le courant a 5-6 V et le rentrer dans la carte? Comme ca j'ai "juste" à regarder la conso de ma carte quand tout les éléments extérieur sont brancher dessus et a choisir la résistance qui convient ^^

Non si tu alimentes en 5V il faut alimenter par le connecteur USB ou 5V. Tu ne passes pas par le régulateur.
Si tu alimentes par Vin il faut que la tension soit au moins de 7V à cause de la chute de tension dans le régulateur.

Ca dépend de ce que tu dois alimenter, mais il y a de grandes chances que 1A soit suffisant.

En général c'est une mauvaise solution. Pour que ça fonctionne (à peu près) il faudrait que le courant consommé soit constant, ce qui est rarement le cas.

Très bien merci! Donc je vais voir comment trifouiller mon vieux chargeur pour l'alim sinon je m'en fabriquerais une ça sera plus rapide :slight_smile:
Merci a tous ^^

Alim 12 V

Chuter de 12 V à 5 V avec une résistance est doublement une très mauvaise idée :

1. la consomation n'étant pas constante la tension variera : c'est la même chose qu'avec la diode schottky mais avec encore plus d'amplitude.

2. les 7 V qui sont à chuter partirons en dégagement de chaleur.

Si tu as une alim 12 V il y a bien plus intelligent : ce sont les convertisseurs abaisseurs de tension (step down converter).
Ces montages fonctionnent à puissance constante :

Exemple :
le montage consomme 1A sous 5V soit 5 W
Avec un régulateur l'alim fournira 12 V et 1A soit 12 W --> 12 V* 1A
Dans le régulateur 5 V il se dégagera une puissance perdue de 7 W --> (12 V - 5 V) * 1 A

Avec un convertisseur l'alim fournira 5W comme ce que la charge consomme.
Comme c'est à puissance constante le courant de l'alim sera 1A * (5V/12V) = 0,44 A.

C'est un calcul idéal, dans la vraie vie, il faut tenir compte des différentes pertes, mais les rendements sont voisin de 80 % alors que, dans le cas de l'exemple avec le régulateur, il est de 5W/12W = 41 %.

Les convertisseurs s'achètent en module tout fait pour environ 1 €

Bien évidement si tu amènes 5 V sur la pin 5 V--> il ne faut rien mettre sur Vin.
Sinon, comme pour l'alim de l'USB du PC: le chargeur (ou convertisseur) et la sortie du régulateur n'aurons pas pile poil la même valeur : la plus élevée détruira l'autre et se détruira probablement aussi.

Soit c'est USB --> pas terrible avec une nano, avec une Uno c'est possible, le schéma est différent
Soit c'est Vin
Soit c'est pin 5 V
Mais jamais Vin et pin 5V.

Wow! Merci de m'avoir fait découvrir ces petite merveille :slight_smile: Je vais surement utiliser cette méthode je pense que ca sera le mieux ^^
Ok j'ai compris pour les pin Vin et 5V, merci pour ces détaille.